Comment jouer avec une pinata ?

Que vous organisiez une fête pour adultes ou pour enfants en intérieur ou en extérieur, le jeu de la pinata sera assurément un moment fort de la journée. C’est un jeu amusant pour les anniversaires et une excellente idée de jeu de fête pour toute autre occasion également. Normalement, le jeu de pinata traditionnel se joue en extérieur mais il peut également être joué en intérieur selon l’espace dont vous disposez.

On vous explique dans cet article chaque étape du déroulement du jeu !

Lire également : Avantages des loisirs créatifs

Préparatifs

Tout d’abord, assurez-vous que vous avez tout ce qu’il faut pour jouer au jeu de la pinata. Il vous faudra choisir un endroit assez solide où accrocher la pinata et qui pourra supporter son poids et les chocs.

Une branche d’arbre, un panier de basket-ball ou même deux adultes tenant les extrémités d’une corde avec la pinata suspendue au milieu, vous avez plusieurs possibilités.

A lire aussi : Ces inventions technologiques qui améliorent notre vie

Il faudra également un bâton de pinata et des bandeaux pour les yeux de chaque participant. Prévoyez des gourmandises et des jouets amusants si vous fabriquez vous-même la pinata.

Ensuite remplissez la pinata avec les friandises avant que les invités n’arrivent à la fête afin qu’ils ne sachent pas quelles sont les surprises à l’intérieur. Cela donne aux enfants un élément de surprise pour le jeu qui les attend.

Avant le début du jeu, vous pouvez utiliser la pinata comme centre de table pour faire une décoration festive. Lorsque vous êtes prêt à commencer à jouer, prenez la pinata et suspendez-la à l’endroit que vous avez prévu.

Mise en place du jeu

Rangez les enfants en ligne, en commençant par le plus petit jusqu’au plus grand. Si le garçon ou la fille est très jeune, ils n’auront pas besoin de bandeau.

Traditionnellement, les enfants de plus de 3 ans ont les yeux bandés puis on les fait tourner à plusieurs reprises. On leur fournit le bâton casse-pinata et c’est à eux de jouer !

Les plus petits n’ont pas besoin d’être tournés sur eux-mêmes, ils seront déjà un peu désorientés en portant seulement le bandeau.

Par mesure de sécurité, lorsqu’un enfant frappe la pinata pendant le jeu, tous les autres enfants doivent être tenus à l’écart du frappeur.

De plus, l’enfant doit avoir complètement cessé de frapper la pinata avant que vous ne permettiez aux autres enfants d’aller chercher les friandises tombées sur le sol. Cette consigne de sécurité est très importante afin d’éviter tout accident qui gâcherait la fête.

N’hésitez pas à laissez chaque enfant frapper la pinata au moins deux fois avant de passer à l’enfant suivant.

Pour rendre le jeu de la pinata encore plus amusant, la pinata doit être balancée et les invités doivent encourager à mal orienter le frappeur de la pinata.

Vous pouvez également lancer des bonbons avec les mains pendant que la pinata est frappée. Pour que tous les enfants s’amusent, assurez-vous qu’ils ont tous reçu des bonbons à la fin du jeu.

Ce jeu traditionnel Mexicain ne cesse d’amuser petits et grands. Il existe pleins de modèles différents, vos enfants trouveront forcément leur bonheur.