Dentifrice Crest : composition et utilisation

Le dentifrice Crest fait partie des dentifrices mis sur le banc de test pour les consommateurs. Le dentifrice Crest est-il à la hauteur de vos attentes ? Comment l’utiliser et quelle est la composition de ce dentifrice ? Parce que l’hygiène buccale et dentaire est importante, nous revenons pour vous sur les caractéristiques essentielles du dentifrice Crest.

Dentifrice Crest : origine et histoire du produit

La marque de dentifrices Crest a été créée entre 1951 et 1954 suite à des recherches scientifiques effectuées par 3 universitaires, Joseph C. Muhler, William H. Nebergall et Harry G. Day. Les deux chercheurs ont focalisé leur étude sur le fluorure stanneux, un composant censé avoir des effets sur la prévention des caries et sur le blanchiment des dents.

A découvrir également : Gels hydro-alcooliques : quand et comment les utiliser ?

Suite à la publication de leurs recherches et de leur étude sur le fluorure stanneux, le grand groupe Procter & Gamble (produits d’hygiène) a acheté le brevet déposé. Ceci a marqué le début de la mise au point, de la production et de la commercialisation du fameux dentifrice Crest que l’on connaît aujourd’hui.

Aujourd’hui, le dentifrice Crest reste un dentifrice américain assez iconique aux Etats-Unis. La marque Crest appartient toujours à la multinationale Procter & Gamble. Les divers produits vendus par la marque Crest ont fait leurs preuves et ont trouvé une clientèle convaincue au fil des ans.

A découvrir également : Quelle quantité de CBD peut-on prendre par jour ?

Le dentifrice Crest est vendu dans le monde entier par la multinationale P&G. On trouve ainsi de nombreux produits de la marque Crest en France, mais sous un autre nom que vous connaissez tous : il s’agit en réalité du dentifrice Oral-B. Dans certains pays de l’Est, le dentifrice Crest est vendu sous le nom de Blend-A-Med.

Dentifrice Crest : toutes ses caractéristiques

Le dentifrice Crest est disponible sur toute une gamme de dentifrices, qui possèdent chacun leurs caractéristiques. La gamme de produits vendus par la marque dont la caractéristique principale est leur pouvoir blanchissant.

Le dentifrice Crest est principalement connu pour son ingrédient phare, le fluorure stanneux, aussi connu sous le nom de monofluorophosphate de sodium, fluorure de sodium ou encore « Fluoristat« .

Ainsi, dans la gamme Crest, on retrouve, entre autres, quelques produits phares de la marque :

  • Le dentifrice Crest nettoyant en profondeur Pro Health
  • Le dentifrice Crest blanchissant Advanced Gum Restore
  • Les dentifrices quotidiens : nettoyant et blanchissant 3D White Brillance
  • Le dentifrice Crest 3D White Blanc éblouissant
  • Le dentifrice Crest 3D White  Diamond Strong
  • Le dentifrice Crest Complete Blanchissant + Scope Duel Blast
  • Le dentifrice Crest Complete Blanchissant + nettoyage en profondeur
  • Le dentifrice Crest Gum Detoxify Fraîcheur extra
  • Le dentifrice Crest Pro-Santé Pouvoir Extra-Blanchissant
  • Le dentifrice Crest 3D message Thérapie Blanchissante
  • Le dentifrice Crest Pro-Santé Dents Sensibles et Protège Email
  • Le dentifrice Crest 3D White eclat de menthe
  • Le dentifrice Crest 3D White Fraîcheur arctique

La gamme 3D White est particulièrement connue et appréciée des consommateurs. Elle est déclinée en diverses spécificités et goûts : nettoyant, blanchissant, fraîcheur, etc.

En France, la marque Oral B propose donc, en toute logique, les mêmes produits sous un nom différent :

  • Dentifrice Oral B Pro-Expert Protection Professionnelle
  • Dentifrice Oral Blancheur Saine
  • Dentifrice Oral B Nettoyage Intense
  • Oral B 3D White Luxe Perfection
  • Dentifrice Oral B Gencives & émail Pro Repair
  • Dentifrice Oral B Sensitivity & Gum CALM Original

Oral B propose des dentifrices qui procurent un soulagement cliniquement prouvé. Pour le confort de vos gencives, la marque française propose des produits qui apaisent et qui sont spécialement adaptés aux personnes ayant des gencives sensibles.

Quelle est la composition du dentifrice Crest ?

Dans le dentifrice Crest, on trouve aussi un combiné de deux composants chimiques essentiels à la formule du produit mondialement connu : le Polyfluorure. Il s’agit en réalité de la combinaison entre le fluorure stanneux et un composant légèrement abrasif et blanchissant.

Il faut savoir que ce produit et l’intégralité de la gamme Crest sont approuvés par l’American Dental Association (ADA). En France, la marque Oral-B est approuvée et recommandée par l’UFSBD, l’Union française pour la santé bucco dentaire.

Aujourd’hui, si Oral B est lui aussi le leader mondial sur le marché du brossage de dents, c’est aussi grâce à la composition de la célèbre pâte dentifrice blanchissante développée dans les années 1950 !

La composition de base du dentifrice Crest blancheur 3D White est la suivante :

Sodium fluoride 0.243%, glycérine, silice hydraté, eau, sorbitol, sodium hexametaphosphate, propylene glycol, peg-12, cocamidopropyl betaine, sodium lauryl sulfate, carbomer, sodium saccharin, poloxamer 407, polyethylene oxide, sodium hydroxide, gomme xanthane, cellulose, mica, dioxyde de titane, blue 1. Ce dentifrice est fabriqué aux Etats-Unis.

Certains consommateurs se posent légitimement certaines questions sur l’usage du sodium lauryl sulfate et du dioxyde de titane dans les dentifrices, notamment depuis l’interdiction de l’additif E171 le 17 mars 2019. Il faut simplement être au courant que ce dentifrice en contient.

Sur chaque tube de dentifrice Crest, il est important de vérifier quelle composition vous convient afin de faire votre choix  de dentifrice en connaissance de cause. La plupart des dentifrices contiennent un agent tensio actif utile (disperseur de corps gras). Toutefois, celui-ci est rincé et non ingéré dans le cadre de l’utilisation d’un dentifrice.

Par ailleurs, selon le dentifrice Crest choisi, vérifiez la présence ou non de limonène, un ingrédient qui peut être apparenté à une substance allergène.

 Dentifrice Crest : les avantages de ce produit ?

Le dentifrice Crest est connu pour ses nombreux avantages, et notamment pour ses propriétés nettoyantes et blanchissantes.

Suite à des décennies d’expertise, le dentifrice Crest possède aujourd’hui une formule adaptée à chaque situation. Le dentifrice Crest contient du fluorure stanneux qui, selon le site de la marque, agit au niveau de la marge gingivale et sous celle-ci afin d’offrir des bienfaits que l’on n’obtient pas avec le fluorure de sodium seul.

Les dentifrices communs, contenant uniquement du fluorure de sodium ou du monofluorophosphate, ne permettent pas les avantages suivants de manière complète :

  • Protège contre la gingivite et les bactéries qui sont responsables de l’apparition de la plaque dentaire
  • Soulage la douleur liée à la sensibilité des gencives
  • Protège contre les caries et autres désagréments comme la parodontite

Le dentifrice Crest est en effet connu pour pouvoir pénétrer plus profondément dans le biofilm. Ceci favorise la neutralisation des toxines en lien avec la gingivite. L’apparition de la plaque dentaire ne se fait pas aussi facilement grâce au pouvoir protecteur du dentifrice Crest.

La molécule de fluorure stanneux est réellement efficace – selon les tests cliniques effectués – dans le soulagement des parodontites et des gingivites, la prévention des caries, mais aussi dans le cadre d’une xérostomie.

Blancheur des dents : le dentifrice Crest est-il efficace ?

Pour toutes les personnes désireuses de retrouver un sourire plein de blancheur, le dentifrice Crest est idéal pour plusieurs raisons. En effet, le site officiel de la marque avance une efficacité contre les taches sur l’émail dentaire.

Après un premier brossage dentaire, le dentifrice Crest a prouvé ses effets. Il permet, en 5 jours, d’enlever 90 % à 95 % des taches présentes sur l’émail dentaire en surface. Avec ce type de dentifrice, dont la formule est spécialement adaptée pour obtenir des dents plus blanches, il est possible de retrouver un sourire plus agréable.

Au quotidien, les taches de café, de thé et de tabac font jaunir les dents et ternissent le sourire. Le dentifrice Crest est doté d’une formule unique qui favorise une action moussante autour des dents.

Cette formule à base d’ingrédients utilisés par les dentistes (agent blanchissant) ravive le sourire et son éclat dès le premier jour de brossage des dents. Les agents blanchissants présents dans le dentifrice Crest n’agissent pas en profondeur et ne peuvent éliminer des taches très profondes, ayant atteint l’intérieur des dents.

Le produit est totalement sûr puisque les mêmes agents blanchissants sont utilisés dans le milieu professionnel dentaire. Les dentistes, selon la marque, travaillent d’ailleurs en collaboration avec Crest afin de sensibiliser la population au soin des dents.

Pourquoi choisir le dentifrice Crest ?

Le dentifrice Crest est une référence aux Etats-Unis et jouit d’une popularité certaine depuis des décennies. Apprécié des consommateurs, ce produit est un dentifrice qui agit efficacement contre le développement de la plaque dentaire.

Sa formule brevetée est exclusive et laisse derrière chaque brossage une agréable sensation de fraîcheur avec son parfum menthe.

C’est aussi un dentifrice anticarie reconnu grâce au fluor qu’il contient. Par ailleurs, son action moussante permet un vrai nettoyage en profondeur, jusque dans les tous petits recoins des dents. Pour la santé bucco dentaire, ce dentifrice et toute la gamme Crest sont clairement recommandés, et ce, à chaque âge de la vie.

Le dentifrice Crest est le seul dont la formule élaborée à base de fluorure stanneux permet une protection ultra efficace de l’émail dentaire et des gencives.

En protégeant les gencives du développement de la plaque dentaire, les gingivites sont évitées ainsi que les maladies parodontales fréquentes. Le fluorure stanneux présent dans la formule unique des dentifrices Crest et des produits de santé bucco dentaire Oral B est un gage de qualité concernant la marque.

Les dentifrices vendus par Crest sont ainsi spécifiquement indiqués dans le cadre d’une gingivite, étant donné que les ingrédients des dentifrices Crest réduisent la gingivite induite par la plaque. Les professionnels de santé dentaire recommandent les produits de la marque Crest.

Dentifrice Crest : un produit efficace pour le nettoyage en profondeur

Qu’appelle-t-on « nettoyage en profondeur » lorsque l’on parle d’un dentifrice ? Le dentifrice Crest a une action moussante grâce à ses ingrédients. La mousse du dentifrice atteint tous les recoins des dents, empêchant ainsi au mieux l’apparition de la plaque dentaire.

Il renforce et restaure l’émail dentaire situé sous la surface de la dent. Les endroits difficiles à atteindre avec la brosse à dents sont atteints par la mousse du dentifrice, un plus dans l’action du dentifrice dans la bataille contre le tartre et l’arrivée des caries.

Comment utiliser le dentifrice Crest au quotidien ?

Au quotidien, faut-il utiliser un dentifrice blancheur sans crainte ? Peut-on se servir 3 fois par jour des dentifrices Crest sans souci d’effet abrasif trop important sur les dents ?

Il est recommandé d’utiliser les dentifrices de la marque Crest de manière quotidienne durant un minimum de 14 jours. Remplacez simplement votre dentifrice habituel par un dentifrice Crest de votre choix, en fonction de vos besoins.

Le dentifrice Crest ne convient pas aux enfants de moins de 2 ans. Par ailleurs, la marque Crest recommande, pour les enfants de moins de 6 ans, de n’utiliser qu’une infime quantité de dentifrice sur la brosse à dents.

Le dentifrice Crest a été spécifiquement étudié pour être utilisé plusieurs fois par jour sans se soucier d’un éventuel effet abrasif trop important sur l’émail.

Recommandé en usage quotidien par les dentistes aux Etats Unis et par l’ADA (American Dental Association), ce type de dentifrice n’a rien à voir avec des produits plus abrasifs destinés uniquement aux adultes (comme le dentifrice au charbon ou certains dentifrices au bicarbonate). Populaire et commercialisé sans danger, le dentifrice Crest reste un produit de qualité.

Crest comparé aux autres dentifrices du commerce

Aujourd’hui, les consommateurs sont très soucieux de leur santé et aiment savoir ce que les produits qu’ils achètent contiennent. Avec les diverses polémiques qui ont pu voir le jour dans le domaine de l’industrie alimentaire puis dans le monde des cosmétiques et de l’hygiène, il est naturel de se poser les bonnes questions. A chaque consommateur conscient de se faire son avis.

Selon l’UFC Que Choisir (Union française des consommateurs, le dentifrice Crest peut faire l’objet d’une méfiance, étant donné qu’il contient du SLS (sodium lauryl sulfate) et du dioxyde de titane. Ceci est toutefois le cas de nombreux dentifrices du commerce. Aujourd’hui, si vous souhaitez vraiment éviter ces substances dans des produits populaires qui fonctionnent, il faut avoir recours aux produits de la gamme bio.

Le mieux, si vous avez des craintes sur la composition d’un dentifrice, est aussi de vous renseigner sur la manière de fabriquer ce type de produit de manière durable, et de le fabriquer en mode DIY chez vous. De cette manière-là, vous gérez et vous maîtrisez la nature des ingrédients et de la composition de votre dentifrice, pour vous ou pour vos enfants. Vous savez désormais l’essentiel sur le dentifrice Crest, ses spécificités et sa composition.