Santé

Comment se débarrasser de la langue blanche naturellement : astuces de nos grands-mères

Comment se débarrasser de la langue blanche naturellement : astuces de nos grands-mères

La langue blanche est un problème de santé assez méconnu. Si des symptômes apparaissent chez vous, il est néanmoins indispensable de les traiter rapidement. Inutile de foncer directement chez le médecin : vous pourrez utiliser un remède de grand-mère ayant des propriétés curatives. Pour cela, on vous présente ici nos meilleures astuces.

Qu’est-ce que la langue blanche ?

Avant de penser aux remèdes maison pour traiter ​​la langue blanche remede grand mere, il est bon de savoir en quoi consiste cette gêne buccale.

A découvrir également : L’initiation au reiki : est-ce une obligation pour pratiquer cet art?

À quoi cela ressemble-t-il dans la bouche ?

Le nom de ce petit souci de santé est plutôt explicite. En effet, vous en êtes atteint si votre langue est entièrement blanche, ou si de petites taches blanches sont présentes dans votre cavité buccale.

En général, lorsque l’on en est atteint, les papilles gustatives sont inflammées. Des bactéries et des champignons se coincent entre les papilles. Ces bactéries peuvent être la cause d’une mycose.

Lire également : Les caractéristiques de la formation gratuite pour devenir agent de service hospitalier en maison de retraite

Par quoi est causé ce problème de santé ?

Les causes de la langue blanche peuvent être multiples, comme cela peut être le cas pour une mycose sur la peau. Un brossage des dents insuffisant peut être le responsable de l’accumulation des bactéries et des champignons.

Fumer et boire de l’alcool peuvent également favoriser l’apparition de la langue blanche, tout comme la consommation de certains aliments. Parfois, cette infection est causée par un problème de santé plus grave. C’est le cas du diabète ou bien du VIH.

Comment se débarrasser de la langue blanche naturellement : astuces de nos grands-mères

Quels sont les remèdes efficaces pour lutter contre ce problème de santé ?

Si vous avez un problème de santé grave, vous devez voir un professionnel de santé. Néanmoins, dans la plupart des cas, la langue blanche peut être traitée avec des remèdes de grand-mère.

Préparer des bains de bouche maison

Pour lutter contre la langue blanche dans la bouche, il est possible de préparer des bains de bouche maison : il s’agit d’un excellent remède de grand-mère. Vous pouvez par exemple ajouter du bicarbonate de soude à de l’eau et mélanger à l’aide d’une cuillère.

Introduisez ensuite votre mélange d’eau et de bicarbonate de soude dans votre bouche pendant quelques minutes avant de recracher. Le bicarbonate de soude sera efficace contre les bactéries et la mycose dans votre bouche.

Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser du citron pour remplacer le bicarbonate de soude. Pour cela, mélangez du jus de citron à de l’eau avec une cuillère. Cela sera aussi efficace contre la mycose.

Consommer les bons aliments

Certains aliments sont particulièrement efficaces contre la langue blanche, comme l’huile d’olive et de l’huile de noix de coco. L’huile de coco et l’huile d’olive permettent en effet de réduire l’action des champignons dans la bouche.

D’autres aliments ont également cet effet :

  • Le gingembre
  • La cannelle
  • L’oignon

Pour vous débarrasser de cette infection gênante, il ne faut donc pas hésiter à les incorporer dans vos repas quotidiens. Bien sûr, le problème ne disparaîtra pas du jour au lendemain. Il vous faudra probablement attendre plusieurs semaines. Si malgré vos efforts, le problème ne disparaît pas, vous devrez aller consulter un médecin.