Actu

Où acheter la vignette autoroute suisse en France ?

Vous vous rendez en Suisse en voiture ou à moto ? Il vous faut ensuite une vignette suisse pour circuler sur les routes suisses (autoroutes). Partez en vacances bien préparées et achetez une vignette de péage suisse rapidement et facilement. Découvrez dans cet article où vous pouvez acheter une vignette suisse en France.

Vignette autoroute suisse : que faut-il savoir ?

La vignette autoroutière suisse est obligatoire pour toutes les voitures et motos jusqu’à 3 500 kg. Une vignette est un autocollant apposé sur la voiture indiquant que les droits de péage autoroutier ont été acquittés. Vous voyagez avec une caravane ou une remorque pliante ? Il vous faut alors 2 autocollants, un pour la voiture et un pour la remorque. La vignette suisse 2022 est valable du 1er décembre 2021 au 31 janvier 2023. Elle est disponible jusqu’au 30 novembre 2022.

A voir aussi : Ou acheter e cigarette vype ?

Vous devez être en mesure de prouver que vous avez acheté la vignette dans un point de vente officiel. Par conséquent, emportez toujours l’original du reçu ou de la facture lorsque vous voyagez. Sur les autoroutes suisses, il est obligatoire de porter une vignette de péage sur la vitre de la voiture. Conduire sans vignette valide peut entraîner une amende allant jusqu’à 120 euros. Gagnez du temps à la frontière et achetez votre vignette suisse avant de quitter votre domicile.

Vignette suisse : L’endroit officiel pour l’acheter

Comme mentionné plus haut, si vous voulez éviter tout soui sur la route, il est conseillé de prendre votre vignette auprès des sources officielles. Parmi celles-ci, on a les stations services. Oui, vous pouvez acheter votre vignette suisse dans les stations services. Notez que toutes les stations ne peuvent pas vous vendre cet autocollant. Il est donc important de se renseigner avant de faire votre achat. Les vignettes obligatoires sont disponibles dans toutes les stations-service à proximité des passages frontaliers autoroutiers.  Nous vous recommandons pour éviter tout problème de procurer cette vignette dans les offices de postes ou les bureaux de douanes. C’est moyen idéal pour vous assurer de la qualité de ce que vous achetez.

A lire aussi : Quel savon choisir pour laver sa culotte menstruelle ?

Les bureaux de douanes sont généralement aux frontières. Par conséquent, vous devez prendre vos précautions pour en trouver avant d’entrer sur le territoire suisse. Vous avez envie de prendre toutes les précautions et faire votre achat en ligne ? Il y a une option officielle pour vous. Il est possible de trouver la vignette autoroutière suisse sur le site officiel de la poste suisse. Tout ce qu’il vous faudra est de renseigner les champs. Il vous faudra naturellement les informations de votre véhicule et vos données personnelles. Vous pouvez vous faire livrer chez vous ou attendre d’être aux frontières pour l’avoir et la coller à votre véhicule.

Vignette suisse : où la coller ?

Retenez que la vignette doit toujours être placée à l’intérieur du pare-brise de la voiture. Apposez l’autocollant du côté du conducteur, en haut à gauche ou en bas à gauche. Notez que dans le cas d’une caravane, l’autocollant peut également être apposé sur le côté supérieur gauche de la fenêtre avant. Vous voyagez en Suisse à moto ? Placez l’autocollant à un endroit bien visible, par exemple sur le réservoir de carburant, le cockpit ou le pare-brise. Attention : en plus de la vignette obligatoire, les tarifs habituels pour certaines routes à péage dans les Alpes s’appliquent également.

Vignette d’autoroute suisse : Validité

Notez que la vignette autoroutière suisse est valable 14 mois. La validité commence le 1er décembre de l’année précédente et se termine le 31 janvier de l’année suivante. Il n’existe pas de vignettes valables pour un jour, une semaine ou un mois. En effet, la validité d’une vignette va du 1er décembre (2021) au 31 janvier 2023. Par exemple, si vous commandez une vignette suisse en juin, sa validité prendra fin le 31 janvier de l’année suivante. Vous avez déjà apposé une vignette suisse sur votre pare-brise et vous allez rouler cette année ? Veillez à retirer l’ancienne vignette. En plus de la vignette suisse, sachez qu’il est obligatoire d’avoir un triangle de signalisation dans sa voiture.