Mode

Tout savoir sur le choix d’un remontoir à montre

Tout savoir sur le choix d’un remontoir à montre

Les remontoirs à montres sont des dispositifs dont l’utilité n’est plus à prouver. Disponible en une grande variété de modèles sur le marché, le choix de cet accessoire n’est pas toujours évident. Toutefois, en se référant à certains critères précis, il est bien possible de faire la bonne sélection.

Capacité, design, programme de rotation, verrous… Suivez ce guide pour tout savoir sur le choix d’un remontoir à montre.

A lire également : Comment organiser son mariage de A à Z ?

Opter pour la bonne capacité de remontoir

Il y a une grande offre de capacité en ce qui concerne les remontoirs à montres. Il est donc préconisé de déterminer en amont la taille de votre collection. Autrement dit, vous devez savoir exactement le nombre de montres à placer dans votre enrouleur.

En lisant le blog spécialisé sur les montres et coffrets, vous découvrirez que certains modèles d’enrouleur n’ont que des supports de remontoir pour montres. Tandis que d’autres ont un compartiment massif pour le stockage des montres non automatiques et/ou des accessoires.

A lire aussi : Avoir un look chic sans se ruiner : astuces et conseils indispensables

Si votre budget est limité, pensez à acheter un remontoir uniquement pour vos chronographes, car un remontoir qui peut remonter des montres coûte généralement cher.

Sélectionner un remontoir en fonction de son design

À cette étape, tout dépend de vos goûts et de vos envies personnels. Sobres ou colorés, découvrez les plus beaux coffrets montres pour femme. Il en existe une grande diversité sur le marché. La différence majeure entre les modèles se décline souvent au niveau du matériau de fabrication.

En général, pour exposer vos plus belles montres de collection, vous aurez le choix entre un coffret montres pour femme en similicuir de haute qualité et un coffret montres pour femme en bois. Chacun de ses modèles existent en diverses versions, pour une belle exposition de ces bijoux.

Tout savoir sur le choix d’un remontoir à montre

Choisir un remontoir à montre en fonction des programmes de rotation

Les programmes de rotation sont des paramètres essentiels à vérifier avant de choisir un remontoir à montres. Sur les modèles, n’hésitez pas à vérifier la présence du terme « TPD » qui signifie « Turn per day ».

Chaque montre ayant ses besoins en matière de nombre de tours, il faut veiller à ce critère pour bien choisir son coffret. La majorité des montres nécessite entre 600 et 1000 TPD. Vous pouvez vérifier le nombre de tours par jour recommandé pour votre montre dans le manuel d’utilisation de celle-ci. N’hésitez pas face aux modèles de remontoirs qui permettent d’ajuster le TPD.

Préférer les remontoirs à verrous pour la sécurité des montres

La sécurité est également un point fort attribuable aux remontoirs à montres. Si vous avez besoin que vos montres et leur remontoir soient protégés dans une certaine mesure, optez pour l’un dès modèles les plus sûrs de remontoirs. Vous trouverez des coffrets avec fermeture à clé, une fermeture à zipper et plusieurs autres modèles encore. De quoi allier beauté et sécurité pour vos bijoux d’exception.

Miser sur d’autres paramètres pour choisir un remontoir à montre

Les critères susmentionnés ne sont pas les seuls à considérer pour choisir un remontoir à montres. Pensez à tenir compte des paramètres tels que :

  • Le sens de rotation ou la direction : sens horaire, anti-horaire, bidirectionnel ;
  • Les coussins de montres ;
  • Les lumières ;
  • Les capteurs.

Le bon choix de votre remontoir à montres est le résultat d’une association esthétique et pratique de ces différents critères.