Actu Business

Renseignez-vous avant une prise de décision importante

Créée depuis 1991, Investiga France est une agence d’investigations privées mandatée par l’Etat. Cette agence d’enquêtes accompagne les entreprises, les particuliers et les professionnels dans leur problématique et leur conseille. En effet, l’agence dispose de détectives privés qui couvrent l’ensemble des enquêtes commerciales. Ils interviennent également au niveau des enquêtes civiles, financières et familiales. Découvrez dans cet article, l’essentiel sur l’agence d’investigation.

Nos missions taches et fonctions

En tant qu’enquêteurs privés, notre objectif principal est de recueillir des informations capitales. Lesquelles vont permettre de produire des preuves pour les clients. Les raisons qui justifient l’engagement d’une agence d’investigation sont nombreuses. Cliquez ici http://www.investiga-france.com/, pour en savoir plus. Certains sollicitent leur service dans un but personnel. D’autres en ont besoin dans le cadre d’une procédure judiciaire, afin d’obtenir des réparations vis-à-vis des préjudices subis. L’agence peut intervenir à la demande du juge. Aujourd’hui, la majeure partie des enquêtes sont réalisées pour le compte des entreprises.

A lire en complément : Comment fonctionne le streaming vidéo ?

Il n’est pas tenu d’une obligation de résultats, mais sa mission consiste à révéler la vérité. Cependant, il a une obligation de moyens. Autrement dit, il doit tout mettre en œuvre pour mener son enquête à bien. En gros il peut ne pas trouver la vérité ou les preuves nécessaires à son client. Mais il lui incombe de justifier les moyens employés pour y parvenir. Dans ce cas, il ne sera pas rémunéré, car sa responsabilité ne pourra plus être engagée.

Le quotidien dans une agence d’investigation privée

Les tâches quotidiennes d’une agence d’investigation varient en fonction de son statut. Les indépendants et directeurs d’agences doivent s’occuper de la gestion d’entreprise et trouver de nouveaux clients. En plus, ils doivent mener à bien leur travail d’enquête. Par contre, le salarié et le sous-traitant sont chargés de faire des investigations et de rédiger des rapports d’enquêtes.

A lire aussi : Organiser une chasse au trésor à la maison

L’analyse de la mission

Les missions commencent généralement par une prise de rendez-vous avec le client. L’agence d’investigations privées recueille toutes les informations indispensables pour son enquête. Avant tout engagement, il doit s’assurer de bien comprendre le dossier qui lui est confié. S’il juge la requête illégale ou immorale, il pourrait refuser de prendre l’affaire sans fournir d’explications.

Une fois qu’il dispose de toutes les informations nécessaires, il peut analyser la mission. Par la suite, il doit évaluer la faisabilité, le temps et les moyens indispensables pour l’enquête. Ainsi, il pourra proposer un plan de travail et établit un devis pour le client. Vous trouverez deux types d’enquêtes :

  • Les enquêtes administratives facturées au forfait, et en partie au résultat
  • Les enquêtes de terrain qui sont généralement facturées à l’heure.

En acceptant le devis, le client et l’agence doit signer un contrat de mandat. Cet accord de pouvoir donne la procuration à l’agence privée. L’agence peut ensuite procéder aux investigations et prendre les dispositions nécessaires pour exécuter la mission.