Actu

Quelle activité pour une cohésion d’équipe ?

Les activités pour la cohésion sont des dynamiques qui servent à renforcer les liens entre les membres d’une équipe. Ceux-ci sont prêts à travailler et à atteindre ensemble leurs buts et objectifs communs. Pour y parvenir, il est nécessaire de suivre une série d’activités planifiées par l’entreprise ou les leaders de l’équipe. Voici notre sélection d’activités pour une cohésion d’équipe.

Activités pour faire connaissance

Lorsqu’on intègre une nouvelle équipe, on essaie le plus de donner le maximum de soi. Cependant, la timidité pourrait s’avérer être un grand obstacle. Pour cette raison, les activités qui aident les membres à mieux se connaître et à briser la glace sont les bienvenues.

Lire également : Cuiseur à Oeufs Électrique sans BPA ELEHOT

Les cartes de présentation

Dans cette activité, chaque membre écrit sur une carte, trois adjectifs qui le définissent, ainsi que trois loisirs qu’il aime pratiquer. Toutefois, il ne renseigne pas son nom. Ensuite, les membres déposent leurs cartes dans un pot.

Il revient à l’animateur de les sortir une à une en lisant ce que chacun a écrit. Les autres membres doivent alors deviner de la personne décrite sur la carte. Ainsi, ils retiennent tous des choses et mettent un visage sur une personnalité.

Lire également : Jupe crayon : une grande histoire

Le jeu d’invisibilité

C’est une activité très courante chez les groupes d’amis et les familles, surtout à l’approche des fêtes. Cependant, on peut l’employer pour la cohésion entre une équipe. Le principe est le suivant : on écrit sur des bouts de papier le nom de chaque membre. Ensuite, il faudra les plier et les déposer dans un pot ou panier.

Tout le monde doit tirer au sort un papier et faire découvrir la personne dont on a mentionné le nom. Chaque membre devra offrir deux cadeaux. En ce moment, on peut procéder de différentes façons. Idéalement, l’animateur choisit l’un des membres et ce dernier lit le nom de son ami invisible. Les deux s’échangent leurs cadeaux.

Activités pour la consolidation d’équipe

Ces types d’activités sont formidables pour améliorer la confiance entre collègues ou membres. Elles favorisent la cohésion dans les groupes de travail et éveillent le sentiment d’appartenance à l’équipe. Parmi les activités de cohésion d’équipe, on retrouve les suivantes.

Le circuit aveugle

Cette activité consiste pour un membre de l’équipe à se bander les yeux et à se laisser guider par le reste de ses coéquipiers jusqu’à ce qu’il atteigne un objectif fixé. Les membres devront s’entendre et se coordonner pour guider celui qui a les yeux fermés, l’empêchant de tomber. Ils doivent alors trouver un moyen de s’organiser pour mieux guider leur coéquipier.

Les sorties en plein air

Il arrive généralement que, malgré la bonne ambiance qui règne, le stress et la routine finissent par s’installer. En effet, les membres peuvent associer le lieu de travail à un lieu épuisant. Ils finissent également par voir leurs coéquipiers comme des personnes oppressives, les associant inévitablement au travail.

Pour éviter cela, une très bonne idée est de planifier des journées loin du lieu de rencontre habituel. Ainsi, les collègues interagissent en dehors du stress et de la routine du travail. Cela devrait être dans un environnement naturel et à l’extérieur, comme la plage ou les montagnes.

Les sports en équipe

Les sports d’équipe sont l’un des meilleurs moyens de générer des liens affectifs entre les membres d’une équipe. Ici, on peut employer pratiquement tous les sports collectifs qui viennent à l’esprit. Il peut s’agir du football, du basket, du volley, du baseball et du paintball.

Activités pour stimuler la réflexion commune

Les employés ou les membres d’une équipe passent plusieurs heures à essayer de résoudre un conflit interpersonnel. Les activités pour stimuler la réflexion commune aident à améliorer la communication entre les équipiers. Aussi, elles renforcent les relations interpersonnelles, car ces derniers mettent de côté leurs différences afin d’atteindre des objectifs communs.

Le jeu d’évasion

Les escapes rooms sont devenues très populaires ces dernières années. Beaucoup de gens les voient comme des activités amusantes à faire entre amis et en famille. Cependant, on peut également les utiliser entre membres d’une équipe de travail.

Le jeu à la recherche du trésor

Cette activité est parfaite pour amener les coéquipiers à prendre des initiatives et à collaborer. Cela peut être fait aussi bien au bureau qu’à l’extérieur. On divise l’équipe en petits groupes et ceux-ci devront rechercher différents objets cachés.