Auto

Les critères pour déterminer le prix de la reprise auto

Vous pouvez très bien contacter un professionnel auto, un garagiste ou un concessionnaire pour acheter votre voiture d’occasion. Pour vous donner une offre de reprise, il va passer votre véhicule à la loupe. En effet, ce sont plusieurs critères qui entrent en jeu pour déterminer le prix de la reprise.

La cote de la voiture

C’est sur ce critère que le professionnel se basera en premier lieu pour déterminer la valeur de votre véhicule. Il peut se référer à la cote Argus, mais il peut également partir d’une autre cote auto. Si le prix évoqué lors de la cote Argus vous semble trop bas, ne refusez pas directement l’offre, car c’est tout simplement une base de négociation. Découvrez ici à combien estime votre voiture.

A découvrir également : Comment acheter une voiture en ligne ?

Le potentiel kilométrique

Là, le calcul est plus ou moins rapide, et même vous, vendeur, pouvez facilement faire augmenter le prix de vente de votre voiture. On part sur cette base : une voiture essence devrait faire aux alentours de 15 000 km par an et une voiture diesel près de 25 000 km. Si votre voiture affiche un kilométrage plus élevé, ceci ne passera pas inaperçu aux yeux du professionnel et il appliquera une moins-value.

A découvrir également : Veiller au confort optimal de votre véhicule

Les frais de remise en état

Quand on vous dit que le professionnel passera à la loupe votre voiture, c’est qu’il va vraiment tout voir. Il ne manquera pas l’usure de vos pneus, les feux qui ne fonctionnent plus ou encore la vitre qui a du mal à baisser ou à monter. Vous devez comprendre que si ce professionnel vous reprend la voiture, c’est pour la revendre plus tard après l’avoir remis en état. Pour cette remise en état, il dépensera quelques centaines d’euros et il va les déduire de l’estimation du prix de départ.

Ce sont les principaux critères qu’on prendra en compte pour déterminer le prix de reprise, mais le concessionnaire pourra également considérer d’autres éléments comme la loi de l’offre et de la demande ou encore la voiture que vous voulez racheter dans le parc du professionnel.