Maison

Comment choisir une bonne cave à vin ?

Une cave à vin est un institut où les vins sont conservés dans les conditions normales de températures. Cependant, il existe une multitude de caves à vin et le choix peut s’avérer difficile. Découvrez dans cet article les critères pour choisir une bonne cave à vin.

Le type de cave à vin

Avant toute chose, sachez qu’il existe différents types de caves à vin. Alors avant d’effectuer un quelconque choix, il est nécessaire de savoir ce que vous voulez en faire. En réalité, les caves à vins sont subdivisées en trois catégories et chaque catégorie à une fonction spécifique. Ainsi vous avez la cave à vin de vieillissement, la cave à vin de service, et pour finir la cave à vin multi températures.

A découvrir également : Qu’est-ce qu'un bâtiment basse consommation ?

La cave à vin de vieillissement permet de faire vieillir le vin. Avec une température de 12°C ; elle est idéale pour conserver le vin sur une longue durée. Quant à la cave à vin de service, permets de rafraîchir les vins et dispose de plusieurs zones de température.

En ce qui concerne la cave à vin multi températures, c’est une cave à vin multi-fonction. Elle assure le vieillissement et la conservation du vin à bonne température. Vous retrouverez plus de détail sur le site chateaudumourredutendre.com

A lire en complément : Le kit de déménagement pour déménager sans fausse note

La capacité de stockage

Ici la première question est de savoir combien de bouteilles de vin vous désirez stocker. En effet, la réponse à cette question vous aidera à déterminer la capacité de stockage de votre cave à vin.

Généralement, une cave à vin peut accueillir en moyenne entre 50 et 250 bouteilles de vin. Toutefois, la cave à vieillissement dispose d’une plus grande capacité, cette dernière contient entre 100 et 300 bouteilles de vin.

Le type d’installation

On peut installer sa cave à vin de diverses manières. Mais il faut tenir compte de l’espace disponible au sein de votre demeure. Ainsi, vous avez le choix entre une cave à vin posée librement, une cave à vin encastrée, une cave à vin intégrée.

Pour la cave à vin encastrée ; il serait judicieux de le placer sous un plan de travail dans la cuisine. Il est de même pour la cave à vin intégré. Elle peut être placée dans un meuble ou un cadre conçu au préalable.

La consommation électrique de la cave à vin

Il est important de penser à la consommation électrique de la cave à vin lors de son achat. Une cave à vin peut consommer au quotidien entre 0,5 et 2kWh. Cette quantité d’énergie vous coutera près de 40 euros.

Alors vous devez choisir une cave à vin qui consomme peu d’énergie afin de faire des économies.