Loisirs

Randonnée à Madère : raisons, période idéale et budget pour y aller

Magnifique archipel situé au large du Maroc, Madère est un petit coin de paradis qu’on visite au moins une fois dans sa vie. La meilleure façon de découvrir les merveilles de l’île reste la randonnée. Et ce n’est pas le choix de circuits qui manque. Il y en a pour les randonneurs de tous les niveaux et de tous les goûts ! Que devez-vous savoir avant de partir pour Madère ?

Madère : une destination de choix pour la randonnée

Que ce soit pour ses reliefs volcaniques désormais couverts à 90% de forêts primaires de lauriers sauvages, pour son système d’irrigation atypique – les levadas -, ou pour ses paysages à couper le souffle, Madère est une destination qui invite à la découverte de la nature. L’île aux fleurs se découvre avec plaisir dans le cadre de randonnées sur des circuits accompagnés et de treks en petit groupe.

A voir aussi : Heineken vous présente sa dernière nouveauté : la bière édition limitée un must-have pour les amateurs de bières

Une randonnée à Madère fera découvrir aux randonneurs sportifs des paysages minéraux époustouflants comme les sommets Pico Ruivo, Pico Do Arieiro ou encore le Pico Grande. Une multitude de circuits, difficulté 1 et 2 chaussures vous mèneront à l’encontre des oiseaux de paradis, fleurs emblématiques de ce petit bout du Portugal perdu dans l’océan Atlantique.

De nombreux superbes points de vue jalonnent vos circuits de randonnées en montagne et dans la jungle. Les palheiros ou casas de Santana, les piscines naturelles de Porto Moniz, les cascades du Nord…et bien d’autres encore font de Madère une île au mille et une attractions.

A voir aussi : Quels accessoires de mariée choisir ?

Quand partir pour faire des randonnées à Madère ?

Madère est une île pour les randonneurs, quel que soit leur niveau. Le plus intéressant avec cette île portugaise au climat subtropical est que vous pouvez y séjourner pendant toute l’année si vous voulez faire de la randonnée. Par contre, pour certaines activités comme la plage et les baignades ou la plongée, il faut organiser son voyage à des périodes précises.

Voulez-vous profiter de toutes les activités de prédilection de Madère ? Randonnées, plages et baignades et plongées…vous y avez accès de juin à octobre, la période idéale étant les mois de septembre et d’octobre. Vous voulez faire une randonnée à Madère pour découvrir sa nature en fleur ? Pour ce faire, organisez votre voyage pendant le printemps, d’avril à mai.

Quel budget pour une randonnée à Madère ?

En somme, vous avez largement le temps d’organiser votre voyage pour randonner à Madère puisque les températures restent agréables de mars à octobre. Maintenant, place à la question épineuse du budget qu’il va falloir préparer pour une randonnée de rêve et inoubliable sur les sentiers les plus incontournables de Madère.

Pour les tarifs, on va prendre ceux de Terres d’Aventure expert de l’archipel de Madère et de bien d’autres destinations pour les aventures dans les quatre coins du monde. Pour ce qui est d’un séjour randonnée à Madère, tout dépend en fait du circuit que vous aurez choisi. Sachez que vous vous payez une randonnée à Madère à partir de 610 euros.

Le prix peut aller au-delà de 2 000 euros comme pour ce trek complet de 2 semaines baptisé Grande traversée de Madère. L’itinéraire vous fera faire le tour de l’île par ses chemins côtiers et vous mènera dans tous ses recoins et en haut de ses sommets. Vous pouvez opter pour une extension et voyager jusqu’à Porto Santo où vous profiterez de moments détentes bien méritées sur sa plage dorée et de baignades de qualité dans son eau cristalline.

Randonnées coup de cœur sur l’archipel de Madère

Madère offre une grande diversité de circuits de randonnées. Des circuits de randonnées intenses sont conçus pour les plus sportifs. De nombreux circuits sont aussi accessibles à ceux qui voyagent en famille. Terres d’Aventure propose pas moins de 17 voyages différents pour faire du Trek et de la randonnée à Madère.

Vous pouvez opter pour un voyage “Bien-être et douceur sur l’île aux fleurs”, un itinéraire en étoile pour découvrir les merveilles de l’île tout en douceur. Mixez jeux et découvertes avec le programme Jeux et évasion à Madère ou montez aux sommets de l’îles dans le cadre d’une randonnée intense : Balcons et sommets de Madère. Ou pourquoi ne pas tenter la totale avec le voyage Randonnée et baignades de Madère à Porto Santo ?