Comment entretenir sa résidence secondaire, même quand on n’y est pas ?

Les Français sont nombreux à avoir investi dans une résidence secondaire qu’ils n’habitent que quelques semaines par an. Comme le logement est vide le reste de l’année, il demande un entretien particulier qu’il est important d’appliquer. Les risques qui pèsent sur la maison sont nombreux si on en fait pas particulièrement attention.

Se prémunir des risques de cambriolage

La première chose à laquelle il faut faire attention, ce sont évidemment les cambriolages. Comme la maison est vide pendant de longs mois, elle devient une cible privilégiée pour les cambrioleurs. Il faut donc impérativement renforcer la sécurité. La première chose à faire, c’est de prévenir ses voisins pour qu’il puisse repérer toute activité inhabituelle. Cependant, cela ne suffit pas toujours.

A lire aussi : Conseils pour bien choisir son poêle à bois

La meilleure solution reste alors de se tourner vers des systèmes de sécurité proposés par des marques spécialisées comme Foscam. Ce genre de système peut coûter cher, alors vous pouvez commencer par installer les éléments les plus indispensables, comme une caméra ip. Avec les progrès de la domotique, vous pourrez surveiller votre logement depuis n’importe où grâce à votre smartphone.

Comment gérer l’entretien et le ménage ?

Comme elle n’est pas toujours habitée, une résidence secondaire peut se détériorer rapidement si on n’y fait pas attention. Le problème, c’est que les services d’un employé de maison peuvent finir par coûter cher à la longue. Un prix trop élevé pour le nettoyage d’une maison dont vous ne profitez vraiment que quand vous êtes sur place.

A lire également : Serrurier professionnel : quelles sont les prestations proposées ?

De plus en plus de particuliers se tournent alors vers la domotique pour entretenir leur maison et réduire les coûts. Il suffit de disposer de plusieurs appareils comme un aspirateur, un arrosage automatique, et même une gestion de la piscine, qui soient branchés à votre smartphone pour tout gérer à distance. Il ne vous reste alors plus qu’à faire venir un employé de maison la veille de votre arrivée pour être sûr que tout sera en place.

La location est-elle une bonne solution ?

Pour beaucoup de Français, la résidence secondaire est un luxe qui coûte trop d’argent. Pourtant, il est possible de limiter les frais en louant votre résidence secondaire quand vous n’y êtes pas. Certes, cela risque d’abîmer un peu la maison, mais les revenus que vous dégagerez compenseront largement l’usure normale des lieux.

De plus, la location vous permet de régler les problèmes de sécurité et d’entretien. Si la maison est plus souvent habitée, elle risque moins d’être cambriolée. De même, le passage d’un employé de maison est nécessaire entre deux locations et l’entretien des lieux est donc payé par vos locataires et ne représente plus une dépense pour vous.