Se déplacer en voiture est assurément le moyen de transport le plus courant et commun. Seulement, cela coûte obligatoirement de l’argent. Combien est-ce que ce moyen de transport va vous coûter ? Cela tant pour un déplacement personnel et professionnel ? Quelques critères doivent être pris en compte lors de la détermination du prix.
Plan de l'article
Coût du déplacement : les bases !
Avant de définir point par point quels sont éléments composant le coût d’un déplacement en voiture, il y a certaines informations de base qu’il vous faudra connaître. Déjà, il faut savoir que le coût total du déplacement avec ce type de transport est déterminé par de nombreux points. Seulement, le premier critère à considérer est, sans aucun doute, le carburant.
A lire en complément : Carte grise : où se trouve les chevaux fiscaux ?
Clairement, il est important de savoir que plus vous roulez, plus vous allez dépenser du carburant. Connaître la consommation de votre voiture est donc une base importante. Selon les chiffres de l’Ademe, un véhicule tourisme consomme aux environs des 0,07 litre / km en moyenne. Bien entendu, il est plus intéressant de vous référer aux informations de votre constructeur dans ce cadre.
Vient ensuite la longueur du trajet que vous comptez parcourir. Ici, on ne parle pas de la durée du trajet, mais bien du nombre de kilomètres. Bien entendu, la durée du trajet va aussi impacter sur le coût total. Seulement, la distance est le facteur le plus important.
Lire également : Comment entretenir sa batterie de scooter ?
En outre, veillez à bien connaître le prix du carburant. Il va sans dire que la nature du carburant que votre voiture utilise est aussi vital. Après tout, l’essence et le diesel n’ont pas le même tarif au litre.
L’autoroute
Rouler ne se limite pas seulement aux dépenses liées à la voiture. En effet, la route elle-même va vous obliger à faire des dépenses. On pense notamment aux péages dans le cas où vous emprunterez les autoroutes. Pourtant, si vous comptez aller loin, ne pas utiliser d’autoroute sera difficile surtout si vous voulez gagner du temps sur le trajet. Il ne faut pas oublier non plus qu’un trajet court est un trajet moins cher.
Ainsi, si vous ne comptez pas emprunter l’autoroute, comptez plus de temps sur la route et plusieurs kilomètres en plus. Ce qui équivaut à plus de carburant dépensé.
D’autres critères
Vous l’aurez compris, le carburant et les péages ne forment pas les seules dépenses que vous devrez faire sur la route. Il y a bien d’autres critères qu’il faudra prendre en compte également lors de la détermination du coût de déplacement.
Déjà, il faut prendre en compte le poids de la voiture. Plus vous serez chargé lors du voyage, plus votre voiture consommera. Que ce soit le chargement net de votre véhicule, l’éventuelle présence d’un coffre de toit ou encore une éventuelle remorque, tout cela va donc augmenter votre facture.
Il y a également le type de route. Si votre trajet est embouteillé, comptez encore quelques euros en plus parmi vos dépenses. Il y a également la climatisation ou encore la pression de vos pneus. Si vos pneus ne sont pas bien gonflés, votre voiture va forcément consommer plus de carburants.
Le prix de revient kilométrique
Quand on parle de coût de déplacement en voiture, il y a aussi le prix de revient kilométrique. Cela vous permettra de connaître le coût réel de votre véhicule. Comment calculer ce prix ? Cela se fait suivant certains critères :
- Le nombre de KM total par an
- Combien d’années comptez-vous garder votre véhicule
- Les taxes (mise en circulation et circulation)
- La consommation de la voiture
- Le coût du carburant
- Le coût du garage
- Le coût de l’assurance
- Les pneus
- L’entretien
- La valeur du véhicule
- La dépréciation de sa valeur
- Le prix de l’huile
- La contenance du réservoir d’huile
Les outils de calcul
Pour calculer la dépense de votre véhicule lors d’un déplacement, vous pouvez très bien utiliser les outils de calcul en ligne. Ce n’est un secret pour personne, mais internet regorge d’outils visant à nous faciliter la vie. Ce type d’outil pour calculer vos dépenses existe bel et bien en ligne. Il vous suffit de vous connecter à internet pour pouvoir l’utiliser.
Dans le cas du prix de revient au Km, par exemple, de nombreux outils sont à votre disposition en ligne. Ils prennent en compte tous les critères importants formant vos dépenses lors de vos déplacements en voiture. Ainsi, vous n’avez qu’à remplir les champs et à cliquer tout simplement sur votre souris pour avoir votre estimation.
L’avantage avec ces outils, c’est qu’ils sont très accessibles. Après tout, vous pouvez faire la simulation qu’importe où vous vous trouvez. Vous pouvez également faire cela n’importe quand. Ce qui est intéressant avant de faire un voyage pour que vous puissiez vous préparer comme il se doit surtout au niveau financier et ainsi éviter les problèmes.
Choisir sa location de voiture chez U Location
Maintenant que vous savez sur quels critères vous baser pour choisir votre location, il est temps de choisir le prestataire auprès de qui vous allez louer une voiture. Si vous connaissez certainement de grands noms de la location qui ont pignon sur rue, et sont très présentes dans les gares et les aéroports, certaines sont parfois moins connues, mais très avantageuses. C’est le cas de U Location, qui possède une offre de location de véhicules utilitaires, mais aussi de véhicules légers à des tarifs avantageux.
La location de véhicules légers chez U Location
Vous avez besoin d’une voiture pour un déplacement professionnel, ou pour vos vacances ? U dispose d’une large gamme de véhicules :
- Des voitures compactes, parfaites pour les petits déplacements en ville ;
- Des citadines, plus confortables si vous êtes plusieurs à profiter du véhicule ;
- Des familiales ou SUV, idéales si vous partez en famille et avez besoin d’un certain confort pour vous rendre sur votre lieu de vacances ;
- Des minibus, parfaits pour les familles nombreuses, les départs entre amis, ou si vous avez du matériel volumineux à transporter.
Et pour plus de confort, les véhicules sont disponibles en boîte automatique ou en boîte manuelle. Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://www.ulocation.com/.