Actu

Aménagement urbain : comment faire efficacement des marquages au sol avec des pochoirs ?

Aménagement urbain : comment faire efficacement des marquages au sol avec des pochoirs ?

Vous êtes une mairie ou une entreprise et souhaitez utiliser des pochoirs et de la peinture sous conditionnement pour faire un marquage au sol. Que ce soit temporaire ou permanent, certains marquages au sol sont primordiaux pour la bonne compréhension de tous. Mais, alors, comment faire un marquage au sol avec un pochoir de manière efficace ?

Trouver le pochoir adapté à la signalisation

Tout d’abord, il est essentiel d’avoir un premier matériel primordial pour cette activité : le Pochoir marquage au sol. Vous trouverez des tas de pochoirs pour le sol sur des sites spécialisés comme celui-ci.

Lire également : Découvrir la culture du champagne à Reims

Peu importe la situation pour laquelle vous avez besoin de pochoirs, vous trouverez forcément ce dont vous avez besoin. Un pochoir pour marquage peut servir à marquer un parking pour :

  • un stationnement pour personne handicapée
  • un stationnement pour voiture électrique afin de signaler la borne électrique
  • une signalisation pour des travaux
  • un marquage au sol pour séparer un parking avec des lignes droites, etc.

Les pochoirs peuvent être en polypropylène ou en PVC pour résister au temps. Vous en trouverez à tous les prix et aux dimensions nécessaires, à l’unité ou en kit. Lorsque vous avez trouvé le pochoir idéal pour faire le marquage au sol, il est nécessaire de se tourner vers la peinture.

A voir aussi : Le foodisme : une tendance qui s'affirme en 2020

Trouver la peinture adaptée pour faire le marquage à l’aide de pochoir au sol

En effet, le choix de la peinture est un autre élément important pour que tout soit fait de manière efficace. Il faut choisir une peinture sous conditionnement particulier : une peinture à base d’époxy ou une peinture Epoxyline bi-composants. C’est parfait pour faire un marquage au sol et que celui-ci reste de manière permanente durant des années. Ce type de peinture est surtout recommandé pour des endroits où le passage de voitures est très fréquent et est souvent sous forme d’aérosol à tous les prix.

Sur certaines boutiques en ligne, vous pouvez trouver un kit de marquage au sol avec le pochoir, la peinture et le scotch fourni dans ce kit. Le conditionnement par kit est la solution parfaite pour trouver tout le matériel nécessaire et être efficace et rapide. Vous trouverez dans un conditionnement de kit, des pochoirs en PVC ou en polypropylène.

Aménagement urbain : comment faire efficacement des marquages au sol avec des pochoirs ?

Comment faire le marquage au sol avec des pochoirs ?

Désormais, vous avez trouvé le matériel nécessaire sous le conditionnement de votre choix : la peinture et le pochoir à l’unité ou en kit. Il est dorénavant nécessaire de savoir comment s’y prendre pour utiliser les pochoirs correctement.

Le faire soi-même

De nombreuses mairies décident de faire appel à ces agents pour faire le marquage au sol. Pour cela, il faut s’assurer que les pochoirs, peu importe leur conditionnement, correspondent aux besoins : des lettres ou la représentation d’un panneau. Beaucoup de choses sont possibles.

Pour utiliser le pochoir et la peinture aérosol, il faut que le sol soit bien propre et totalement lisse, sans trou ni bosse. Si le sol est sale avant de procéder au marquage, la peinture en aérosol ne tiendra pas sur le long terme.

Pour le nettoyer, passez uniquement un coup de balai et utilisez de l’eau propre pour passer sur le sol. Attendez que ce soit sec, puis placer les pochoirs comme bon vous semble, que ce soit des lettres ou la représentation d’un panneau. Veillez à le scotcher au sol et à utiliser la peinture correctement en étant protégé. En quelques minutes et avec un peu de précision, la signalisation sera faite.

Se faire accompagner par des professionnels du marquage au sol

Même si la technique pour faire soi-même la signalisation semble facile, il est aussi possible de se faire accompagner par des professionnels de la signalisation. Certaines entreprises proposent leurs services pour vous aider à faire la signalisation d’un parking ou pour la route.