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Quelques bases avant de lancer votre activité

Quelques bases avant de lancer votre activité

En cette nouvelle année, vous comptez lancer votre propre activité ? Félicitations, quel beau projet et on vous souhaite plein de réussite pour cette aventure professionnelle ! Mais avant de vous lancer, on vous donne quelques bases pour éviter les erreurs classiques et pour bien démarrer votre entreprise, quel que soit le statut.

Moins de démarches à faire

Si vous créez une entreprise, une SA ou une SARL, ou une auto-entreprise si vous êtes indépendant, sachez que les démarches sont beaucoup moins lourdes qu’auparavant. Les sites internet et les démarches en ligne ont grandement contribué à cette simplification. Vous avez moins de papiers à remplir et un dossier moins conséquent qu’avant à envoyer. Une déclaration à l’Urssaf, auprès de la CCI et si tout est correct et complet, vous êtes enregistré et vous pouvez commencer votre activité. En quelques clics, et un court laps de temps, c’est fait !

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Être en règle sur tous les plans

En tant qu’indépendant ou qu’entreprise, vous allez devoir respecter certaines règles au quotidien. Par exemple, comme dans la vie quotidienne, vous devez vous assurer et opter pour un nouveau contrat en choisissant une RC pro (pour responsabilité civile) qui couvrira tous les préjudices liés à votre activité. Tout le monde n’y pense pas, mais c’est très important de se protéger, et de protéger les autres, même si cela paraît sans risque. Autre élément important, pensez à créer un nouveau compte bancaire pour vos revenus professionnels afin de ne pas mélanger le pro et le perso. Ce compte doit être ouvert dans les 12 mois suivants la création de l’entreprise.

Surveillez vos échéances

Avant de vous lancer, veillez à créer des outils pratiques de suivi afin d’encadrer au mieux votre activité et vos échéances (par exemple les déclarations à l’Urssaf). Aujourd’hui, il existe beaucoup d’outils en ligne et de logiciels qui gèrent ces tâches : calendrier et agendas partagés, outils de coworking, de gestionnaire des tâches… ne vous en privez pas !

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