Quel isolant choisir pour toiture ?

L’isolation de votre toiture est quasi-indispensable pour le confort global de votre maison. De plus, elle optimise ses performances énergétiques et vous permet de réduire considérablement vos factures. Cependant, il existe plusieurs matériaux isolants que l’on utilise à cette fin et pour choisir celui qui vous conviendra le mieux, il faut tenir compte des paramètres ci-dessous.

Pour une construction écologique

Pour vos travaux de construction ou de rénovation, avant de choisir le matériau isolant adéquat, tenez d’abord compte du modèle de votre toiture. Selon sa forme (plate ou inclinée) conviendra une méthode d’isolation appropriée. On peut ainsi l’isoler de l’intérieur (toiture inclinée) par soufflage, entre les chevrons, ou même de l’extérieur (toiture plate) en sarking. Pensez également à l’espace dont vous disposez et surtout à votre budget. Pour une isolation par l’intérieur et si vos moyens vous le permettent, préférez les matériaux écologiques comme la laine de mouton ou la ouate de cellulose. Si besoin, voir le site pour plus de choix dans ce sens.

A voir aussi : Quels sont les atouts de l’autocuiseur ?

Pour une construction standard

Par contre si vous êtes financièrement limité mais que vous désirez tout de même de meilleures performances thermiques et acoustiques, optez pour la laine de roche. Sinon, vous pouvez aussi prendre la laine minérale pour son coût nettement plus avantageux. Pour une isolation par l’extérieur, pensez plutôt aux isolants synthétiques. De manière générale, le matériau le plus utilisé pour l’isolation des toitures est la laine qui se décline en diverses variétés. Vous avez par ailleurs la ouate de cellulose, le polyuréthane, le liège expansé, les fibres de bois et le textile recyclé.

A lire également : Conseils pour bien choisir son poêle à bois