Auto

Pourquoi les achats de voitures en panne sont devenus beaucoup plus fréquents ces derniers temps ?

L’industrie de l’automobile est en pleine ébullition. On y vend et on y achète tout type de voitures, qu’elles soient neuves, d’occasion, hybrides, électriques, etc. L’une des tendances en vogue actuellement est l’achat de véhicules en panne.

Plusieurs personnes se posent la question de savoir pourquoi ce phénomène commence par prendre de plus en plus d’ampleur. Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir.

A lire aussi : Comment créer son marquage publicitaire voiture ?

Les avantages financiers du rachat d’une voiture en panne

Un véhicule en panne ne vous coûte presque rien

Côté budget, vous n’avez aucun souci à vous faire pour négocier un véhicule usagé ayant déjà des dysfonctionnements. Pour avoir une bonne satisfaction qualité/prix, certains acheteurs se tournent vers les entreprises spécialisées dans le rachat de voiture en panne.

A voir aussi : Qui doit remettre le certificat de cession à la préfecture ?

Avec un peu d’investissement, vous vous retrouvez en possession d’un véhicule prêt à rouler encore. Il s’agit d’un réel avantage financier comparé à l’achat d’une voiture toute neuve ou d’une voiture d’occasion peu utilisée.

Vous payez moins de taxes sur une voiture en panne

Toute transaction liée à une automobile entraîne le paiement des taxes. Or celles-ci varient selon l’état de la voiture achetée.

A titre illustratif, l’imposition sur un véhicule neuf revient plus chère comparativement à ce que vous payez pour un véhicule d’occasion. Dans le cas où la voiture n’est plus en état de fonctionner, les charges fiscales peuvent encore descendre.

Les frais d’assurance sont minimes

Avant de vous facturer les frais à payer, les compagnies d’assurance prennent en compte plusieurs critères dont l’état de la voiture.

Non seulement les frais d’assurance seront bas pour une voiture en panne, mais aussi vous êtes épargné de certaines garanties comme celle des dommages qui pourraient être occasionnés à votre propre véhicule.

En considérant tous ces aspects, c’est une véritable affaire rentable que d’acquérir une voiture en panne aux fins de la réparer pour un usage personnel ou pour la vente.

Les avantages personnels liés à l’achat d’une voiture en panne

Un choix entre une multitude de marques

Ce qui ranime l’intérêt de plusieurs personnes pour les voitures en panne, c’est la possibilité de choisir entre une variété de modèles disponibles à moindre coût.

Il n’est pas rare de voir des véhicules de grande marque délaissés et bradés par leurs propriétaires juste pour des pannes mineures ou pour de simples dysfonctionnements.

L’acquéreur d’une voiture du genre, sans dépenser grand-chose en réparation, se retrouve en possession d’une très bonne voiture de marque acquise à un prix dérisoire.

Faire de la personnalisation à volonté

Remettre une voiture neuve à un concessionnaire ou à un garage pour quelques retouches, finitions selon vos goûts et préférences, engendrerait un coût du service exorbitant.

Or dans le cas d’une voiture en panne ou d’un véhicule usagé, vous avez une grande marge de manœuvre, surtout que la personnalisation de votre véhicule vous reviendrait à un coût bas.

Vous pouvez collectionner plusieurs voitures de vos marques préférées.

Pour ceux dont le hobby est d’avoir en garage une multitude de voitures de marque en vue d’en faire une collection, c’est une excellente opportunité d’investir dans les voitures en panne.

Avec peu de dépenses au moment du rachat, ils peuvent rapidement constituer une bonne collection de véhicules qui ne nécessiteront pas, non plus, des charges extraordinaires pour ce qui concerne leur entretien.