Le propanediol dans les cosmétiques : Est-il sécuritaire à utiliser ?

Dans le monde de la cosmétique, on fait souvent appel à divers produits et à diverses substances. Certains d’entre eux sont énormément bénéfiques tandis que d’autres comportent certains risques. Le propanediol fait partie de ces substances que l’on utilise dans la cosmétique. Cette substance est-elle sans risque ? Découvrez plus de détails tout ce que vous devez savoir à propos du propanediol à travers cet article.

Définition

Le propanediol est une substance liquide qui n’a ni odeur ni couleur et qui est plutôt visqueuse. Il est aussi considéré comme un glycol liquide dérivé du maïs. Le propanediol est un humectant d’origine naturelle. On retrouve dans divers produits cosmétiques comme le sérum (celui qui hydrate le visage et celui qui sert d’anti-âge), la crème pour les yeux anti-âge et le masque tissu.

A lire également : Bien choisir son hypnothérapeute : comment s'y prendre ?

Il est aussi à noter que c’est une substance halal utilisée dans divers produits cosmétiques halal. Il s’agit d’un composant kosher qui ne posera aucun problème pour les végans. De manière plus détaillée et plus scientifique, le propanediol peut aussi s’écrire comme suit : 1,3-propanediol. Il est porté à votre connaissance que 1,3-propanediol et 1,2-propanediol présentent des similitudes mais ne sont pas tout à fait similaires.

Ce produit est plus connu sous le nom de propylène glycol, qui lui n’est pas vraiment recommandé dans le monde du cosmétique pour diverses raisons. D’après les constats, le propylène glycol aurait des effets négatifs sur la peau humaine. Il peut aussi provoquer des irritations au niveau des yeux et faire apparaître certaines allergies à certaines personnes une fois qu’elle a utilisé la substance sur elle.

A voir aussi : PhenQ : est-ce la solution pour perdre du poids ?

Comment obtient-on du propanediol ?

La fabrication du propanediol doit passer par diverses étapes. Ces dernières doivent être bien respectées afin d’obtenir une substance de bonne qualité. Il faudra tout d’abord travailler avec le maïs qui est l’élément essentiel. Une fois que les grains de maïs sont récoltés, il faudra par la suite les sécher puis travailler les grains séchés pour en extraire l’amidon contenant du sucre.

Pour la prochaine étape, il faudra plonger les grains séchés dans de l’eau chaude et de l’acide doux afin de pouvoir adoucir leurs enveloppes. Il faudra ensuite penser à séparer la protéine et l’amidon, pour ce faire, les grains séchés devront être centrifugés, moulus et tamisés. Une fois arrivée à cette étape, la préparation de la propanediol sera bientôt achevée, il ne reste plus qu’une dernière étape.

Maintenant, il faudra introduire un micro-organisme dans le glycol afin de pouvoir débuter sa fermentation. Le propanediol devra ensuite être purifié et raffiné quand la fermentation sera finie. Sachez-le, la matière première du propanediol est le sucre dérivé de l’amidon.

Dans quels produits cosmétiques retrouve-t-on du propanediol ?

Le propanediol est une substance qui sera utilisée dans divers domaines, que ce soit domestique ou manufacturière. La plupart du temps, on le retrouve dans beaucoup de produits cosmétiques comme la crème pour la peau. Dans le monde du cosmétique, le propanoate va jouer un rôle très important, il va servir de solvant, mais aussi d’émollient.

Mais c’est quoi au juste une substance émolliente ?

Pour être le plus claire possible, une substance émolliente a surtout pour but de rendre plus douce votre peau. Elle sera très utilisée, car elle va prendre soin de votre peau si elle est un peu sèche par exemple. Comme c’est un produit d’origine naturel, il est aussi utilisé pour remplacer certains produits considérés comme trop synthétiques. L’exemple le plus proche que l’on va citer c’est le glycol synthétique très connu de tous dans le monde de la cosmétique.

Ici, le propanediol va servir d’alternative naturelle pour remplacer ce glycol synthétique conventionnel. Mais sur quel point va-t-il vraiment se démarquer du glycol synthétique ? Il va tout simplement prendre la place de la glycérine et du propylène glycol tous deux présents dans ce produit synthétique.

À quel point le propanediol est-il dangereux ?

De base, le propanediol est une substance qui représente peu de danger pour le corps humain que ce soit à travers les produits cosmétiques ou les produits alimentaires. Cependant, il est possible de rencontrer certaines complications en ce qui concerne les produits contenant du propanediol, surtout dans le monde du cosmétique.

Si la peau absorbe la quantité appropriée de propanediol, elle devrait logiquement ne ressentir que les effets positifs de ce dernier. Par contre, un surdosage pourrait provoquer une irritation au niveau de la peau elle-même. Cependant, ces effets secondaires ne sont constatés que chez une minorité de personnes.

Le propanediol est une substance qui ne convient pas à toutes les personnes. Toutes les peaux ne réagissent pas de la même manière au contact de cette substance. Certains vont s’adoucir pendant que d’autres vont plutôt faire une réaction allergique. Il serait plus prudent de vous informer auprès de votre médecin afin de voir si vous supportez ou non le propanediol.