Comment empêcher avast de bloquer un programme ?

Avast est l’un des antivirus les plus utilisés au monde. Si vous ne ratez aucune mise à jour de sa base de données virales, Avast protège vos données contre presque toutes les attaques. Par ailleurs, cet antivirus peut être si efficace qu’il risque de bloquer certains programmes que vous tentez d’exécuter. Heureusement, le logiciel vous laisse une marge de manœuvre.

Anticiper le blocage du programme par Avast

 

A découvrir également : La création de pièces à usiner devient plus facile avec TopSolid’Cam

D’une manière générale, Avast vous alerte quand il a bloqué un programme, mis en quarantaine un fichier suspect ou a bloqué l’accès à un site web infecté. Si vous soupçonnez que le programme que vous allez lancer risque d’être bloqué par cet anti-malware, vous pouvez anticiper.

Pour ce faire, il vous suffit de mettre le programme, le fichier ou le site en question dans la liste des exceptions. Cliquez sur Menu et rendez-vous à la rubrique « exceptions » sous l’onglet « Général ». Dans le menu « exceptions », vous avez deux choix : ajouter une exception et ajouter une exception avancée.

A lire également : Comment installer ccleaner gratuit sur windows 10 ?

Tout ce qu’il vous reste à faire c’est d’informer le chemin du fichier ou du dossier à exclure. Pour faire simple, vous pouvez utiliser le bouton PARCOURIR. Dans « ajouter une exception avancée », le logiciel vous permet de choisir pour quelles fonctionnalités et Agent un fichier ou dossier doit être ignoré. Par ailleurs, dans ce menu il vous est possible d’exclure une « commande » en particulier.

Débloquer individuellement les programmes

Si vous n’avez pas anticipé comme décrit ci-dessus, il y a de forte chance que tout programme suspect soit bloqué par Avast. Malgré tout, sachez qu’il est toujours possible de débloquer le programme qui vous intéresse. Pour ce faire, rendez-vous au menu « Général », puis cliquez sur « Applications bloquées et autorisées ».

Supprimer le programme du blocage

Vous devez avoir en face de vous la liste des applications bloquées. Le programme que vous voulez lancer doit forcément s’y trouver si Avast l’a bloqué. Pour le sortir de cette liste, faites passer votre curseur sur le champ du nom du programme bloqué. Ensuite, cliquez sur l’icône 3 points. Enfin cliquez sur « supprimer ». Cette action a pour effet de supprimer totalement le programme de la liste des applications bloquées.

Modifier les paramètres de blocage

Comme vous le savez déjà, Avast utilise plusieurs « Agents » pour vous protéger. Pour ne pas supprimer totalement le programme de la liste des applications bloquées, vous pouvez opter pour le changement des paramètres du blocage. Cliquez sur l’icône 3 points, mais cette fois-ci cliquez sur « Modifier les fonctionnalités ». Vous avez ensuite la liste des Agents activés pour le blocage du programme qui vous intéresse. Pour modifier ces paramètres, décochez les cases correspondant à vos besoins.

Débloquer le programme par Agent

Il est également possible de débloquer un programme en allant directement dans la rubrique d’un agent en particulier, anti-ransomware par exemple. Cliquez sur « liste des applications bloquées » pour repérer le programme qui vous intéresse. Enfin, retirez-le de cette liste.