Auto

Comment choisir sa première voiture ?

Voiture bleue

Vous venez d’obtenir le permis et vous vous voyez déjà au volant de votre bolide, parcourir des kilomètres et vous lancer dans de grands voyages. Minute papillon ! Il vous faut déjà choisir votre première voiture, avec qui vous vivrez de belles aventures. Nous vous proposons dans cet article nos meilleurs conseils pour investir dans le véhicule vous correspondant parfaitement.

Définir un certain budget

Le budget dont vous disposez joue un rôle essentiel dans le choix de votre première voiture. Vous devez tenir compte non seulement de la valeur initiale de la voiture, mais aussi des coûts de permis, d’entretien, d’utilisation et de la valeur du prêt, si vous optez pour cette option. Vous devez également compter dans votre budget total le coût de l’assurance auto dont vous aurez besoin pour protéger financièrement votre véhicule. Si vous ne savez pas vers quel assureur vous tourner, nous vous recommandons de vous renseigner plus en profondeur auprès de la Macif, compagnie d’assurances pour professionnels et particuliers. Rendez-vous directement sur leur site : https://www.macif.fr/assurance/particuliers/assurance-auto-moto-scooter/assurance-automobile.

A voir aussi : Dépannage de voyant de préchauffage : les étapes à suivre

Vous devez de ce fait tenir compte de tous les usages auxquels la voiture est destinée. Peut-être qu’en plus de l’utilisation quotidienne et des trajets routiers, vous souhaitez l’utiliser pour aller à la montagne ou pour une escapade de fin de semaine, en empruntant des chemins de terre accidentés, fissurés et hostiles. Dans ce cas, vous avez besoin d’un véhicule plus grand, tel qu’un crossover, un SUV, un pick-up ou un 4×4. C’est un investissement supérieur à une petite citadine, mais vous devez être conscient que si vous prenez une voiture de ville tous les week-ends sur une mauvaise route, elle commencera tôt ou tard à tomber en panne et, à long terme, pourrait même revenir plus cher qu’un SUV.

Choisir entre un véhicule neuf ou d’occasion

Les deux options entre acheter un véhicule neuf ou d’occasion présentent leurs avantages et leurs inconvénients. Une voiture d’occasion coûtera par exemple moins cher en termes de prix d’achat et de dépenses initiales. Mais vous risquez d’être confronté à des problèmes mécaniques, à une technologie dépassée et à un manque de connaissances sur les anciens propriétaires et la manière dont ils ont traité la voiture. Si vous préférez un véhicule neuf, vous serez le premier à vous asseoir et à prendre le volant. La technologie sera avancée, vous bénéficierez d’une garantie (qui vous couvrira pendant un minimum d’années selon la marque) et vous pourrez oublier les gros travaux d’entretien pendant un certain temps. Le coût d’achat et le coût du permis de conduire seront cependant plus élevés, la voiture subira une dépréciation par rapport à son prix d’origine et vous devrez également payer l’écotaxe.

A lire en complément : Polish voiture : pourquoi polisher voiture ?

C’est à vous de réfléchir à ces deux options et de vous poser les bonnes questions pour faire le choix le plus judicieux. Nous vous recommandons de vous renseigner directement auprès des concessionnaires et des vendeurs pour examiner chaque modèle avec attention. N’hésitez pas à poser des questions, à essayer les véhicules si possible ou encore à vous renseigner grâce à des avis de particuliers sur Internet. Vous aurez de ce fait toutes les informations en tête pour vous faire votre avis et votre propre opinion sur le véhicule de vos rêves.

——————————

Vous savez désormais comment choisir votre première voiture. Il ne vous reste plus qu’à opter pour le modèle de vos rêves et à vous renseigner plus en profondeur sur ses caractéristiques avant d’investir.