Actu

Bien rédiger sa candidature par mail : les erreurs à éviter

mail candidature spontanée

Pour postuler en tant que candidat à un poste, vous devez généralement envoyer au recruteur un mail candidature spontanée. Cependant, pour réussir à bien rédiger votre lettre de motivation à expédier par mail, il existe quelques erreurs notoires que vous devez éviter au risque de voir votre candidature rejetée. Découvrez-les à travers ce guide.

Copier une lettre de motivation au hasard sur Google : erreur à éviter pour un mail candidature spontanée

L’une des erreurs que vous devez absolument éviter lorsque vous rédigez votre mail pour une candidature spontanée est de copier au hasard une lettre de motivation. Autrement dit, vous ne devez pas prendre le modèle de lettre de motivation d’une autre personne sur Google dans le but de l’envoyer à votre recruteur.

Lire également : Comment faire du produit pour cigarette électronique ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais les recruteurs ne font pas que lire la lettre que vous avez envoyée par email. Votre recruteur peut par conséquent faire quelques vérifications à son niveau pour savoir si vous lui avez transféré un texte copié-collé.

Une lettre de motivation plagiée peut vous empêcher de décrocher un poste au sein d’une entreprise. Envoyez de préférence un email que vous avez rédigé par vos soins et que vous avez bien travaillé dans les moindres détails.

A découvrir également : Matelas : choisir latex ou mousse ?

Les fautes d’orthographe ou de langage : des erreurs proscrites pour une candidature par mail

mail candidature spontanée

Les fautes d’orthographe ou de langage sont des erreurs que vous devez éviter pour votre candidature par mail. Pour écrire votre lettre de motivation, vous devez prendre tout votre temps. Évitez donc de rédiger directement votre lettre de motivation au niveau de la partie rédaction de votre email. Cela peut avoir des conséquences sur votre dossier lorsque vous êtes candidat pour un emploi dans une entreprise.

Les recruteurs ont souvent des appréhensions contre les fautes. Celles-ci peuvent ternir votre image, même si vous disposez des compétences techniques pour le poste en vue. Pour bien écrire votre mail pour une candidature spontanée, vous pouvez utiliser Word ou un autre logiciel de votre choix. Prenez ensuite le soin de corriger chaque erreur d’orthographe avant d’envoyer votre lettre de motivation à votre recruteur. Une lettre de candidature sans des fautes et des erreurs de langages, démontre à votre recruteur que vous êtes un professionnel.

Ne pas relire votre mail candidature spontanée avant de l’envoyer : une autre erreur à ne pas faire !

Vous devez éviter de ne pas relire votre message de candidature spontanée avant de l’envoyer à votre recruteur. En effet, ce type d’erreur peut vous coûter votre emploi dans une entreprise. Vous devez relire votre email ou lettre de motivation pour faire quelques vérifications.

La relecture de votre lettre de motivation vous permet de vérifier si vous avez bien renseigné votre adresse et votre contact. En cas d’erreur, corrigez cela et continuez votre relecture. Outre cela, vous devez vérifier le ton que vous avez utilisé pour écrire votre lettre. Privilégiez un ton de politesse dans un style soutenu et non familier.

Vous avez enfin toutes les informations sur les erreurs que vous devez éviter pour votre mail candidature spontanée. Suivez ces conseils et mettez-les en pratique pour réussir à être contacté pour un entretien.