Quel type de roller pour débuter ?

Le roller n’est pas seulement destiné aux sportifs confirmés. Vous pouvez aussi l’utiliser pour vous déplacer en ville, faire vos courses ou allez à votre lieu de service. On rappelle que c’est même un mode plus écologique de se déplacer aujourd’hui en ville. Cependant, lorsque vous êtes un novice, vous devez bien choisir votre roller pour éviter des chutes inutiles. Si vous êtes à la recherche d’un roller pour débutant, découvrez nos critères de choix présentés dans ce texte.

Optez pour la rigidité

Lorsque vous commencez cette activité, il est important de choisir une paire bien adaptée. Ainsi, vous n’aurez pas de difficulté à vous déplacer. Dès lors, vous ne serez pas découragé dans l’apprentissage.

A voir aussi : Les 5 meilleurs endroits à visiter dans Washington DC, USA

Le premier critère à considérer ici est la rigidité de votre paire de rollers. Les patins rigides offrent plus de sécurité aux débutants. Certes, ces genres de paires ne sont pas les plus confortables, mais vous pouvez vous appuyer dessus sans qu’elles ne se déforment. Cela vous mettra davantage en confiance et vous pourrez progresser en toute sérénité. Le modèle à choisir doit donc maintenir correctement votre cheville pour vous garantir une excellente stabilité.

Le type de roller rigide conseillé

Nous vous conseillons ici de miser beaucoup plus sur le roller freeride encore appelé roller freeskate. Ce dernier doit avoir une platine plus courte que ce que vous pourrez voir sur un roller de balade. Ainsi, il sera plus maniable pour vous. Ce type de roller a une bonne réactivité avec une excellente précision. Cette précision est assurée par sa botte coquée. En outre, ses roues sont bien rigides. C’est donc l’idéal pour les débutants.

Lire également : Les accessoires de plongée sous-marine

Choisissez la bonne pointure

En dehors de la rigidité, vous devez toujours rechercher un roller à la bonne pointure que vous soyez un novice ou un professionnel. La règle ici est d’opter pour une paire légèrement au-dessus de vos chaussures habituelles. Si par exemple vous chaussez du 32, le roller que vous choisirez peut être un 33. En effet, vous devez permettre à votre pied de bien respirer lorsque vous serez en train de patiner. En outre, votre pied ne doit en aucun cas toucher le bout du patin. L’idéal ici est de ne pas être à l’étroit. Lors de la pratique de l’activité, les pieds gonflent. Ainsi, lorsque vous choisissez des rollers trop justes à l’essayage, ils vont vite devenir inconfortables pour vous. Recherchez toujours une petite marge entre vos orteils et le bout de vos rollers.

Le type de roue à choisir

Lorsque vous êtes un débutant, vous devez vous diriger vers un type particulier de roue. Il faut noter que plus le diamètre des roues est important, plus la vitesse de votre roller sera élevée. Lorsqu’on débute, il est donc recommandé d’opter pour des roues de dimension moyenne. Le diamètre idéal pour un débutant tourne autour des 80 mm.

Il faudra également tenir compte du nombre de roues dans votre choix. Si vous êtes un novice, vous ne retrouverez aucune stabilité en chevauchant des rollers à 3 roues. Ces types de paires sont réservés aux professionnels. Pour vous, une paire à 4 roues est plus conseillée. Elle vous permettra de patiner avec plus de stabilité. Vous éviterez ainsi d’éventuelles chutes liées à votre niveau.