Finance

À qui s’adresse le rachat de crédits à la consommation ?

Le rachat de crédits est un produit bancaire qui permet de regrouper l’ensemble de vos dettes en une seule, de sorte à faire face à une mensualité et un taux uniques. Cette opération peut porter sur toute sorte de crédits, dont les crédits à la consommation. Elle vise plusieurs objectifs. Qui peut faire l’option du rachat de crédits ? Quels sont les avantages de regrouper vos dettes à la consommation ?

Qu’est-ce que le rachat de crédit à la consommation et pourquoi l’envisager ?

Si vous avez plusieurs crédits à la consommation en cours de remboursement, le rachat de crédits en l’espèce consiste à regrouper toutes ces dettes pour en constituer une seule. Ainsi, les différents crédits conso que vous aviez contractés sont remboursés via un seul prêt, avec une mensualité unique. Sont concernés le crédit affecté, le crédit renouvelable et le crédit non affecté.

A voir aussi : Qu'est-ce qui caractérise un produit structuré comme un turbo ou un warrant ?

Peu importe la destination de ces crédits à la consommation, leurs montants, taux et échéances de remboursement, ils peuvent être tous regroupés en un seul contrat. Il est même possible de combiner un rachat de crédits à la consommation avec un regroupement de dettes immobilières. Tout dépend de vous et des objectifs que vous visez. Généralement, le rachat de crédits vise à apporter de la stabilité dans vos finances et éviter de vivre au quotidien avec un budget limité.

Les avantages du rachat de crédit à la consommation

Souscrire une offre de rachat de crédit à la consommation revêt divers atouts pour l’emprunteur. Le premier avantage d’une telle opération est qu’elle allège vos mensualités. En effet, le remboursement simultané de plusieurs crédits conso n’est pas évident. Au contraire, il s’agit d’une source de pression financière à laquelle très peu de ménages arrivent à résister.

A lire également : Comment se connecter à son compte CIC ?

En optant pour le regroupement de prêts personnels, vous baissez le montant de vos remboursements mensuels via un crédit unique aux modalités plus accessibles. Dans la même logique, ce produit financier augmente votre pouvoir d’achat. Vous avez donc une plus large marge de manœuvre financière et faites face aux imprévus sans difficulté majeure. Par ailleurs, la consolidation de crédits à la consommation vous évite d’être en situation de surendettement. De facto, le fait d’être dans une situation financière délicate peut vous amener à contracter d’autres prêts, augmentant ainsi votre niveau d’endettement. Or, en réalité, une telle situation vous enlise financièrement plus qu’elle ne vous rend service.

Possiblement, en faisant racheter vos prêts personnels, vous pouvez solliciter une trésorerie supplémentaire, afin de réaliser un projet. Il peut s’agir d’un crédit affecté ou d’un prêt à destination libre. Vous faites aussi face à une seule assurance emprunteur et un taux clairement plus attractif. Dans tous les cas, évaluez objectivement l’opportunité d’un tel financement. Par ailleurs, il ne vous sera accordé que si votre profil s’y prête en effet sans risque particulier.

Rachetez vos crédits à la consommation pour augmenter votre pouvoir d'achat

Qui est le plus susceptible de bénéficier d’un rachat de crédit ?

Le rachat de crédits à la consommation s’adresse à différents profils d’emprunteur et de catégories socioprofessionnelles. Vous pouvez donc l’envisager si vous êtes salarié ou artisan. La restructuration de crédits à la consommation s’adresse aussi aux commerçants et aux personnes à la retraite. Il est aussi possible de faire racheter vos prêts si vous êtes un professionnel libéral.

Vous l’aurez compris, la consolidation de dettes est accessible à toutes les personnes qui :

  • font face à une baisse de revenus au point de ne plus pouvoir honorer leurs mensualités,
  • ont besoin d’un nouveau crédit à la consommation,
  • portent un projet de quelque nature, même immobilier,
  • souhaitent retrouver un certain confort financier.

Le seul détail important en matière de rachat de crédit est lié aux garanties qui seront demandées. En effet, elles seront différentes selon le profil de l’emprunteur et l’organisme financier auquel il s’adresse. Toutefois, l’âge n’est pas un frein au regroupement de crédits à la consommation. Selon l’établissement, vous pouvez rembourser votre dernière mensualité de crédits à 83 ans.

La façon de procéder pour faire un rachat de crédit de façon responsable

La première étape d’un rachat de crédits à la consommation est de faire le bilan de vos besoins et des objectifs que vous visez en optant pour le rachat de dettes personnelles. La seconde étape est la sélection de l’organisme de rachat et la réalisation d’une simulation de regroupement de dettes. Plusieurs établissements financiers proposent ce produit. Le meilleur moyen de trouver un organisme de rachat fiable est de comparer les conditions auxquelles chaque acteur envisage de rembourser toutes vos dettes à la consommation. Vous pourrez alors choisir l’établissement financier le plus susceptible selon vous de mener cette opération. Prenez contact et discutez des modalités de la consolidation. Il est aussi possible de passer par un courtier.