Rénovation de cheminée, comment ça se passe ?

Si votre logement est équipé d’une ancienne cheminée, vous devez savoir qu’il est possible de la rénover. Ainsi, vous pourrez la remettre en service, gagner en performance ou encore lui faire retrouver son esthétique d’origine. Selon l’état de votre cheminée, vous aurez à rénover le conduit de la cheminée, le foyer, son habillage ou encore le remplacer par une toute nouvelle cheminée. Dans cet article on se penchera sur comment se passe la rénovation d’une cheminée.

La rénovation d’une cheminée ancienne

La rénovation d’une cheminée en bois inutilisée depuis longtemps passe par la vérification de son conduit. Cette vérification doit se faire de façon obligatoire, car elle est non seulement importante pour le bon fonctionnement de l’appareil, mais aussi pour la sécurité des usagers. Ainsi, sur un vieux conduit de cheminée, il est différentes opérations de vérifications qui peuvent être réalisées. Entre autres, l’on peut parler du contrôle de l’étanchéité du conduit. Ce contrôle est primordial pour éviter tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone. Pour la sécurité également, il faudra vérifier la bonne évacuation des fumées. Par ailleurs, il est essentiel de contrôler le tirage qui est un facteur sans lequel la combustion ne sera pas optimale. Enfin, il faudra également contrôler la résistance du conduit à la corrosion et aux autres intempéries.

A lire aussi : Comment bien faire une rencontre musulmane en respectant la tradition ?

Après ces opérations de contrôle, il sera nécessaire de réaliser le ramonage afin de nettoyer le conduit et lui assurer un fonctionnement optimal. Ensuite, on devra probablement réaliser un tubage afin de protéger le conduit des hautes intempéries. Enfin, selon son état, on réalisera l’isolation de la hotte.

La rénovation d’une cheminée ouverte

La rénovation d’une cheminée à foyer ouvert, passe par l’installation d’un insert qui va le transformer en cheminée à foyer fermé afin d’augmenter de façon significative, son rendement. Pour cela, seul un professionnel pourra effectuer les actions nécessaires. Ce dernier vérifiera la compatibilité entre l’insert désiré et le foyer. Ensuite, il devra également installer l’insert à l’intérieur du foyer. Puis, il contrôlera le conduit de la même façon indiquer un peu plus haut. Enfin, ce dernier aura à procéder au ramonage et au tubage.

Lire également : 5 étapes pour apprendre à nager

La rénovation de l’habillage d’une cheminée

L’habillage d’une cheminée lui donne tout son caractère et toute son esthétique. Mais avec le temps, puisque rien n’est éternel, celui-ci peut se détériorer. Dans ce cas, deux actions peuvent être menées en fonction du type de cheminée auquel l’on a affaire. L’une de ces actions, c’est le nettoyage. Le nettoyage lui rendra son aspect initial. L’autre action c’est le changement total de l’habillage, pour donner un style radicalement différent à votre cheminée.

Rénover par le dépoussiérage

Outre toutes ses méthodologies assez techniques, la rénovation d’une cheminée peut passer par un simple dépoussiérage afin de lui donner tout son éclat. En effet, avec le temps, la poussière peut se déposer sur les pierres ou les briques d’habillages. En ce moment, l’aspect de la cheminée pourrait en souffrir. Un dépoussiérage complet vous permettra alors de donner une seconde jeunesse à la cheminée. Ceci est un type de rénovation assez facile, mais efficace.