Montres en or, montres en platine, ou montres en acier : quelle est la différence ?

Entre une montre en or, une montre en platine, ou une montre en acier, il n’est pas toujours chose aisée d’effectuer un choix si vous êtes novice dans le milieu de l’horlogerie. Par conséquent, même si le matériau de la montre dont vous rêvez n’est pas le critère principal quant à votre choix, il est tout de même préférable de découvrir ceux qui sont les plus populaires chez les marques d’horlogerie haut de gamme. Il est intéressant de connaître les diverses caractéristiques de ces différents matériaux.

Les montres en acier

L’acier est le matériau le plus utilisé concernant les boitiers des montres par les différentes marques de luxe. En effet, il est le matériau le plus accessible niveau prix. De plus, il est très résistant et s’adapte à chaque type et style de montre. Par exemple, les montres Breitling existent en acier ainsi que dans d’autres matériaux.

A lire également : Qui est Julien courbet l'animateur TV ?

La lunette de la montre est la partie entourant le cadran. Elle va permettre de fixer le verre de la montre. Elle est généralement du même matériau que le boîtier. L’acier peut être de différentes couleurs donc ne vous étonnez pas si vous voyez des lunettes bleues, oranges ou rouges.

Les montres en or

Si vous souhaitez avoir une montre qui possède un boîtier en or, il va falloir faire un effort niveau budget. Effectivement, l’or est un métal haut de gamme qui a son prix. Les montres qui ont un boîtier en or sont donc relativement chères, nettement plus que celles en acier. Bien entendu, le matériau n’est pas l’unique facteur définissant le prix d’une montre. Cependant, cela en fait grandement partie.

Lire également : Comment tenir au lit ?

La majorité des marques de luxe n’utilisent pas la carte bling bling. Ces montres n’ont rien à voir avec celles que vous pouvez voir sur les poignets de nombreux rapeurs américains. De plus, l’or n’est pas toujours jaune. L’or blanc, gris ou rose sont aussi des couleurs très élégantes.

Les montres en platine

Ce matériau est moins populaire que les deux précédents. Néanmoins, vous pourrez en trouver aussi sur le marché. Sur le plan technique, le platine est clair et dense. Il pèse plus lourd que l’or. Son tarif plus élevé que l’or est probablement dû au fait qu’il est plus rarement utilisé pour la fabrication de montre. Quand le prix du platine 950 atteignait environ 25 euros le gramme, celui de l’or était proche de 20 euros le gramme. Le platine est une denrée rare. Sa production annuelle est 12 fois inférieure à celle de l’or, dont 20 % seulement sont utilisés dans l’industrie de la bijouterie.