Les bienfaits de l’eau sont énormes. Et pour en bénéficier, il est primordial de savoir nager. En effet, l’immersion du corps dans l’eau a non seulement des effets sensoriels sur la peau, mais induit aussi des effets respiratoires, cardiaques, vasculaires… Et même encore, savoir nager peut vous sauver la vie ou celle de votre enfant ou encore d’un tiers.
Que l’on soit enfant, adolescent ou adulte, il est bien possible d’apprendre à nager en quelques jours. Pour apprendre à nager facilement, voici les cinq étapes que vous devez suivre.
Lire également : Ces inventions technologiques qui améliorent notre vie
Plan de l'article
Lutter contre sa peur de l’eau
De nombreuses personnes ont du mal à rester dans l’eau. Pour qu’une personne fasse de la natation, le préalable est de l’aider avant tout à combattre sa peur de l’eau. Cela demande un travail psychologique qui peut prendre plusieurs jours. Mais, c’est très important, car lorsqu’il aura surmonté ses phobies, il pourra nager librement dans tous les bassins.
A voir aussi : Les 5 plus belles randonnées à faire à Tahiti
Immerger la tête sous l’eau
Cela peut paraître banal, mais en réalité, peu de personnes même si elles n’ont pas peur de l’eau arrivent à bloquer leur respiration sous l’eau. Avec un apprentissage échelonné selon le niveau d’acquisition des compétences par l’élève, il pourra s’immerger entièrement dans l’eau. Donc, il faudra que l’élève passe le plus de temps possible dans l’eau pour y acquérir une certaine aisance. Sans cela, il lui sera difficile de se déplacer convenablement.
Savoir flotter sur l’eau
On est sidéré lorsqu’on voit des nageurs se laisser transporter parfois par le courant de l’eau. Cet exercice est facile à faire par vous-même. Il suffit que l’élève apprenne à se coucher sur l’eau tant sur le dos que sur le ventre. Le maître-nageur peut utiliser au début des frites en mousse pour aider l’apprenant à garder l’équilibre. Une fois, les notions bien assimilées, on pourra enlever progressivement les frites en mousse. Faire la planche sera alors très facile à l’apprenant.
Se déplacer dans l’eau
Vous voilà enfin apte à flotter. L’étape suivante va consister maintenant à apprendre la propulsion dans l’eau. Autrement dit, il s’agit de savoir se projeter dans l’eau soit sur le dos ou sur le ventre. Ainsi, l’apprenant peut par exemple se coucher sur le dos, poser la pointe des pieds contre le mur de la piscine, et se projeter le plus loin possible. C’est ce même exercice qu’il va reprendre sur le ventre cette fois-ci.
Apprendre les différentes techniques de déplacement dans l’eau
L’apprenant a acquis maintenant le préalable pour combattre sa peur de l’eau, parvenir à plonger la tête sous l’eau et à se projeter dans l’eau. Il est alors bien aguerri pour découvrir les mouvements des différentes nages. Ici, il s’agit de pouvoir bien combiner la respiration à l’exécution des différents types de déplacement. Et pour cela, l’aide d’un maître-nageur est indispensable. Il pourra vous aider à prendre les bonnes habitudes de nage pour un apprentissage réussi.
Nager est un exercice facile à faire lorsqu’on se fait accompagner d’une personne expérimentée. Il pourra mieux vous apprendre les entrées dans l’eau (plongeons, sauts) et les changements de position (vrille), de même que le maintien sur place dans l’eau.