Actu

Doctolib : la reine des licornes

La nouvelle vient de tomber avec fracas. Elle tombe met avec pièces sonnantes et trébuchantes : Doctolib devient la première licorne de la french tech. Suite à un financement de 500 millions d’euros, le professionnel du rendez-vous médical a été valorisé à hauteur de 5,8 milliards d’euros. Après une année 2021 record pour les levées de fonds en France, le premier trimestre 2022 annonce une économie au beau fixe en la matière.

Une licorne, qu’est-ce que c’est ?

Vous en avez déjà vu dans Harry Potter ou le matin sur Gulli avant d’emmener vos enfants à l’école ? Vous pensez donc savoir ce qu’est une licorne et leur existence n’est pas plus avérée que celle du Père Noël ou d’un politicien honnête ? Eh bien détrompez-vous, elles existent. Même qu’il y en a plein en France, et nous allons vous le prouver aujourd’hui !

A découvrir également : Demander son extrait de casier judiciaire : comment procéder ?

Une licorne est une entreprise sous forme de startup qui atteint le milliard d’euro de valorisation et devient donc cotée en bourse. On en compte 25 en France, comme Sorare, Back Market ou Doctolib, dont on parle ici. Si la startup nation du président Emmanuel Macron a le vent en poupe, c’est surtout grâce à ses licornes. Lui qui mettait un point d’honneur à évoluer considérablement sur ce domaine, le voilà servi. Quand certains vont chercher le meilleur broker crypto pour se faire beaucoup d’argent, d’autres participent à des levées de fonds.

Doctolib, roi d’Europe !

Doctolib est bien connue en France pour son application et son site qui facilitent grandement les prises de rendez-vous médicaux. Elle a connu un boom au moment de l’arrivée du pass sanitaire lié au Covid-19. En effet, vu les nombreuses demandes de vaccination et la saturation des lieux dédiés à cet effet, il nous fallait un peu d’aide.

A lire en complément : Comment obtenir un certificat de conformité en Europe ?

Avec une visibilité large et accrue des disponibilités, Doctolib permet de prendre rendez-vous de chez soi, en toute sérénité. La crise sanitaire a donc propulsé la startup au rang de numéro un en vue de la scène Française. Elle est désormais sur toutes les bouches et tous les clics.

Elle a tellement bien marché qu’elle est devenue le leader européen de la prise de rendez-vous dans le secteur médical, rien que ça.

La première licorne de France

En faisant confiance à ses deux investisseurs historiques, à savoir Eurazeo et Bpifrance, Doctolib s’est adjugé pas moins de 500 millions d’euros en levée de fonds et une part minoritaire de dette.  La conséquence a été directe et bénéfique : 5,8 milliards d’euros de valorisation et un bond à la première place des startups françaises.

Jusqu’ici, et depuis sa levée de fonds de 450 millions d’euros le 11 janvier 2022, le numéro 1 était Back Market et ses 5,1 milliards d’euros de valorisation. Le podium des licornes est amené à bouger cette année, à une époque où les investisseurs sont prêts à injecter de l’argent frais dans des projets et entreprises durable. À force d’en distribuer à tour de bras, Doctolib a pris elle-même rendez-vous avec son destin.