Famille

Crèche inter-entreprises : que faut-il savoir sur ce type d’établissement ?

Une crèche inter-entreprises est une structure d’accueil destinée à la garde des enfants de salariés de diverses entreprises. Aujourd’hui, nombreuses sont les entreprises qui font recours à ce type d’établissement afin de faciliter la vie à leurs collaborateurs. Quelles sont les spécificités de cette crèche ? Nous vous invitons à le découvrir à travers cet article.  

Comment fonctionne une crèche inter-entreprises ?

Avant de procéder à une Inscription en crèche inter-entreprises, il est important de savoir comment fonctionne ce type d’établissement. Il faut savoir qu’il existe deux types de crèches inter-entreprises : les crèches collectives multi-accueil qui possèdent une grande capacité d’accueil et les micro-crèches qui ne proposent qu’une dizaine de berceaux. 

A lire en complément : Comment calculer le taux d'arrêt maladie ?

Dans chacun de ces cas, la crèche est capable d’accueillir des enfants âgés de 10 semaines à 3 ans. Pour ce qui est du traitement des enfants, ces derniers sont traités avec respect selon les mêmes règles que dans les crèches publiques. Ils sont d’ailleurs gradés par des prestataires bien formés et expérimentés.

En sollicitant les services d’une crèche inter-entreprises, les employeurs prennent en charge le financement de la structure, en lieu et place des subventions de la CAF. En échange de cet investissement, les places sont attribuées en priorité aux salariés de votre entreprise. Il faut aussi noter que les entreprises qui s’engagent dans ces démarches peuvent bénéficier de quelques avantages de la part de l’État.

A lire aussi : Quel cadeau offrir à un ado de 14 ans ?

En effet, lorsque vous faites appel aux services d’une crèche inter-entreprises, 75 % du montant investi pour la réservation des places vous seront reversés sous la forme d’avantages fiscaux. Quant aux 25 % restants, ils sont à la charge de votre entreprise. Cependant, ils peuvent également être financés par votre Comité d’entreprise (CE). En outre, les entreprises non rentables et non imposables peuvent bénéficier d’une aide de la CAF de 2500 euros par an pour chaque berceau réservé.

Quels sont les avantages d’une crèche inter-entreprises ?

Les crèches inter-entreprises sont aujourd’hui une option prisée par de nombreuses entreprises. En effet, ces établissements offrent de nombreux avantages.

Les avantages pour les employeurs

En tant qu’employeur, la crèche inter-entreprises représente un véritable atout pour votre entreprise. Dans un premier temps, elle vous permet de contribuer au bien-être de vos salariés. En sachant que leurs enfants sont entre de bonnes mains, ils seront plus concentrés sur les tâches qu’ils doivent accomplir. En conséquence, ils seront beaucoup plus efficaces et plus productifs. Le partenariat avec une crèche offre la possibilité à vos collaboratrices de fixer plus aisément une date de retour au travail après un congé de maternité. Cela vous permet également de limiter l’absentéisme en réduisant les départs prématurés en rapport avec la garde des enfants. De façon générale, votre entreprise connaîtra un développement remarquable.

Les avantages pour les salariés

Les crèches inter-entreprises permettent aux entreprises de profiter d’un mode de garde fiable et sécurisé pour leurs enfants. Ces établissements d’accueil répondent parfaitement aux besoins des parents, car ils proposent des horaires de garde flexibles et adaptés aux heures de travail. De plus, les crèches sont généralement à proximité de leur entreprise, ce qui favorise un véritable gain de temps.

En effet, grâce à cette proximité, les parents peuvent déposer et récupérer leur enfant tout près de leur lieu de travail. Pour finir, les crèches inter-entreprises permettent également aux parents d’avoir une certaine tranquillité d’esprit pendant qu’ils travaillent.