Actu

Comment obtenir un certificat de conformité en Europe ?

De nombreux produits nécessitent le marquage CE avant de pouvoir être vendus dans l’UE. Le marquage CE indique qu’un produit a été évalué par le fabricant et jugé conforme aux exigences de l’UE en matière de sécurité, de santé et de protection de l’environnement. Il est exigé pour les produits fabriqués partout dans le monde qui sont ensuite commercialisés dans l’UE.

Qu’est-ce que le Certificat de Conformité Européen COC ?

Le Certificat de Conformité Européen COC (Certificat de Conformité) est un document officiel normalisé établi par les constructeurs automobiles et validé par le Certificat de Conformité qui indique les caractéristiques d’un véhicule automobile et sa conformité générale aux normes des pays dans lesquels il a été fabriqué. Appelé « certificat de conformité européen » dans l’Union européenne, il est apparu en 1993 ; depuis l’année 1995, il garantit le respect des réglementations européennes en matière de sécurité et de pollution. Le Certificat de Conformité Européen COC est indispensable (Directive 70/156/CEE) pour immatriculer un véhicule neuf ou d’occasion importé d’un pays étranger. Le certificat de conformité européen est exigé par la préfecture pour l’immatriculation d’un véhicule dans tous les pays d’Europe. L’immatriculation est délivrée sur présentation du Certificat de Conformité Européen, du COC et des autres documents réglementaires en vigueur. Cette directive s’applique uniquement aux véhicules de tourisme de type M1 (transport maximum de 8 personnes + conducteur).

A lire également : Les meilleurs assurances vie en 2020

Le Certificat de Conformité Européen COC est un document indispensable pour immatriculer un véhicule acheté en France dans un pays de l’Union Européenne ou à l’étranger délivré par Certificat de Conformité.

Quels sont les engagements du Certificat de Conformité ?

Depuis sa création, le Certificat de Conformité repose sur des engagements forts :

A voir aussi : 80 % des métaux précieux mondiaux sont contrôlés par la Russie et l’Afrique du Sud

  • Vous fournir le Certificat de Conformité Européen
  • Le Certificat de Conformité Européen au meilleur prix valable dans toute l’Europe
  • Le meilleur délai de livraison
  • La sécurité sur Internet
  • Transparence et disponibilité
  • Respecter nos engagements

Informations à fournir lorsque vous commandez le certificat européen de conformité COC ?

Il vous sera demandé si vous commandez chez un professionnel comme Eurococ de saisir votre adresse de livraison et les détails du paiement à votre convenance. Vous devrez également fournir une copie de la carte d’immatriculation actuelle du véhicule. En outre, il pourra vous être demandé (en fonction de la marque du véhicule) de fournir :

  • Une pièce d’identité ou un passeport
  • Une copie des spécifications du véhicule (données techniques)
  • Un relevé de la plaque signalétique du véhicule

Comment puis-je obtenir gratuitement un certificat de conformité européen (COC) ?

En règle générale, la première délivrance d’un COC est gratuite et le certificat de conformité est délivré directement par le concessionnaire lors de l’achat d’une nouvelle voiture. Si vous achetez une voiture, une camionnette, un scooter ou une moto d’occasion, il est probable que le certificat de conformité ait déjà été délivré une fois et que vous deviez payer pour en obtenir une copie, appelée duplicata.

Seul le fabricant ou un site agréé disposent de l’ensemble des données correctes pour le certificat de conformité et perçoivent une redevance pour la délivrance d’autres certificats de conformité. Un COC est donc toujours soumis à une redevance. Les certificats de conformité que vous pouvez trouver gratuitement sont généralement des fiches techniques non valables qui ne vous permettent pas d’immatriculer votre voiture.