Auto

Comment connaître le nombre de chevaux fiscaux ?

Le cheval fiscal est une unité de mesure qui permet de connaître la puissance théorique d’un moteur. Elle aide dans la détermination de la taxe fiscale à appliquer au moment de l’immatriculation de votre véhicule. Mais comment connaître le nombre de chevaux fiscaux de votre engin ? C’est en effet très simple. Nous vous proposons ici plusieurs moyens d’y parvenir.

Regardez sur votre carte grise ? 

Contrairement à ce que vous pensiez peut-être, la carte grise contient de nombreuses informations dont le nombre de chevaux fiscaux ! Il faut savoir que votre carte grise est partitionnée en plusieurs champs qui sont relatifs à des données techniques. Aussi, pour chacune de ces données, il y a au dos de votre certification d’immatriculation une explication. 

A lire en complément : Quel délai pour faire une carte grise ?

Ici, nous allons aller directement voir au niveau de la case P6 sur la certification d’immatriculation. Cette case est située dans le coin droit de votre document, juste en haut de la case U1. L’on peut donc remarquer en lisant son contenu que cette case vous informe sur le nombre de chevaux fiscaux de votre voiture. Il ne vous reste donc que de le lire.

Comment connaître le nombre de chevaux fiscaux de véhicule par calcul ? 

Il peut arriver que les informations sur le nombre de chevaux fiscaux ne soient pas renseignées sur la carte grise. Ce genre de chose se produit généralement quand c’est un certificat d’immatriculation étranger et vous impose ainsi le calcul. En premier, il vous faut savoir quelle est la puissance thermique en kilowatts de votre véhicule. Ensuite, il faut vous renseigner aussi quant au taux d’émission normal de dioxyde de carbone (CO2).

Lire également : Le nouveau Nissan Juke est-il vraiment meilleur que l'ancien ?

Une fois toutes ces informations réunies, vous faites le taux d’émission de CO2 de votre véhicule divisé par 45. Puis vous faites le rapport entre la puissance thermique du véhicule et 40 que vous mettrez en exposant 1,6. Enfin vous faites la somme entre ces deux résultats pour trouver le nombre de chevaux fiscaux. La formule sera donc : (CO2/45) + (Puissance thermique/40) ˆ1,6. Il est possible que le résultat soit un nombre décimal. Veillez à arrondir le résultat à la valeur entière la plus proche.

Comment calculer le nombre de chevaux fiscaux de moto ?

Si vous souhaitez plutôt calculer le nombre de chevaux fiscaux de votre moto, suivez-nous attentivement. En premier lieu, retenez que pour ce calcul il faut que la moto ait une cylindrée de 500 cm3 au moins. En dessous de cela, on parle de 1 CV, 2 CV, 3 CV, 4 CV et 5 CV pour respectivement 125 cm3, 175 cm3, 250 cm3, 350 cm3 et 500 cm3. Par contre, pour plus de 500 cm3, on ajoute 1 CV pour chaque 125 cm3.

Autrement, si les maths ce n’est pas trop votre fort, nous vous conseillons en dernier recours d’aller sur Google. Puis vous taper votre requête sur comment connaître le nombre de chevaux fiscaux. En bas de certaines pages d’entre celles qui s’affichent, l’on peut voir un champ de renseignement d’information. Ce champ sert à calculer le nombre de chevaux fiscaux. Renseignez les différents niveaux en vous assurant de bien les avoir bien écrits et validez. Le résultat s’affiche ensuite après un court instant d’attente.