Loisirs

Comment mesurer la taille d’un cadre vélo de route ?

Vous prévoyez de changer votre vélo, ou d’acquérir votre première monture. Pour cette cause, il est très important de savoir comment mesurer la taille d’un cadre vélo. C’est un bon moyen pour vous, d’être sûr de ne pas vous tromper dans votre choix, afin d’avoir un vélo adapté à votre taille ainsi qu’à votre pratique. Dans cet article, vous présente les mesures fondamentales à prendre, comment les prendre, mais aussi les outils qui pourraient vous être utiles.

Mesurer la taille d’un cadre vélo de route: les mesures fondamentales à prendre

Pour mesurer la taille de votre cadre vélo, vous devez:

A découvrir également : Le spa de nage est plus intéressant qu'une piscine

Mesurer la longueur du tube de selle

Cette valeur est souvent donnée par le constructeur pour indiquer les tailles de cadre de vélo. Cette mesure se prend entre l’axe du boîtier de pédalier et le haut du tube de selle, là où la tige de selle s’intègre au reste du cadre, juste au niveau du collier de selle. Ne prenez pas en compte la hauteur de sortie de selle.

En fonction du type de vélo, du modèle, la comparaison de cette valeur seule n’est pas toujours pertinente.

A lire en complément : Les meilleurs jeux vidéo au casino

Pour les VTT, précisément les vélos tout-supendus, ce tube de selle est souvent légèrement courbé. Néanmoins, la mesure se prend de façon similaire, une règle qui pourrait vous faciliter la tâche pour être sûr de rester droit.

Mesurer la longueur du tube horizontal

On retrouve souvent sur la plupart des vélos de route modernes, un cadre sloping. Le tube supérieur est incliné et rejoint le tube de selle qui est lui aussi incliné mais vers l’arrière.

Le principal avantage est la rigidité accrue et la très grande nervosité du vélo. De même, la longueur du tube horizontal sur la géométrie du vélo concerne la position du cycliste. Plus le tube horizontal est court, plus la position vous sera confortable. Contrairement, un tube plus long est plus performant. Ceci grâce à une position plus aérodynamique.

Pour mesurer la longueur du tube horizontal, prenez la mesure de façon horizontale, sans suivre la courbure du tube, entre le haut de la douille de direction et l’axe du tube de selle. Vous pouvez vous servir d’un niveau à bulle ou d’un smartphone, ainsi vous vous assurez de prendre une mesure plane.

Prendre la hauteur de la douille de direction

Pour prendre la mesure de la taille de son cadre, il faudrait aussi mesurer la hauteur de la douille de direction. Cette hauteur a un impact sur la géométrie globale du vélo, sur la position du cycliste et sur le pilotage. Plus la douille est haute, plus la position vous sera confortable.

La mesure de la hauteur de la douille de direction doit être prise entre le haut et le bas de cette même douille. La limite basse étant la jonction entre la douille et la fourche.

Mesurer l’empattement

L’empattement est la distance entre les deux axes du cadre qui accueillent les roues. Elle varie en fonction de la taille du cadre mais aussi de sa géométrie. Mettez votre vélo bien droit et mesurez la distance entre les deux axes. Pour être sûr d’avoir la juste valeur, vous pouvez faire de même de l’autre côté.

Mesurer la hauteur sol-tube horizontal

Lorsque vous souhaitez mesurer la taille de son cadre, il est pertinent de mesurer la hauteur stand-over, qui correspond à la hauteur entre le milieu du tube horizontal et le sol.

Cette mesure permet de déterminer si vous pouvez vous tenir debout, tout en touchant le sol avec vos pieds, et que la distance de votre entrejambe est suffisante pour une telle taille de cadre. Toutefois, l’idéal serait de ne pas toucher le cadre avec son entrejambe et d’avoir une marge de plusieurs centimètres.

Les outils nécessaires pour mesurer la taille d’un cadre vélo

Il est très facile de mesurer la taille de son cadre vélo, à l’aide de simples outils de base. Prenez un mètre ruban, souple de préférence afin d’éviter d’abîmer votre vélo. Avec ce dernier vous pouvez effectuer toutes vos mesures.

Un fil à plomb ou un niveau à bulle pourront tout aussi vous être utiles mais ne sont néanmoins pas indispensables, si vous n’en avez pas.