Découvrir le Tarn et Garonne

Occitanie , nous avons parcouru les rues du Tarn et de Garonne, un département inconnu aux frontières de zones célèbres comme l’Aveyron, le Gers et le Lot. Aux portes des Pyrénées, entre Toulouse et BordeauxNotre camionnette #unTOURenFrance avec notre copain Markus continue dans le sud-ouest. Pour ces premiers pas en , les habitants nous ont raconté qu’ils avaient pris le plus beau coin ! Si nous ne pouvions pas le vérifier, il est clair que nous avons été agréablement surpris par le nombre de sites à visiter. Que ce soit des lieux naturels à couper le souffle, des villes de caractère ou des monuments classés, il y en a pour tout le monde ici !

Le Tarn et Garonne a déjà une histoire particulière, ce sont les Seigneurs de Montauban qui ont réussi à convaincre l’empereur Napoléon de faire de leur pays un département. C’est donc le département le plus jeune de France (lorsque TOM-DOM est inclus dans l’analysede). Il ne réagit pas aux frontières naturelles comme les autres en France. La Garonne, son affluent du Tarn, mais aussi l’Aveyron, qui forme d’impressionnantes gorges. Il mélange sur le même territoire le Quercy au nord, avec l’habitat typique de pierre blanche avec les briques roses typiques de Toulouse que l’on trouve au sud à Montauban.

A voir aussi : La compagnie Emirates reprend les vols sur neuf routes dont Paris, et rassure les investisseurs

Nous avons aussi trouvé de l’air de Provence, mais de l’Ouest ! Song cigales, plus que les températures estivales, l’authenticité de l’intérieur, les jolis volets colorés, les vergers abondants, les villages perchés et même la lavande ! !

Oui, allez découvrir rapidement pourquoi il vaut la peine de visiter Tarn et Garonne pour un week-end ou pendant vos vacances dans le sud-ouest, car ici vous n’êtes jamais loin des grands sites de Midi-Pyrénées et d’Occitan.

Lire également : Les plus belles plages de la Côte d'Azur

_________________

14 raisons de visiter le Tarn et Garonne sur le terrain !

> Le Quercy

1. Dormir dans les plus belles cabanes que nous avons vues : Pella Roca

Selon nous, une adresse qui mérite à elle seule le voyage au Tarn et Garonne. Si, plus d’un logement, une expérience chic et de la nature à vivre dans l’amour. Nous étions là avec les anges. Sur un très bel endroit, au coeur d’une truffe avec un beau pigeonnier en pierre, Isa et Max construisirent des cabanes en bois dans de beaux arbres avec leurs bras. C’était un recyclage professionnel, ils n’avaient jamais fait cela auparavant, et pourtant le résultat est fou. Rien ne manque, tout est là. Touche artistique, mélangée avec le côté propre du design scandinave avec des détails rustiques qui donnent un côté très chaud, il se sent mieux qu’à la maison, d’autant plus que l’accueilest très sympathique. Avec la chaleur pendant notre séjour, nous avons utilisé la terrasse en bois et son hamac, qui est construit dans le sol, c’est une excellente idée ! Nous pensons que nous devons revenir en automne/hiver pour profiter pleinement du sauna privé et un bon bain suédois sur la terrasse ! Ce sera plus approprié !

Nous recommandons 300% cette adresse Eco Chic pour un week-end romantique que vous ne devriez pas oublier ! !

Informations pratiques | Pella Roca Cabanes Spa

aux portes du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, 1h15 de Toulouse et un peu plus de 2h de Bordeaux.

Prix à partir de 200€/nuit en semaine

Plus d’infos & Résa www.pella-roca.com

2. Rafraîchissez-vous dans une cascade des tropiques de Caylusest digne

Alors nous devons avouer que nous ne nous attendions pas vraiment à trouver un tel miracle ici sans avertissement ! Sur notre chemin, à deux pas des huttes Pella Roca (voir ci-dessus), à côté de Caylus, sur le côté de la route, nous tombons nez à nez avec cette belle cascade. C’est la cascade pétrifiée . On pense qu’on est au Chiapas, au Mexique, mais on n’est pas en France, en Occitanie ! Avec un thermomètre près de 40 degrés, dans ni un ni deux, je jouissais dans son eau claire (et très froide), mais peu importe, c’est ce dont j’avais besoin ici Tout continuait !

Infos pratiques | Caylus Petrifying Cascade

Attention, les habitants nous ont dit que cette cascade était plus souvent sèche. Nous sommes tombés après deux semaines de fortes pluies et d’orages, seulement après le retour du beau temps, ce qui en fait un moment parfaitétait. En général, il semble que nous le voyons de cette façon seul en hiver/printemps… et aussi dire que la baignade alors n’a plus de sens.

Un autre point à noter est que le site est petit, sur le bord d’une route et il faut descendre un mur de pierre pour l’atteindre, bref, ce n’est pas l’endroit isolé, au milieu de la forêt.

3. Pour voir le poumon vert du Tarn et Garonne : Lac Vert

Trouvé au hasard par Google Maps, nous y sommes allés avec la camionnette et c’était à première vue pour ces lacs de couleur menthe à l’eau, assortis avecMark !

On n’en a jamais entendu parler, et wow, on ne voulait pas y aller ! Ok certains habitants nous diront qu’il s’agit d’un lac de carrière, d’une réserve de pêche où la baignade est interdite, mais honnêtement, nous pensions que nous étions au Canada, seul l’orignal manquait quand nous nous sommes réveillés ! (Elk d’Amérique).

Mention spéciale pour letempérature de l’eau, on croirait dans les Caraïbes !

Infos pratiques | Le Lac Vert

visiter le petit village de Montpezat de Quercy

Lac de baignade et de pêche sans surveillance.

En dehors des vacances scolaires, il était assez paisible pendant la journée, car certains habitants y nagent.

4. Fête dans la meilleure table du département : Restaurant Les Sens

Au coeur du village intronisé à Puylaroque, nous avons bordé sur la terrasse pour une belle soirée d’été pour une expérience gustative de qualité.

Thierry Pszonka , membre de l’Académie Culinaire de France, nous fait plaisir. Sa cuisine est tout autant un délice pour les yeux que nos papilles. Une présentation impeccable, pleine de couleurs de l’assiette, le plaisir des fleurs et des herbes de saison àmanger apporter la petite note qui fait la différence. Tout était excellent et parfaitement maîtrisé. On pourrait essayer les œufs de poule noire de Caussade, une espèce locale. Un filet de perche rôtie merveilleusement sur du chou chinois braisé, avec des germes de haricots et des poireaux avec de la combawa (une sorte de citron). Une glace à l’estragon accompagnée de fraises garriguette pour tomber hors du pays. Ce que j’ai personnellement apprécié, c’est que dans ce domaine avec 6 vinegroves.u. ils m’ont donné le plaisir de proposer un accord Food & Teas, une première pour moi et les propositions étaient exquises.

Miam c’était divin et à côté du patron est très agréable ! Bref, une adresse qui mérite un voyage au Tarn et Garonne. Pour les bouches minces, vous devriez l’aimer !

Informations pratiques | Restaurant Les Sens

boîte de nuit à Puylaroque

Prix testé un jeudi, où leChef vous propose un accord gourmand mets et vins pour 51€ par personne (4 plats — 4 vins)

Plus d’infos & réservations www.restaurantlessens.com

5. Achetez un chapeau dans le chapeau de la capitale (Caussade) et découvrez un métier rare

Vous savez comment j’aime les chapeaux, ma collection commence à être bien entretenu ! Arrivée dans le Tarn et Garonne, j’ai profité de notre visite à Caussade, capitale du chapeau, pour en trouver une nouvelle pour l’été. Et puis, quand on regardait, on a rencontré Didier Laforest, un artisan comme il y en a très peu en France, en fait 3 ! Didier est coach. Autrement dit, il réalise des formes, des chapeaux des formes de blocs de tilleul sculptés. Dans son atelier insolite du XIIIe siècle, c’est une belle rencontre et découverte d’un savoir-faire rare et artisanal classé par l’Unesco .

INFORMATIONS PRATIQUES | Chapeaux Blocks

Où acheter des chapeaux blocs dans le centre historique de Caussade

Plus d’infos Chapeaux Blocks

6. Visitez trois des plus beaux villages de France : Auvillar, Bruniquel & Lauzerte

Lors de nos voyages dans toute la France, nous aimons faire un détour et prendre le temps de flâner dans ces villes classées. A chaque fois, c’est le même plaisir de découvrir ces villages plus beaux que les autres. Le Tarn et Garonne ne faisait pas exception ! 3 villages classés, 3 styles très différents.

> BRUNIQUEL

Bruniquel, niché parmi ses deux châteaux perchés, aux portes des Gorges de l’Aveyron, est une ville médiévale à ne pas manquer. La vue sur le village de la route àSaint Antonin est à couper le souffle ! Il est difficile de dire lequel est le plus beau avec celui de l’Aveyron de la galerie Renaissance des châteaux.

> AUVILLAR

Auvillar, tout en face, à l’ouest du département, possède également d’excellents atouts avec 3 monuments classés dans les monuments historiques (ses salles circulaires, son horloge et son église). Ce qui a immédiatement attiré notre attention, c’est son église, qui ressemble à une tour de princesse, est vraiment atypique. Avec Gisèle, membre de l’Association des Amis d’Auvillar, nous visitons le village. Il est compréhensible que cette petite ville vit beaucoup au rythme des pèlerins qui marchent sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Auvillar est en effet une étape sur la Via Podiensis qui relie Puy en Velay à Santiago en Espagne. Mais pas ça ! Le village est resté vivant, avec des expositions, des concertsen été sur la place de l’église, puis un marché artisanal tous les dimanches. Une fois atteint seulement par la Garonne, Auvillar a une forte connexion avec la rivière, d’ailleurs, au fond des ruelles il y a des cailloux qui durent.

> LAUZED

Enfin, Lauzerte, une bastide du XIIe siècle dans les collines du Quercy Blanc, au nord du département, a un style complètement différent, en pierre blanche typique de la région. Un arrêt important lors du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, vous pouvez faire de belles promenades depuis le village. Nous avions découvert le circuit de la Chapelle Saint-Sernin (10 km), mais avec un thermomètre qui montre plus de 35°C, nous n’avons pas senti une attaque…

Infos pratiques | Petits villages

Tous sont le début des sentiers de randonnée balisés.Vous devez savoir que les guides topo sont disponibles dans les offices de tourisme et peuvent ensuite être téléchargés sur le site touristique du Tarn et de Garonne.

7. Voir la lavande à Quercy !

Comme une obsession pendant quelques années, il semble que vous devez faire un « bain » dans la fleur de lavande pour passer un bel été ! Après le Québec en 2016, la Provence en 2015 et 2017, nous sommes ici papillon dans les champs de lavande en fleurs du Quercy.

Peu connu, il s’avère que l’or bleu est cultivé dans les terres du Quercy pendant de nombreuses années, à l’ombre de la Provence (même s’ils travaillent ensemble).

Des années 50 aux années 70, Tarn et Garonne et Lot ont produit 10% des huiles essentielles de lavande française. Les archives montrent que la culture remonte aux années 1930.

On apprend quelque chose ! Tu le savais ?

Ainsi quetoujours, nous sommes très heureux de nous arrêter au Lactaler Hof . (à côté de Lauzerte). Hélène explique comment elle a repris l’entreprise familiale avec son mari au fur et à mesure qu’elle a changé l’activité. Ses parents avaient rompu la tradition de la lavande en acceptant exclusivement les moutons. Depuis 2006, ils combinent les deux moutons et la lavande de manière complémentaire et justifiée dans l’agriculture biologique.

Dans la petite boutique, nous avons trouvé notre bonheur dans les huiles essentielles, les savons et autres produits dérivés de celui-ci. Que tenir jusqu’à l’année prochaine.. !

Infos pratiques | Lacontal Lavender Farm

Où acheter des tuffailles à Quercy, près de Lauzerte

Shopplan 14-18h du lundi au samedi en juillet/août (jeudi, vendredi et samedi de septembre à juin)

Plus d’infos www.lavande-quercy.fr | Hélene Lafon | 05 63 95 78

12

> SALLE AVEYRON

8. Déménagement dans les Gorges de l’Aveyron

L’ un des endroits préférés du département, depuis la nature. Petit point géographique, saviez-vous que les gorges de l’Aveyron sont effectivement situées dans le Tarn et la Garonne ? D’autre part, ce sont les Gorges du Tarn qui peuvent descendre dans le département de l’Aveyron. Ouais, eh bien, on doit suivre !

Bref, c’est le paradis pour les randonneurs à pied ou à vélo, mais aussi ici, vous venez vous rafraîchir en été quand il fait chaud. Activité préférée ? Canoë dans les canyons . De Saint Antonin Noble Val à Cazals, vous pouvez parcourir dix kilomètres à un rythme souvent calme, où vous pouvez prendre le temps d’observer la campagne environnante. Nous sommes au cœur des falaises et des rochers. Les pauses de bain sont les bienvenues aussi chaudes qu’elles l’est,nous comprenons pourquoi il y a des foules en été.

Dans un style complètement différent, nous nous sommes essayés ici sur la via ferrata pour la première fois. C’est avec notre naturaliste Yannick que nous avons pris de la hauteur cette fois. Les falaises que nous regardons d’en bas, nous sommes maintenant suspendus ! Si j’avais beaucoup de craintes au sujet des étourdissements, ce cours s’est très bien passé. Nous nous sommes amusés et l’avons trouvé très accessible. Même les fermetures à glissière et le rappel. Bref, il est difficile de prédire cette maladie d’altitude !

Si vous n’êtes pas des sports de plein air à la mode, ne manquez pas la route panoramique de la Corniche (D115B) sur quelques kilomètres entre Bruniquel et Saint Antonin Noble Val, elle offre une vue imprenable sur la gorge.

Informations pratiques | Canoë —Via ferrata

CANOE

Où louer un canoë à Saint Antonin Noble Val ?

Dodge canoë | 05 63 30 87 45

Prix 25€ pour un kayak simple ou 46€ pour une chambre double

Plus d’infos & réservation www.location-canoe-kayak-82.com

Via ferrata

départ à Roc d’Anglars (la grande falaise surplombant Saint Antonin) sur la base du vol des parapentes.

Prix tout dépend de l’itinéraire, du nombre de personnes dans le groupe, tout est détaillé sur le site

Plus d’infos & réservation www.tarn-escalade.fr

9. Observer le ciel comme vous n’avez jamais vu à Saint Antonine NobleVal (Val

)

Saint Antonin est une petite ville qui doit être vue dans le département. Au cœur de laGorges de l’Aveyron il y a beaucoup de choses à faire pour le voir bouger. À la fin de l’après-midi, les gens se rencontrent pour boire un verre sur la terrasse, nous avons aimé l’atmosphère du sud.

Mais pour ce séjour nous avons choisi une expérience légèrement différente, nous avons passé la nuit sur les hauteurs de Saint Antonin, dans le Refuge aux Etoiles. A une quinzaine de minutes, en haut, loin de la pollution lumineuse et de la moindre agitation, Jean Baptiste et sa petite famille nous ont accueillis dans leur chambre calme dans une ferme en pierre rénovée. Quand nous venons ici, c’est pour explorer le ciel comme des pros ! Jean Baptiste est passionné d’astronomie et d’astronomie . Alors que certains achetent des voitures, il investit dans des télescopes pour son jardin et pas seulement tout le monde !

Après un bon repas convivial sur la terrasse, vous pouvez « plonger dans les étoiles », comme JeanBaptiste dit !

Nous commençons par Jupiter, puis c’est le tour de la constellation du cygne (albireo) puis vient Cassiopée. C’est Saturne avec ses anneaux qui nous ont aveuglés. Des étoiles aux planètes, nous apprenons beaucoup sur le ciel à côté de Jean-Baptiste. C’est assez époustouflé tout ce qu’il sait à ce sujet ! Si nous avions déjà fait de vraies observations en Australie-Méridionale, au cœur du désert de Flinders Ranges, il était beaucoup plus accessible ici en français de poser nos questions et de comprendre cet univers dont nous ne sommes que de la poussière (oui, mais des étoiles !).

Infos pratiques | Le Refuge aux

stars Foyt (15 minutes de Saint Antonin)

Taux

Chambres d’hôtes : de 55 à 75€ par nuit

Observation du ciel : « Plongée dans les étoiles » à partir de 100€ pour une séance de 2/3h avec explication et haute

Plus d’infos & réservationMatière www.lerefugeauxetoiles.com

( Ils offrent de nombreuses options, formation, ont également un chalet pouvant accueillir 5 personnes, le mieux est de consulter leur site)

10. Marchepied sur le Canal des deux Mers

Le Canal des Deux Mers combine le célèbre travail du Riquet, le Canal du Midi, qui relie Toulouse à la Méditerranée, et le Canal de Garonne, qui relie Toulouse à Bordeaux. Nous n’en avons vu qu’une petite partie, mais c’était bien le vent dans les cheveux à l’ombre des platanes !

Au rythme des serrures, nous nous déplaçons très facilement. Pour une courte promenade, nous avons relié Montech à Montauban (10km aller simple) en louant des vélos à l’arrêt nautique Montech.

Sur le parcours, n’hésitez pas à vous arrêter chez Gabriel pour le déjeuner. Il a pris le contrôle d’une vieille serrure, qu’il a emménagé dans unRestaurant guinguette reconstruit. Une pause bienvenue !

Un festival de musique comme aucun autre !

Nous voulions vous parler d’une grande initiative qui a lieu depuis 1991 !

Chaque été pendant un mois à cheval entre juin et juillet, le Festival Convivencia navigue, d’un genre unique depuis sa randonnée, en Occitanie, sur le Canal du Midi.

Au fil des ports propose des concerts gratuits dans un esprit très convivial de la Guinguette. L’idée : promouvoir la coexistence. Musique du monde, GoodNous avons adoré notre soirée sur la chaîne Montech avec la fusion d’artistes vénézuéliens et sénégalais (Alaye Cissoko & le Galler Social Club). Si vous n’avez jamais testé ce festival auparavant, demandez-vous ! L’occasion de passer une belle soirée d’été.

Plus d’infos facebook.com/convivenciafacestival/

11. randonnée dans 1 de 3villes roses en France : Montauban

Si Toulouse est la plus célèbre des villes roses, il y a aussi Albi pas très loin et Montauban.

préfecture du département du Tarn et Garonne, Montauban, fut la dernière ville protestante à tomber à La Rochelle en 1629. Il est petit mais mérite une visite aussi pour sa Place Nationale, un joyau d’architecture unique avec double couverture. Les maisons à ossature de bois ont disparu lors des incendies dévastateurs au XVIIe siècle, il est maintenant façades toutes les briques. Il a beaucoup de style et peut être rappelé à la place des Vosges à Paris La .

Le peintre Ingres, le sculpteur Bourdelle et la féministe du 18e Olympe de Gouges sont les célèbres Montalbanais. Étant donné que le musée Ingres est situé dans de grandes œuvres, vous devez attendre fin 2019 pour le visiter. Mais les références au peintre sont partout dans la villenombreux.

Nous avons aimé l’environnement très sauvage du Tarn, un environnement vert de la nature dans la ville, c’est surprenant !

12. Pour une belle escale gastronomique à Beaumont de Lomagne

La Belle Montoise, une table délicieuse et un agréable bed and breakfast lors de notre road trip en Occitanie. Au coeur de la Bastide de Beaumont de Lomagne, dans un bâtiment de caractère de 18. Au XIXe siècle, nous nous sommes reposés et surtout nous avons apprécié la cuisine Christophe.

Sur la terrasse, un dîner en termes de saisons que nous aimerions ajouter la touche créative. Tomates Mozzarella revisitées comme apéritif, poisson juteux avec plancha pour le plat et une variation autour de la fraise comme dessert, tout cela pour nous inspirer.

L’ arrêt était trop court pour découvrir la Bastide de Beaumont, mais il a été rappeléqu’il était le bastion d’un mathématicien renommé, Pierre de Fermat. On peut découvrir ses théories et initier les enfants à son univers scientifique dans la Tour Ferma (qui offre également une belle vue sur la Bastide).

Infos pratiques | Belle Montoise

Beaumont de Lomagne, sud-ouest du département

Prix à partir de 89€ pour une nuit pour deux, copieux pdj inclus

Plus d’info & Réservation www.labellemontoise.com

13. Observation des oiseaux dans le plus grand sanctuaire d’oiseaux du sud-ouest

voyons des oiseaux, nous l’aimons, c’est en Australie que nous avons commencé à nous intéresser. Par la force, nous nous améliorons à les reconnaître, même s’il y en a tellement ! Et sur les eaux de Saint Nicolas de la Grave, au confluent du Tarn et de la Garonne, de nombreuxlà pour une escale pendant leur migration ou vers le nid. Tout au long de l’année, il y a une activité ornithologique dans le coin. Depuis la base nautique de Saint-Nicolas, il y a un sentier de 2 km de long (aller simple) pour atteindre l’observatoire à pied. Attention, vous devez y aller le dimanche après-midi pour le trouver ouvert et avec un membre du club. Nous

Informations pratiques | Plan d’ornithologie d’eau St Nicolas de la Grave

Où se rendre à Saint Nicolas de la Grave

Plus d’infos www.ssntg82.com

14. Collectionnez dans l’un des plus beaux cloîtres du monde : Moissac

Un chef-d’œuvre de l’art roman, le cloître de l’Abbaye de Moissac, estclassé au patrimoine mondial de l’UNESCO parmi les sentiers de Compostelle . Pénétrant à l’intérieuroffre une sérénité immédiate. Essayez l’expérience !

C’ est un endroit unique dans le sud-ouest. Le connaisseur pourra regarder les 76 chapiteaux sculptés qui ont traversé les âges sans être restaurés. Près de millénaires (cloître achevé en 1100), ils représentent une telle bande dessinée, les Trois fois de l’Église, l’Ancien, le Nouveau Testament et la vie des martyrs. Le tout est très harmonieux. Nous ne pouvons qu’admirer le travail des artisans de l’époque.

Infos pratiques | Moissac

Horaire du cloître 10-19h (peut varier selon le mois de l’année)

Tarif abbaye 6,5€ par personne (visite d’une heure)

Plus d’infos tourisme.moissac.fr

Si vous êtes dans la camionnette, nous avons testé le camping de Bidounet, sur l’île du même nom, juste en face de Moissac, avec leRéservation d’un emplacement à la périphérie du Tarn c’était vraiment calme ! Un petit camping convivial que nous avons bien apprécié et Markus aussi !

Donc vous pensiez trouver cela dans Tarn et Garonne ?

Nous avons découvert les paysages du département dans le cadre d’un reportage photographique pour le tourisme dans le Tarn et Garonne et de notre projet #UnTOURenFRANCE. Nous voulions partager avec vous nos favoris et belles adresses pour vous aider à découvrir les pépites de notre pays.

A très bientôt pour la poursuite de l’aventure en France,

Elisa &Max.