Immo

Comment trouver la meilleure assurance de prêt emprunteur ?

Si l’immobilier est devenu le secteur phare où il faut investir et que les banques sont plus enclines à accorder des crédits immobiliers, un fait demeure : il reste obligatoire de souscrire à une assurance emprunteur. Sauf que cette assurance peut devenir une lourde charge pour votre investissement. Pour être sûr de ne pas vous tromper, cet article vous propose des conseils pour trouver la meilleure assurance de prêt emprunteur.

Trouver la meilleure assurance de prêt via des comparateurs en ligne

A l’ère d’Internet, le nouveau réflexe à adopter lorsque vous êtes à la recherche de la meilleure assurance prêt immo est d’avoir recours aux comparateurs en ligne. En effet, ces outils vous permettent de vous fournir des résultats en quelques minutes contrairement à une recherche sur le terrain à la fois chronophage et coûteuse. En vous renseignant sur votre situation et votre emprunt, le comparateur vous proposera la meilleure offre automatiquement.

Lire également : Loi Pinel Rennes : les quartiers à privilégier

L’avantage de cette comparaison est d’opter pour l’offre la moins chère à chaque fois. Eh oui, si votre banque peut exiger une assurance emprunteur comme condition sinequanone à l’obtention de votre prêt, elle ne peut pas vous obliger à souscrire son propre contrat. Vous êtes libre de choisir et faire des économies considérables. En effet, en comparant via des comparateurs en ligne, vous pouvez économiser jusqu’à 50% sur le coût de votre emprunt. Comment ? Parce que l’assurance de prêt représente environ 30% de ce coût.

A voir aussi : Comment choisir son outil de gestion locative en ligne ?

Trouver la meilleure assurance de prêt en fonction de votre profil

Même s’il est intéressant de passer par la comparaison en ligne, vous devez bien considérer les critères qui influent sur le prix de votre assurance de prêt emprunteur. En général, il s’agit de votre âge, votre état de santé, de votre profession si elle présente des risques ou non, du montant de votre crédit immobilier, du choix du niveau de garantie. En optant pour une assurance indépendante en ligne, vous pouvez aussi éviter toute paperasse du questionnaire médical.

Pour avoir une idée des cotisations en fonction de votre profil, voici quelques taux moyens actuels des assurances emprunteur selon les âges de l’emprunteur. Si vous avez moins de 30 ans, le taux moyen est de 0.08% à 0.12%, à 55 ans, il sera entre 0,25% à 0,32% et si vous avez 65 ans, ce taux sera de 0,45% à 0,55%.

Trouver la meilleure assurance de prêt en vous rapprochant des pros

Si vous avez du mal à remplir les cases ou que vous avez un doute sur le résultat des comparateurs en ligne, vous pouvez toujours vous rapprocher de professionnels pour trouver la meilleure assurance de prêt. Pour ce faire, vous avez le choix entre un assureur direct, les courtiers en assurance ou votre banquier.

Chacun de ces acteurs vous présentera leurs contrats ainsi que les conditions d’adhésion en agence. Les assurances en ligne offrent l’avantage d’être moins chers parce qu’elles sont dématérialisées. Les courtiers ont quant à eux l’opportunité de vous accompagner sur tout le processus en plus de proposer des taux attractifs grâce à leur réseau. Contrairement aux apparences, les banques essaient de plus en plus de rejoindre la concurrence avec des offres personnalisées.