Comment faire du rouge en peinture ?

En tant qu’une couleur primaire, le rouge ne s’obtient pas en mélangeant deux autres couleurs de natures différentes. Toutefois, il n’est pas impossible d’obtenir plusieurs variétés de cette couleur en procédant à différents mélanges. Si vous souhaitez connaître la technique à suivre pour avoir le rouge en peinture, alors suivez cet article.

Peut-on faire du rouge avec les couleurs primaires ?

En premier lieu, sachez qu’il est impossible d’obtenir du rouge en mélangeant des couleurs primaires puisqu’il fait lui-même partie de cette catégorie. Il est d’ailleurs important de connaître les deux catégories de couleurs primaires qui existe : il y a celles liée à la vue et celles que l’on retrouve dans les pigments souvent utilisés dans le domaine artistique comme la peinture.

A lire en complément : Serrurier professionnel : quelles sont les prestations proposées ?

Les couleurs primaires en lumière RGB

Partant des tons que nos yeux observent et sur lesquels ils se basent grâce à l’impact de la lumière sur les objets, nous distinguons principalement trois types de couleur primaire. Il s’agit des suivants : le rouge, le bleu et le vert, toutes trois représentées par l’acronyme RGB en anglais. Il est tout aussi essentiel de savoir que cette classification n’est que le résultat de notre perception et que chez les animaux, ces couleurs peuvent changer.

Les couleurs primaires dans le pigment CMY

Les couleurs primaires des pigments que l’on utilise dans les colorants ou dans la peinture sont différents de ceux perçus grâce à la lumière. On note principalement : le cyan, le magenta et le jaune, eux aussi représentés une abréviation (CMY). Et donc, il est tout à fait possible d’obtenir du rouge en mélangeant dans les bonnes proportions la couleur magenta avec la couleur jaune.

A lire également : Comment entretenir un balcon en ville ?

Obtenir du rouge avec de la peinture acrylique

Les acryliques sont aussi des versions de peintures dissolubles dans de l’eau tout en conservant une certaine humidité. En d’autres termes, s’ils sont entièrement secs, ils ne peuvent plus être mélangés avec de l’eau. Leur plus grande qualité repose sur le fait qu’ils sont polyvalents et peuvent s’adapter à différentes surfaces, qu’il s’agisse du bois, de la toile en papier ou du métal.

Pour commencer, vous devrez vous munir d’un pinceau et d’une palette à peinture. Ensuite vous allez faire le mélange de 2 gouttes de peinture acrylique magenta et 1 goutte de peinture acrylique jaune.

Si vous avez la couleur sous forme de poudre, vous serez alors obligé de préparer les deux couleurs à part jusqu’à ce qu’elles deviennent de la peinture liquide. Ensuite, vous allez ouvrir les tuyaux des deux couleurs que vous allez déverser sur une palette tout en respectant le dosage exigé. Après que vous ayez fini de prélever la quantité nécessaire, veillez à ce que la peinture soit bien refermée.

rouge en peinture

A l’aide d’un pinceau, procédez au mélange des deux composants jusqu’à obtenir un résultat homogène. Vous pourrez également lors de la préparation ajouter plus de magenta ou de jaune en cas de besoin pour optimiser le résultat. Une fois toutes ces étapes terminées, vous pourrez vous servir de votre peinture rouge sur vos supports.

Créer du rouge avec de l’aquarelle

Pour créer du rouge avec de l’aquarelle, vous aurez tout d’abord besoin d’un verre d’eau, d’un pinceau et d’une palette. Vous devrez aussi disposer de 2 gouttes de peinture aquarelle magenta et 1 goutte de peinture aquarelle jaune.

Pour commencer, vous allez humidifier le pinceau dans de l’eau puis le plonger dans la couleur magenta. Nettoyez ensuite le pinceau puis répéter le même processus sur la peinture jaune. Vous pourrez ensuite commencer le mélange avec les doses correspondantes en prenant le soin de ne pas y mettre trop d’eau.

Créer un rouge foncé

Si vous souhaitez précisément avoir du rouge foncé, vous devrez alors mélanger de la peinture noire et de la peinture rouge. Si la couleur est trop foncée à votre goût, vous pourrez l’ajuster en ajoutant encore du rouge jusqu’à l’obtention d’un résultat parfait.

Créer un rouge orangé

Pour obtenir un rouge un peu plus clair, vous pourrez ajouter de la peinture jaune à de la peinture rouge. Ce qui permettra d’éclaircir cette dernière en y apportant une petite touche orangée. Il est aussi important de savoir équilibrer la couleur orange au risque de se retrouver avec un résultat orange.

Créer un rouge bordeaux

Pour créer un rouge bordeaux, rien de plus simple que d’ajouter à la couleur rouge une petite quantité de peinture bleue. Il faudra tout de même trouver les bonnes portions de peinture pour obtenir la couleur parfaite.

Créer un rouge coquelicot

Tout comme son nom l’indique, cette couleur est similaire à la couleur d’un coquelicot. Pour obtenir cette couleur, optez pour un rouge neutre dans lequel vous allez déverser un peu de peinture jaune ou de peinture blanche pour optimiser son éclat.

Il existe un large panel de moyens et méthodes pour créer du rouge en peinture à partir d’autres couleurs. Il vous suffit juste de définir le type de rouge que vous désirez obtenir et suivre les instructions fournies dans ce guide pour le réaliser.