Finance

Conseils pour gérer le remboursement d’un prêt à la consommation

Conseils pour gérer le remboursement d'un prêt à la consommation

Le remboursement d’un prêt peut être difficile à gérer si l’on ne s’y prend pas bien. C’est pourquoi il est important de bien en comprendre le contrat, pour que le crédit de votre prêt soit remboursé dans le délai imparti sous peine de problèmes subséquents. Voyons donc comment fonctionne le remboursement et comment faire pour le gérer.

Qu’appelle-t-on un prêt à la consommation ?

Le prêt à la consommation, aussi appelé crédit à la consommation, est un crédit dont le but est de permettre l’achat de certains biens autre qu’immobilier. Ce crédit va donc concerner la consommation de produits, comme les biens de consommation (meubles, électroménager ou étoffement de trésorerie personnelle).

A lire en complément : 4 raisons imparables d’investir dans les banques digitales !

Ce crédit à la consommation se présente sous diverses formes selon les modalités du contrat et le montant versé (compris environ entre 200 euros et 75 000 euros). Par exemple, vous pourrez le retrouver sous forme de crédit affecté, de prêt personnel, de crédit revolving ou de prêt étudiant garanti par l’État. Vous pouvez d’ailleurs retrouver le crédit à la consommation via Prêt-Équitable pour plus de choix et de comparatifs.

Comment souscrit-on à un prêt ?

Il existe plusieurs façons qui vont vous permettre de souscrire à un crédit ou crédit à la consommation. Pour souscrire à un crédit, il vous faut passer par un établissement de crédit. En effet, ce sont eux qui disposent des fonds pour votre projet, et des contrats et des autorisations pour vous faire un crédit. Ces établissements peuvent être une banque faisant des offres de crédit ou des établissements spécialisés dans les offres de prêt.

A lire en complément : Logement étudiant : pourquoi choisir l'assurance du Crédit Agricole

Il existe évidemment plusieurs façons existantes pour souscrire à un prêt. Vous pouvez, par exemple, tenter de souscrire un prêt en ligne. Le domaine du prêt en ligne est, en effet, devenu une solution rapide et innovante puisque vous n’aurez pas à attendre en guichet pour être rapidement pris en charge.

Autrement, les prêts peuvent se faire en consultant votre conseiller bancaire ou en prenant rendez-vous avec un établissement spécialisé.

Conseils pour gérer le remboursement d'un prêt à la consommation

Quelles sont les modalités de la souscription d’un crédit ?

Sachez que lorsque vous devez souscrire un crédit, votre interlocuteur dans les démarches de souscription doit vous poser certaines questions. Il est plus souvent observé qu’une personne soit contrainte de souscrire à un crédit pour l’aider dans ses achats plutôt que de voir un crédit comme choix volontaire. Par conséquent, l’interlocuteur doit s’assurer que vous êtes dans des conditions qui vous permettront de rembourser votre crédit.

Certaines garanties pourront, par exemple, être exigées de votre part pour que l’emprunt vous soit permis. La banque ou la société joue, en effet, son propre argent dans l’affaire et doit être en mesure de se rembourser avec les intérêts dans le futur. Dans le cadre d’un crédit à la consommation, un contrat doit être établi avec l’entité pour laquelle le contrat va être effectué. Notez d’ailleurs que pour vous, le contrat ne prendra effet que lorsque le délai de rétractation aura été dépassé.

Le contrat de crédit à la consommation débute simplement par un entretien où un professionnel va déterminer vos capacités pour rembourser le crédit et quels moyens pourront être mis en place pour votre prêt. Ainsi, une offre de contrat pourra être rédigée pour vous, déterminant ainsi certaines modalités comme le montant, les conditions de mise à disposition de votre crédit et la durée du contrat. Prenez d’ailleurs garde à bien vérifier que le délai de rétractation soit présent au niveau du contrat pour vous permettre de réfléchir au cas où votre situation évolue.

Les fonds sont généralement remis après deux semaines, soit 14 jours, après l’acceptation du contrat et la fin du délai de rétractation. L’entité auprès de laquelle vous avez soumis votre contrat devra vous rappeler au moins une fois chaque année du montant qu’il vous reste à rembourser sur votre prêt. Cette démarche vise à vous informer pour que ce crédit soit remis dans son intégralité, plus les intérêts.

Attention, car si vous ne pouvez pas régler vos mensualités exigées dans le contrat, le prêteur peut exiger de vous que vous lui remboursiez l’intégralité de ce qui lui est dû à moins d’accorder un report d’échéance.

La fin du contrat doit être prévue et rédigée dans le contrat pour que vous ayez remboursé l’intégralité à la date due. Le crédit ou le prêt à la consommation ne doit pas être une échappatoire pour vous, mais bien une solution selon un montant dont les taux vous semble surmontables. Le taux va effectivement affecter le crédit.