Finance

Qu’est-ce qu’un micro crédit ?

Qu'est-ce qu'un micro crédit ?

Pour mener à bien vos idées de rénovations, vos travaux ou simplement vos besoins personnels, le recours au microcrédit peut-être une alternative à prendre en compte. Considéré comme un prêt, ce crédit en euros se généralise par des obligations personnelles ou professionnelles.

Le micro crédit est-il facile à obtenir en France ?

En France, cette pratique est commune en banque et pour toutes personnes voulant rénover, ou changer certains équipements chez eux. Cependant, les conditions des prêts bancaires ou des microcrédits en euros sont assez stricts ne permettant pas à tout un chacun de contracter un prêt. Le prêt ou le microcrédit ne sont pas des fins en soi. Ils arrivent comme des aides ou un boost financier pour des projets personnels ou professionnels solides.

A lire également : Quel diplôme pour être agent immobilier ?

Afin d’éviter toutes faillites ou dettes, les banques comme les organismes sociaux doivent durcir leurs critères de sélection et d’acceptation de dossier. Néanmoins, même si en France la tendance est au durcissement d’acceptation des prêts, les microcrédits peuvent être plus souples et accessibles même si leur taux reste grandement supérieur à la moyenne.

Différents types de microcrédit

Dans un souhait de contracter un prêt ou un crédit en euros pour des microfinances ou un montant plus élevé, les microcrédits apporteront des solutions, sous réserve de conditions. Par ce fait, on peut distinguer deux types de crédits et de microcrédits. Dans ces deux types de prêt, il est important de comparer les différents micro crédit.

Lire également : Voici comment devenir un trader mobile avec ces 15 tips

Le microcrédit personnel

Principalement contractable en banque, le microcrédit personnel comme son nom l’indique est réservé aux particuliers. Le microcrédit personnel n’est pas un véritable prêt. Il en a juste la forme. Son contenu est différent. Il ne fonctionne pas comme un prêt classique. Perçu plus comme des aides financières, il est contractable sous réserve de conditions et d’acceptations.

Il est réservé à toutes personnes ayant un emploi ou une situation financière à peu près stable. Son recours se fait généralement suite à l’expression défavorable d’un crédit bancaire.

Le microcrédit doit être justifié. C’est-à-dire qu’il doit avoir une justification sérieuse et des preuves de remboursements rattachées au dossier. Il est plafonné à 8 000 euros et son taux varie de 2 à 4,5%.

Véritable aide sociale, il n’est pas un moyen pour éponger des dettes ou se stabiliser financièrement. Le microcrédit en euros est disponible dans une antenne sociale, comme la Caf. Le micro crédit en ligne est aussi possible.

Le microcrédit professionnel

Ce prêt professionnel est disponible seulement pour les entreprises. Ce crédit a pour vocation de secourir toutes les entreprises pour leur développement. Il est maintenant possible de le contracter personnellement pour toute réinsertion professionnelle ou sociale.

Si vous dépendez de votre véhicule pour aller travailler ou si vous avez le projet de créer votre entreprise, cette microfinance peut vous aider dans votre projet. En France, il est possible d’osciller entre ces deux microcrédits comme aides, mais il est impossible de les contracter simultanément, ni avec tout autre prêt bancaire.

Les taux appliqués à ce type de crédit oscillent également de 2 à 4%, ce qui laisse une marge de manœuvre plus abordable pour des entreprises face aux remboursements. À l’instar de celui personnel, il doit être justifié par des raisons sérieuses et professionnelles. On peut faire la demande auprès d’une antenne sociale avec ce type de motif :

  • rénovation d’un véhicule
  • lancement d’une entreprise
  • aide au développement d’une entreprise
  • achat de marchandises
  • rénovation des locaux ou des bureaux

Toutes demandes doivent être motivées par des besoins professionnels. Sans, la Caf ne pourra pas vous adresser ces microfinances. Il est important de considérer que les refus proviennent aussi par peur de non-remboursement des taux élevés.

Qu'est-ce qu'un micro crédit ?

Comment faire la demande d’un crédit ?

Après avoir examiné les différents types de microcrédits, il est crucial de savoir comment créer son dossier de prêt à la Caf pour qu’il soit accepté. 

Le dossier de crédit que vous allez adresser à la Caf, ou un organisme social différent, doit contenir toutes vos coordonnées personnelles ou professionnelles. Il est crucial que votre dossier respecte certaines conditions.

En France, les critères des sélections face aux demandes de prêt ou de microcrédit sont plus rigoureuses que les autres pays. Pour chaque organisme d’aide et d’emploi, la sélection reste complexe. Tous les dossiers ne sont pas acceptés vis-à-vis de leur critère incomplet.

Tous vos projets doivent être motivés par des preuves et des explications. En effet, il est nécessaire lors d’une demande de crédit ou d’un prêt pour une entreprise d’afficher les preuves que cette demande va véritablement permettre un accroissement financier.

Idem, pour les demandes de mobilités, il faut attester que vous n’êtes plus en mesure de pouvoir vous déplacer. Il faut attester que votre véhicule est essentiel à la prise de votre emploi. Si vous remplissez toutes ces conditions et que vos projets sont explicitement étayés et limpides, rendez-vous à votre Caf la plus proche pour entamer toutes démarches.