Matelas : choisir latex ou mousse ?

Chacun d’entre nous passe un tiers de sa vie à dormir. Il est donc essentiel de bien choisir son matelas pour avoir un sommeil réparateur. Latex, mousse, quelle matière vaut-il mieux privilégier pour son matelas ?

Pourquoi est-il important de bien dormir ?

Le soleil est une phase indispensable au bon fonctionnement du corps humain et à une bonne santé. En effet, un sommeil de qualité et d’une durée suffisante permet d’améliorer la mémoire. Cela contribue également à être en bonne santé psychique et physique, et à notre corps de fonctionner normalement.

A lire également : Les plus belles plages de la Côte d'Azur

Un sommeil entrecoupé, insuffisant en durée ou en qualité provoque de nombreux troubles. La fatigue s’installe dans la durée. L’apprentissage et la mémorisation sont perturbés. L’équilibre mental de la personne peut être mis à mal, ce qui peut notamment se traduire par une plus grande irritabilité. Enfin, les défenses immunitaires sont moins efficaces, laissant le champ libre aux bactéries, virus et autres pathologies.

Latex ou mousse, qu’est ce qui est le bien pour bien choisir son matelas ?

Les matelas en latex ou en mousse représentent l’essentiel des ventes en France. Ainsi, si vous ne souhaitez pas avoir de matelas à ressorts, il vous reste encore à choisir entre latex et mousse.

Lire également : Top 5 des bières artisanales à offrir en cadeau

Pourquoi choisir un matelas en latex ?

Le latex est à l’origine de matière naturelle. Aujourd’hui, pour la fabrication de la literie, on l’utilise davantage du latex d’origine de synthétique.

Cela n’enlève rien aux propriétés et aux avantages de votre futur matelas. En effet, grâce au latex, celui-ci offre un excellent soutien au dos et au corps lorsque vous êtes allongé. Cette caractéristique est très importante car elle permet d’équilibre et les pressions exercées sur toutes les parties du corps.

Malgré ce soutien ferme, l’accueil est moelleux et confortable. L’ensemble des propriétés d’un tel matelas garantit une sensation de confort renforcée et des nuits paisibles. Le réveil se fait sans douleur, en particulier au niveau du dos.

Par ailleurs, le latex a une meilleure tenue dans le temps. Le matelas se creuse moins vite et présente une longévité plus intéressante que son homologue en mousse.

En revanche, le matelas en latex n’a pas que des avantages. Son principal défaut, c’est son prix d’achat relativement conséquent. C’est d’autant plus vrai si vous optez pour du latex naturel et non du latex synthétique.

Pourquoi choisir un matelas en mousse ?

La mousse employée dans la fabrication d’un matelas peut être de diverses natures. Toutefois, de manière générale, c’est un matériau pensé pour épouser au mieux votre corps pendant votre sommeil.

Sa fermeté et la qualité du maintien pendant que vous êtes allongé sont directement fonction de la qualité de la mousse et de sa densité. Plus cette dernière est élevée, plus le soutien est ferme.

En revanche, les fabricants redoublent d’ingéniosité pour vous garantir le sommeil le plus réparateur avec un matelas en mousse. Ainsi, vous en trouverez en mousse à mémoire de forme, en mousse de polyuréthane ou encore en mousse haute résilience.

Enfin, quelle que soit votre préférence entre mousse et latex, pensez à privilégiez un modèle anti-acariens pour réduire le risque d’allergie.