Loisirs

Fumigène Airsoft : Guide d’achat

Ce sont des grenades qui libèrent un épais nuage de fumée lorsqu’elles sont déclenchées. Ils sont utilisés par les joueurs d’airsoft pour créer un écran de fumée afin de couvrir leurs mouvements ou pour surprendre l’ennemi.

Il existe de nombreux modèles et marques différents sur le marché. Ce guide d’achat vous aidera à choisir le fumigène airsoft qui répond le mieux à vos besoins.

A lire également : Quelques expériences uniques lors d’une croisière en Méditerranée

Les différents types

Il en existe deux principaux :

  • à combustion : ils utilisent une charge pyrotechnique pour produire de la fumée. Ils sont généralement moins chers que les fumigènes à base de produits chimiques, mais ils peuvent produire une odeur plus forte et durer moins longtemps.
  • chimiques : ils utilisent une réaction chimique pour produire de la fumée. Ils sont généralement plus chers que les fumigènes à combustion, mais ils peuvent produire une fumée plus propre et durer plus longtemps.

Facteurs à prendre en compte lors de votre choix

Il est important de prendre en compte les facteurs suivants :

A voir aussi : Comment mesurer la taille d'un cadre vélo de route ?

Tout d’abord, vous devez définir le type de fumée souhaité, la blanche est la plus connue et utilisée, elle offre une bonne dissimulation, et est idéale pour créer un écran de fumée pour se cacher de son adversaire. La fumée noire est elle beaucoup moins courante mais offre une meilleure dissimulation dans les environnements sombres. On l’utilise généralement dans des missions nocturnes ou dans les zones urbaines. Enfin, la fumée colorée est disponible dans une multitude de couleurs et peut ajouter une touche d’originalité aux parties d’airsoft. Elle peut être utile pour distinguer les équipes et les joueurs lors de grandes parties.

Aussi, la durée des fumées peut varier de 30 à plus de 90 secondes, le choix se fera en fonction du type de partie, plus la partie est courte, moins le temps doit être important, à l’inverse pour des sessions longues, vous pourrez vous tourner vers des durées plus longues.

De plus, La taille et le poids sont des caractéristiques à prendre en compte, car si vous devez les transporter sur de longues distances, vous privilégiez des modèles compacts et légers, bien que leur durée d’efficacité soit minime par rapport aux gros fumigènes.

Enfin, leur prix varie en fonction de la marque, et de toutes les caractéristiques citées ci-dessus. Pour les budgets serrés on trouve des modèles économiques, et pour les budgets plus larges on pourra se tourner vers un produit haut de gamme, qui offrira une meilleure qualité. Attention cependant à vérifier que votre fumigène soit compatible avec votre lanceur airsoft. Certains sont conçus pour êtres utilisés avec des lanceurs grenades spécifiques, tandis que d’autres à la main.

Les règles et conseils de sécurité

Ils peuvent être un ajout amusant aux jeux d’airsoft à condition de respecter certaines règles de sécurité. Veillez à les utiliser de manière responsable et à suivre les précautions suivantes : 

  • Ils ne doivent jamais être utilisés dans un espace clos tels que des bâtiments ou des caves par exemple. La fumée produite par ces équipements de loisir, peut être toxique et irritante.
  • En raison de la fumée qui peut être très chaude, ils doivent toujours s’utiliser à distance de matériaux inflammables tels que du bois, du papier ou du tissu.
  • Gardez les toujours hors de portée des enfants et des animaux domestiques, en effet ce ne sont pas des jouets mais bien des accessoires de jeux.
  • Lavez-vous les mains après les avoir manipulées, pour éviter d’ingérer des substances toxiques.

Enfin, vous ne devez jamais pointer un fumigène vers une personne, ni même l’utiliser dans un endroit venteux, et toujours vous assurez qu’il est éteint avant de le jeter. Pour finir, renseignez vous sur les réglementations locales en vigueur concernant son utilisation.

En suivant ces précautions de sécurité, vous pouvez profiter des fumigènes airsoft en toute sécurité et sans danger.