Comment fonctionne le streaming vidéo ?

Le streaming vidéo est une technologie utilisée depuis un bon moment maintenant. Pour certains, c’est même leur principal moyen de consommation sur Internet (Youtube, Netflix, etc). On peut donc se demander comment ça marche et en quoi cela consiste concrètement.

Streaming : les vidéos en ligne

Pour visionner ou écouter une vidéo ou de la musique, il est nécessaire de procéder au téléchargement. Certains peuvent penser que ce n’est pas obligatoire, puisqu’en regardant des contenus sur Youtube ou Netflix ils n’ont pas l’impression d’avoir recours au téléchargement. On appuie sur « play » et la vidéo se lit instantanément.

A lire en complément : Femmes lesbiennes, comment bien rédiger son annonce ?

Or, ce n’est pas le cas. En effet, quand on regarde une vidéo sur Internet, elle est automatiquement téléchargée, petit à petit, mais pas intégralement avant de lancer la lecture. Le streaming permet donc de regarder des vidéos en gagnant du temps étant donné que des morceaux se téléchargent pendant qu’on visionne le contenu. Ainsi, de nombreux sites fonctionnent de la sorte. Pour connaître les meilleurs sites pour regarder des vidéos, n’hésitez pas à suivre le lien.

Que signifie le terme « streaming » ?

En anglais, « streaming » signifie « diffusion » ou « déverser ». Cela implique que les informations parviennent à votre ordinateur ou tablette en flux continu. Par conséquent, au moment où vous regardez une vidéo, votre appareil télécharge et décode des petits morceaux du média en temps réel.

A lire également : Rencontre le Havre - les incontournables !

Si votre connexion Internet est performante, il peut même arriver que le téléchargement soit terminé avant que vous ayez fini de lire le fichier. C’est pour cela que quand votre connexion s’interrompt, vous pouvez encore regarder quelques secondes du contenu avant qu’il ne s’arrête. Néanmoins, aucun fichier qui est lu en streaming ne sera présent sur votre ordinateur de façon permanente.

Le streaming en 2020

Le streaming est une technologie qui a été développée en 1920, pour écouter de la musique sans l’usage de la radio. Dans les années 1990, l’élargissement de la bande passante et l’amélioration des accès aux réseaux a permis de développer ce concept et de le démocratiser.

Autrefois, les performances du streaming étaient limitées, mais aujourd’hui, on peut regarder des vidéos en streaming 4K sans soucis de chargement si on dispose de la fibre. Pour ceux qui ont connu les débuts du streaming il y a quelques années, on se souvient bien que pendant le visionnage le média se bloquait à cause de la connexion insuffisante.

Le principe du streaming n’a pas changé, puisqu’il s’agit de télécharger un fichier pendant qu’on le visionne. En 2020, la lecture est fluide grâce aux nombreuses améliorations technologiques.