Santé

Comment atténuer la douleur des courbatures après un effort physique ?

Pour garantir une bonne santé, il est important d’assurer une dépense énergique quotidienne par l’activité physique. Cependant, cet effort physique peut parfois être source d’inconfort et de douleurs. Face à cela, il faudra trouver des solutions efficaces qui pourront calmer vos douleurs au niveau de votre dos et vous faire sentir au mieux de votre forme. Nous vous présentons ici quelques astuces pour combattre les courbatures.

Utiliser un antidouleur naturelle

C’est l’une des techniques les plus simples et les plus efficaces. En effet, pour cela, de nombreuses solutions s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple utilisé de la gaulthérie.

A lire également : Quand consulter un dentiste ?

En effet, la gaulthérie est reconnue pour ses propriétés antispasmodiques qui permettent de vous soulager de la douleur. Pour l’utiliser, vous n’aurez qu’à diluer quelques gouttes de son huile dans de l’huile végétale. Vous devez ensuite utiliser ce mélange pour masser les différentes parties de votre corps qui vous font mal. Pour un massage plus délicat et plus en profondeur, n’hésiter pas à demander de l’aide à quelqu’un.

Vous avez également la possibilité de vous préparer une bonne petite tisane à base d’arnica, ses tisanes possèdent des propriétés antalgiques qui lui permettent d’agir directement sur la douleur pour vous garantir une excellente satisfaction. Noter que l’arnica est recommandée pour le traitement des douleurs musculaires puisqu’il permet de décontracter les muscles.

A découvrir également : Quelles astuces pour perdre du poids et rester en bonne santé ?

Une autre tisane efficace c’est celle faite à base d’ortie cueillie avant floraison. Pour plus d’efficacité, vous pouvez mélanger de la feuille de cassis ainsi que de la reine des prés. Vous devez boire votre tisane trois par jours pour que ce dernier puisse vous offrir un excellent soulagement. Si les douleurs ne se dissipent pas, vous pouvez continuer pendant encore deux ou trois jours.

Vous avez également la possibilité d’utiliser une pommade à base de plante naturelle qui vous permet de calmer les douleurs des courbatures. C’est également un excellent remède pour venir à bout des douleurs.

Prendre une douche chaude et se reposer

Parfois, quand vous avez effectué une activité physique intense, tout ce dont vous avez besoin est un peu de repos. Pour cela, pensez d’abord à prendre un bon bain chaud pour pouvoir mieux vous détendre. Ensuite, couchez-vous dans un lit bien douillet et relaxez-vous puis dormez paisiblement. Si vous n’arrivez pas à trouver le sommeil, vous pouvez prendre une infusion qui vous aidera à dormir.

Faire un cataplasme de fango

Ce type d’argile est reconnu pour lutter efficacement contre les douleurs musculaires. Il permet de combattre efficacement les courbatures. Vous pouvez en acheter à la pharmacie puis le mélanger avec de l’eau chaude pour une meilleure efficacité lors de son utilisation.

Outre le cataplasme de fango, vous pouvez appliquer des compresses chaudes. Trempez des compresses dans de l’eau chaude et les poser sur les parties souffrantes favorise l’irrigation sanguine. Vous pouvez donc utiliser cette méthode deux à trois dans la journée pour vous sentir au mieux de votre forme.

Faites un massage ou étirez-vous

De nombreuses huiles comme les huiles de massage à base de CBD sont reconnues pour apaiser la douleur et accroitre les bien-être physiques. Vous pouvez utiliser une huile de la même catégorie pour vous faire masser tout le corps. Grâce à leurs caractéristiques, ils pourront vous faire bénéficier de sensations relaxantes.

Une autre solution pour combattre les courbatures, c’est de vous étirer. L’étirement permet de décontracter les muscles et ainsi de lutter contre les douleurs de courbatures.

Placez une poche de glace sur la partie douloureuse

Le froid est aussi un remède efficace contre les douleurs de muscles et pour les courbatures. Il vous suffit de poser une poche de glace sur la partie où la douleur se faire ressentir et de la maintenir pendant une trentaine de musiques.

En somme, pour calmer des douleurs de courbatures, pour des douleurs musculaires, de nombreuses solutions existent. Parmi celles-ci, il faut choisir celle qui est naturelle et qui vous semble le mieux. N’oubliez pas également de constamment vous hydrater et de bien vous reposer. Le repos permet dans de nombreux cas de faire face aux problèmes de douleurs musculaires.