Actu

Un concours d’accès unique pour les écoles d’ingénieurs

L’orientation post Bac est un parcours parfois compliqué. Depuis 2017, une initiative facilite le chemin des filières S, STI2D, STL et ES. Grâce à Internet, les futurs Bacheliers en sciences ont accès à un concours unique pour seize écoles d’ingénieurs.

Un accès simplifié aux écoles d’ingénieurs

À partir d’une inscription en janvier sur la plateforme Parcours Sup, les lycéens en terminale S peuvent déposer un dossier qui leur permettra de passer des épreuves d’admissibilité en avril. Les élèves des autres Bacs scientifiques ont un oral de motivation ou une étude de dossier. Et au mois de mai, les lauréats peuvent émettre leurs vœux sur le site en vue d’intégrer l’école de leur choix.

A découvrir également : Assurance santé CCMO Mutuelle : les services clients proposés

Il faudra aux candidats un travail assidu pour se préparer dans les meilleures conditions. L’exercice leur permettra d’anticiper les épreuves du Bac en ayant une première expérience des épreuves sur table. Un site connaît depuis trois ans un succès croissant auprès des élèves de terminale, succès qui s’est encore confirmé cette année.

Intégrer directement une école plutôt qu’une prépa scientifique

Les écoles éligibles au concours proposent un enseignement pratique à travers des stages dans les entreprises qui permettent aux étudiants de disposer d’une première expérience professionnelle. C’est l’une des raisons qui motive de plus en plus de lycéens des filières scientifiques à tenter leur chance. Le succès du concours auprès des élèves le rend de plus en plus sélectif au fil des années.

A voir aussi : Comment draguer une fille par SMS ?

La formule « rentrée décalée » permet aux titulaires d’un Bac scientifique d’intégrer une école au mois de janvier. Le concours est également accessible aux étudiants en première année scientifique à l’université qui souhaitent se réorienter via l’option Bac + 1 : les lauréats intègrent une école en deuxième année. Enfin, des étudiants en prépa (MP, PC et PSI) peuvent eux aussi passer un concours spécifique qui pourra clairement combler leurs attentes.

Les avantages et les inconvénients du concours unique pour les écoles d’ingénieurs

Ce concours unique pour les écoles d’ingénieurs présente des avantages et des inconvénients. Les principaux avantages sont la simplification du système de sélection, l’accès direct aux grandes écoles sans passer par une classe préparatoire et le fait que cela permet aux élèves qui n’ont pas pu s’y inscrire après leur Bac S de rattraper leur retard. Ce système offre la possibilité à un plus grand nombre d’étudiants issus de milieux modestes, mais il est capital de bien se renseigner sur les modalités du concours ainsi que sur ses exigences spécifiques afin de pouvoir mieux appréhender cette nouvelle voie possible vers l’excellence dans les formations d’ingénieurs.

Comment se préparer efficacement au concours d’accès aux écoles d’ingénieurs

Le concours d’accès aux écoles d’ingénieurs est un exercice difficile, mais il existe des moyens de se préparer efficacement. Pensez à bien connaître les sujets et les exigences du concours. Les candidats doivent comprendre que le concours exige une excellente maîtrise des matières scientifiques telles que les mathématiques, la physique ou encore l’informatique. Il est donc impératif de s’entraîner régulièrement sur ces sujets.

La gestion du temps est aussi primordiale pour réussir ce concours. Effectivement, chaque épreuve doit être traitée en un temps limité. Pour cela, il faut apprendre à organiser son temps et à consacrer suffisamment de temps à chaque question.

Il peut être judicieux de suivre des cours particuliers ou collectifs avec un enseignant spécialisé dans les matières scientifiques afin d’améliorer sa compréhension des concepts clés et sa capacité à résoudre rapidement les problèmes proposés par le concours.

Rester motivé(e) tout au long de la préparation est essentiel pour réussir ce type d’examen très sélectif. Cela implique notamment une alimentation saine et équilibrée ainsi qu’un sommeil suffisant afin de pouvoir se concentrer pleinement lors des révisions.

Se préparer efficacement au concours d’accès aux écoles d’ingénieurs nécessite une bonne connaissance du sujet et une grande rigueur dans l’apprentissage ainsi que dans la gestion du temps imparti pendant l’examen.