Un concours d’accès unique pour les écoles d’ingénieurs

L’orientation post Bac est un parcours parfois compliqué. Depuis 2017, une initiative facilite le chemin des filières S, STI2D, STL et ES. Grâce à Internet, les futurs Bacheliers en sciences ont accès à un concours unique pour seize écoles d’ingénieurs.

Un accès simplifié aux écoles d’ingénieurs

À partir d’une inscription en janvier sur la plateforme Parcours Sup, les lycéens en terminale S peuvent déposer un dossier qui leur permettra de passer des épreuves d’admissibilité en avril. Les élèves des autres Bacs scientifiques ont un oral de motivation ou une étude de dossier. Et au mois de mai, les lauréats peuvent émettre leurs vœux sur le site en vue d’intégrer l’école de leur choix.

A voir aussi : Trouvez l’avocat spécialisé en divorce qu’il vous faut

Il faudra aux candidats un travail assidu pour se préparer dans les meilleures conditions. L’exercice leur permettra d’anticiper les épreuves du Bac en ayant une première expérience des épreuves sur table. Un site connaît depuis trois ans un succès croissant auprès des élèves de terminale, succès qui s’est encore confirmé cette année.

Intégrer directement une école plutôt qu’une prépa scientifique

Les écoles éligibles au concours proposent un enseignement pratique à travers des stages dans les entreprises qui permettent aux étudiants de disposer d’une première expérience professionnelle. C’est l’une des raisons qui motive de plus en plus de lycéens des filières scientifiques à tenter leur chance. Le succès du concours auprès des élèves le rend de plus en plus sélectif au fil des années.

A lire également : Pourquoi privilégier les sites de rencontre aux forums de rencontre ?

La formule “rentrée décalée” permet aux titulaires d’un Bac scientifique d’intégrer une école au mois de janvier. Le concours est également accessible aux étudiants en première année scientifique à l’université qui souhaitent se réorienter via l’option Bac + 1 : les lauréats intègrent une école en deuxième année. Enfin, des étudiants en prépa (MP, PC et PSI) peuvent eux aussi passer un concours spécifique qui pourra clairement combler leurs attentes.