Trouvez le bon artisan pour la construction de votre bien immobilier

La construction d’une maison est complexe. Il ne suffit pas d’ériger quatre murs et installer un toit pour que le tout soit habitable. Et pour que votre maison soit bien solide, il faut passer par un bon artisan. Acteur indispensable de travaux bien terminés, il faut choisir avec soin son artisan. Plus que le budget c’est la qualité de la prestation qui est le plus importante. Il faut donc trouver le bon artisan qui sera en mesure de livrer une maison bien achevée. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi consulter un blog immobilier pour vous donner de précieux conseils.

Les compétences de l’artisan

A voir aussi : Happybiote : pourquoi adopter ce programme alimentaire ?

Avant de passer rapidement à l’élaboration de devis avec un artisan, il faut connaitre les compétences d’un bon artisan. La vérification la plus efficace est de se renseigner sur l’artisan et de visualiser ses réalisations que ce soit sur un site, dans un magazine ou encore directement sur terrain.

En vérifiant ses références, vous pouvez avoir une idée de ce dont il est capable. Cela va aussi démontrer à quel point l’artisan est sérieux sur le plan professionnel. L’idéal est aussi de contacter ses anciens clients pour avoir un avis sur ce qu’il est capable de faire sur terrain et si ses prestations sont probantes.

A découvrir également : Fête de couleurs : comment cela se passe réellement ?

Le sérieux de l’artisan

Le sérieux se joue ici sur le plan professionnel. Et si l’artisan est sérieux, il sera bien immatriculé au répertoire du métier. Ce sera également un gage indéniable de ses compétences. L’immatriculation dont il dispose donne lieu à la délivrance d’un numéro qui doit figurer sur les devis de l’artisan et ses cartes de visites. Tout artisan qui est professionnel dans le métier jouit du numéro d’immatriculation.

S’il s’agit d’une entreprise, elles devraient disposer d’un SIRET. Mais ce qui assure vraiment son expertise, ce sont les références professionnelles dont il dispose. Vous pouvez facilement les vérifier auprès de la chambre des métiers. Généralement, les artisans ayant suivi des formations ou des études supérieures reconnues assurent du sérieux surtout s’ils sont inscrits dans la liste que l’on retrouve dans la chambre des métiers.

Les assurances que doit présenter un artisan

Un bon artisan doit être dans la possibilité de présenter certaines assurances obligatoires sur demande. L’assurance responsabilité civile qui recouvre les dommages engendrés dans le cas d’une erreur de la part de l’artisan. La garantie décennale qui couvre les dommages observés après la réception des travaux pour une durée de 10 ans. Cette assurance ne concerne seulement que les gros œuvres.

La garantie de parfait achèvement couvrant les défauts et désordres de conformité durant la première année suivant la réception des travaux. Et enfin la garantie du délai de livraison permettant un remboursement au cas où les dates fixées en rapport avec les travaux ne sont pas respectées.

Toutes ces assurances évitent aussi de longues procédures en justice et des démarches le plus souvent pénibles. Si la compagnie d’assurance n’est pas très connue, le plus judicieux est de s’informer aux maximum. C’est le cas également si vous avez certains doutes sur son sérieux.

Le devis pour les travaux

Évidemment en choisissant votre artisan, il faut aussi passer par un devis. Et ce devis est variable. Le mieux est de comparer trois devis de trois artisans au minimum. Cela vous permettra aussi de faire un bon choix. L’erreur la plus commune des gens est de ne vérifier que le prix total.

Or il faut accorder une importance particulière aux renseignements contenus dans le devis même. Le sérieux de l’artisan se vérifiera ainsi à travers ses coordonnées, les numéros officiels de l’entreprise, l’énoncé précis des opérations effectuées, les dates du début et de la fin des travaux (facultatifs), le montant des prestations hors taxes et toutes taxes comprises.