Actu

Quelle est l’importance de la podologie pour la santé du corps en général ?

De nombreuses branches de la médecine sont mises en place afin d’assurer le bon suivi du corps humain. La podologie appartient à cette catégorie de discipline dédiée à la prise en charge des affections de pieds. Étant une partie de l’anatomie qui contribue à assurer la stabilité du corps, le pied représente un indispensable dans le maintien de la posture. À travers diverses pratiques toutes bénéfiques, la podologie assure la bonne santé des pieds et du corps en général. Découvrez dans cet article les avantages de cette discipline pour le bon maintien du corps dans son intégralité.

Les semelles orthopédiques : quel est leur intérêt en podologie ?

Les semelles orthopédiques sont des dispositifs médicaux pour prévenir et corriger toute pathologie structurelle liée aux pieds. Elles sont délivrées par des professionnelles comme Manon Charles, podologue en format sur mesure pour mieux convenir aux besoins du patient. Leur fonction première est de réduire tout risque en rapport avec des affections pathologiques. Ils servent aussi à :

A lire en complément : Découvrir le Tarn et Garonne

  • L’amélioration de la posture des pieds ;
  • la prévention des affections, notamment la fasciite plantaire, la tendinite du talon d’Achille, la périostite, etc. ;
  • l’apport d’un meilleur confort aux muscles plantaire ;
  • la correction d’une déformation ou d’une malformation congénitale.

Toutefois, ces appareils interviennent également pour limiter l’apparition de lésions cutanées et de callosités, principalement chez les diabétiques. Ce sont aussi des accessoires souvent recommandés à toutes personnes exposant ces pieds à de rudes exercices physiques, notamment les sportifs.

Il est à préciser que les semelles orthopédiques sont prescrites suite à un bilan podologique détaillé du podologue. Elles conviennent mieux à la prévention des blessures aux pieds ainsi qu’à une facile rééducation plantaire.

A découvrir également : Quelle aide pour un vélo électrique ?

Les podologues, des experts tout aussi qualifiés en pédicurie 

De nombreux individus ont tendance à limiter l’intervention des podologues au diagnostic et au traitement des pieds par les semelles orthopédiques. Cependant, ces experts en podologie orientent aussi leur intervention dans tout problème en rapport avec la pédicurie.

En effet, les podologues prennent en charge la santé de vos pieds dans leur intégralité. Dans cette optique, ils sont tout à fait aptes à proposer des soins en pédicurie médicale. Ils interviennent alors dans le traitement des pathologies unguéales et cutanées telles que les verrues plantaires, les mycoses, les ongles incarnés, entre autres.

Ces spécialistes en pédicurie-podologie réalisent également des soins d’hygiène pour apporter à vos pieds confort et maintien. Ils utilisent des techniques adéquates (l’exérèse de cors, fraisage des ongles, etc.) pour traiter au mieux vos affections de pieds.

Le podologue vous fournit aussi des conseils en soins de pédicure (application de crème, habitudes quotidiennes, etc.) pour garder votre corps en parfaite santé. Ainsi, ces experts en pédicurie-podologie prennent en charge votre traitement orthopédique pour améliorer de façon optimale votre bien-être au quotidien.