Quand consulter un dentiste ?

5 février 2021

Le dentiste est un professionnel de la santé qui s’occupe du bien-être de la bouche. Il veille sur la santé bucco-dentaire. Il traite les affections qui peuvent survenir au niveau des dents, de la gencive et des mâchoires. Il n’est pas seulement indiqué de le voir en cas de problèmes. Il peut également être consulté pour évaluer la santé de votre bouche. Voyons dans la suite de cet article, dans quelles situations la consultation d’un dentiste est nécessaire.

Quelques pathologies soignées par le dentiste

Le dentiste ou chirurgien-dentiste peut être rencontré en cas de douleurs dentaires. Si vous constatez un trou de couleur noir dans une de vos dents, consultez immédiatement un dentiste pour faire traiter cette vilaine carie. Prenez rendez-vous chez ce dentiste à Paris 15 si vous habitez à proximitéEn cas de traumatisme ayant affecté votre bouche, il est recommandé de consulter. Le dentiste résout également des problèmes comme la présence de tartre, le mauvais alignement des dents, la sensibilité dentaire et toutes les affections de la gencive. Il  remplace des dents extraites, réalise des actes chirurgicaux en cas d’abcès, de tumeur et autres selon sa spécialisation. Ses patients sont des enfants, des adultes et des personnes âgées. Il est donc recommandé de consulter un dentiste au moins une fois par an pour une consultation de routine et aussitôt que vous ressentez une gêne dans votre bouche.

A lire aussi : Comment bien choisir sa mutuelle d'entreprise ?

La prise en charge chez le dentiste

Au cours d’une visite chez le dentiste, ce dernier vous posera quelques questions, mènera normalement la consultation en examinant minutieusement l’intérieur de votre bouche pendant environ 30 minutes. Pour l’aspect financier, une consultation coûte en moyenne 23 euros. Le dentiste dressera ensuite le diagnostic, proposera les soins à administrer et fera un devis. Les soins dentaires sont généralement remboursés à 70% par la sécurité sociale. Selon votre âge et votre bilan dentaire, un suivi pourra être recommandé. Le dentiste vous donnera également des conseils pour une bonne hygiène bucco-dentaire.

A lire aussi : Les différentes maladies de l'œsophage et de l'estomac troubles digestifs

DPE en copropriété : est-il obligatoire ? Tout ce qu’il faut savoir

Depuis le 1er janvier 2024, la réalisation d’un diagnostic de performance énergétique collectif s’impose aux copropriétés

Comment réussir une recette de tarte aux pêches gourmande

Cuire une pâte brisée sans qu’elle ne ramollisse sous le poids d’une garniture juteuse relève souvent

Gagner de l’argent : meilleur placement et stratégies efficaces

En 2023, plus de 60 % des placements à court terme ont généré un rendement inférieur