Comment se déroulent les travaux de construction dans un chantier ?

Plusieurs tâches sont à entreprendre dans un projet de construction. La réalisation de cet ouvrage nécessite l’intervention des professionnels issus de plusieurs corps de métiers. Du chef chantier aux ouvriers en passant par les spécialistes du terrassement, plusieurs opérations sont menées de façon ordonnée, de telle sorte à finaliser les travaux selon le timing convenu.

Les préliminaires d’un chantier

Les travaux observés sur un chantier suivent un canevas bien précis. Plusieurs phases à l’instar de la location d’un container de chantier doivent se faire en amont. Quelles sont les étapes d’un projet de construction ?

A lire en complément : Comment choisir votre lit ?

  • Les enquêtes empiriques : des études sont menées sur la surface visée, afin d’examiner la faisabilité de la construction.
  • L’obtention du terrain : une fois que les études menées se soient avérées convaincantes, l’acquéreur devient propriétaire de la surface.
  • Le financement : comme tout autre ouvrage, les fonds sont alloués en fonction de l’étendue du projet.
  • Le choix de l’entreprise BTP : il s’agit de déterminer la firme qui réalisera les travaux de construction.
  • La préparation de divers plans : le cahier de charges est établi par le chef du chantier, et les notes de calculs sont soumises au maître d’ouvrage.
  • L’ouverture du chantier, qui fait suite aux autorisations fiscales et juridiques indiquées.
  • Le lancement du chantier.

Généralement, la construction se fait en trois principales phases : l’infrastructure qui se limite à la fondation, c’est-à-dire au sous-sol, la superstructure qui se réalise sur le sol et le l’installation des équipements.

IL est également important de souligner qu’avant le lancement des travaux, quelques opérations sont menées. Parmi elles, on peut citer entre autres le rasage des édifices existants, la délimitation du site, les fouilles du sous-sol, l’approvisionnement du chantier en eau, en électricité etc.

Lire également : Serrurier professionnel : quelles sont les prestations proposées ?

Les différentes étapes d’un chantier de construction

travaux au chantier

D’un projet à un autre et d’une firme de construction à une autre, les étapes d’un chantier diffèrent. Par exemple, la construction d’une maison diffère de celle d’un chemin de fer qui impose des considérations plus grandes. D’une manière générale, les travaux débutent par le terrassement, quelle que soit la nature du projet. Ensuite, vient l’étude des fondations et enfin, la construction proprement dite. Plus simplement, les étapes suivantes sont propres à un chantier :

L’étude de la faisabilité du marché

Il s’agit de définir le budget, d’étudier la réglementation et d’examiner les raccordements en électricité, en eau, en gaz, selon les besoins du client. Une fois rassurée que le projet est faisable sur tous les plans, il est indiqué d’établir un devis et le faire signer par le client qui impose ainsi son accord.

Le suivi administratif

Il s’agit de l’obtention d’un permis de construire délivré par la mairie. Une fois ce document en main, des indications pourront désormais être inscrites sur un panneau à l’entrée du chantier. Ce panneau donnera des informations relatives au nom de l’entreprise de construction, au nom de l’architecte, à la nature véritable du projet, à la date de début des travaux, à l’étendue du terrain et à la raison sociale du projet.

La disposition du matériel

Tout le matériel doit être installé avant le lancement effectif des travaux, pour assurer la fluidité et la rapidité des tâches.

L’organisation des travailleurs

Le chef du chantier doit mener son équipe à bon escient, en attribuant à chaque ouvrier des tâches précises. une fois les travaux terminés, l’équipe se chargera dans les moindres détails de nettoyer l’espace afin de redorer l’image de l’entreprise en question.