Gels hydro-alcooliques : quand et comment les utiliser ?

Depuis l’arrivée de la COVID 19, l’utilisation des gels hydroalcooliques a fortement augmenté. Pratiques et efficaces, ces solutions désinfectantes sont utilisées partout (écoles, marchés, transports en commun, etc.). Cependant, pour profiter des avantages de ces produits et éviter leurs inconvénients, il est nécessaire de savoir quand et comment les utiliser.

Les gels hydroalcooliques : quand les utiliser ?

Grâce à l’évolution de la technologie, il est maintenant possible d’acheter des produits antiseptiques sur internet. Ces derniers temps, le gel hydroalcoolique fait partie des désinfectants les plus vendus en ligne. Toutefois, pour bien profiter de ses bienfaits, il est nécessaire de savoir à quel moment il faut l’utiliser.

Lire également : Comment reconnaître un érysipèle ?

Selon les spécialistes en médecine, cette solution antiseptique peut être utilisée après le lavage des mains. Il est aussi recommandé d’en appliquer lorsque vous vous rendez dans les lieux publics (hôpital, écoles, bureaux, etc.). Par exemple, vous pouvez désinfecter vos mains avec du gel avant d’entrer dans un supermarché et quand vous sortez. Aussi, l’utilisation du gel hydroalcoolique est fortement conseillée lorsqu’on emprunte les moyens de transport communs (métro, bus, train, avion, etc.). Il en est de même quand vous placez le masque sur votre visage. Vous devez appliquer la solution avant et après l’action.

Par ailleurs, il est nécessaire d’utiliser le gel hydroalcoolique dans bien d’autres situations. Après avoir éternué par exemple, vous devez désinfecter vos mains. Aussi, lorsque vous terminez de vous moucher, il est conseillé d’utiliser un désinfectant. Dès que vous entrez en contact avec une personne malade, l’usage du gel hydroalcoolique est obligatoire pour vous protéger. Quand vous utilisez des toilettes publiques, vous devez aussi vous en servir.

A découvrir également : La Chose e-liquide : tout savoir sur sa recette

En résumé, ce produit doit normalement être à votre portée à tout moment, surtout lorsque vous sortez de chez vous. Cela vous permet de mieux vous protéger.

Les gels hydroalcooliques : comment les utiliser ?

L’utilisation du gel hydroalcoolique est simple, car ressemble beaucoup au lavage des mains. De façon générale, l’application de la solution ne dure pas plus de 30 secondes. Toutefois, il faut aussi prévoir au minimum 10 secondes supplémentaires pour que la solution s’imprègne bien. Pour désinfecter vos mains de façon convenable, respectez les étapes suivantes.

  • 1ère étape

D’abord, appliquez la solution sur vos mains. Attention, avant de commencer, ces dernières doivent être propres et sèches. Aussi, n’y mettez pas une grande quantité de gel. Quelques gouttes sont largement suffisantes.

  • 2è étape

Ensuite, frottez-vous les mains avec une certaine pression. N’oubliez pas les dos de vos mains, vos poignets, ainsi que l’espace qui se trouve entre vos doigts.

  • 3è étape

Enfin, une fois que vos mains deviennent sèchesarrêtez le frottement. Cela veut dire que le produit a imprégné votre peau.

Les gels hydroalcooliques : à quelle fréquence les utiliser ?

Généralement, les gels hydroalcooliques ont une bonne tolérance s’ils sont utilisés avec une meilleure manière sur une peau saine. En effet, ils sont composés d’un émollient. Celui-ci permet d’éviter l’irritation de la peau en cas d’utilisation répétée. L’alcool qui se trouve dans ces solutions n’est pas totalement absorbé par la peau, sauf chez les nourrissons. Vous devez donc surveiller vos enfants pour éviter tout problème.