Comment monter son agence immobilière ?

Bien plus facile que de créer un autre type d’entreprise, la création d’une agence immobilière intéresse aujourd’hui de plus en plus de Français. De plus, on sait que le marché immobilier français n’a presque pas été affecté par la crise sanitaire. Mais comment monter une agence immobilière ? Quelle connaissance doit-on avoir ? Et quel budget préparer ?

Créer une agence immobilière : le budget

 

A lire en complément : Comment bien choisir son agence immobilière ?

Dès lors qu’on parle de création d’entreprise, on a forcément besoin d’investissement. Et c’est justement là que l’agence immobilière tire son épingle du jeu. La création d’une agence immobilière ne nécessite pratiquement aucun investissement si ce n’est celui de la location d’un bureau et l’achat des fournitures.

De plus, une agence immobilière n’a pas forcément de personnel si ce n’est un agent d’accueil. Le fait est que les agents immobiliers sont des agents commerciaux non-salariés qui ne touchent que des commissions.

A découvrir également : Loi Pinel Rennes : les quartiers à privilégier

Pour couronner le tout, la loi n’exige pas de capital de départ minimum pour la création d’une agence immobilière. Enfin, si ! Il y a bien un capital minimum pour les agences pluripersonnelles, mais il est fixé à 1 euro. Autant dire, rien du tout !

Bref, il n’y a aucun budget précis pour la création d’une agence immobilière. Tant que vous ayez un bureau et un agent souriant prêts à accueillir les clients, vous pouvez commencer votre activité.

Les compétences nécessaires pour monter une agence immobilière

Comme la création de n’importe quel type d’entreprise, aucune compétence spécifique n’est nécessaire pour la création d’une agence immobilière. Par contre, si vous comptez travailler en tant qu’agent immobilier au sein de l’agence, il vous faut une carte professionnelle délivrée après avoir fourni un justificatif de compétence ou d’expérience (diplôme ou certificat de travail).

Si vous souhaitez rester uniquement créateur et donc propriétaire de l’agence immobilière, aucune connaissance ne vous sera exigée. Par contre, pour que votre entreprise soit légale, vous devez effectuer quelques démarches que nous allons voir tout de suite !

La démarche à suivre pour monter une agence immobilière

Avant même de déposer une quelconque demande, vous devez tout d’abord commencer par choisir le statut de votre agence. Pour cela, vous avez le choix entre une entreprise individuelle ou une entreprise pluripersonnelle. Si vous choisissez l’entreprise pluripersonnelle, vous aurez encore à choisir entre 3 statuts différents, à savoir la SARL, la SA et la SAS. Chacun de ces statuts a ses particularités, ses avantages et ses contraintes. Tâchez donc de bien choisir en fonction de vos besoins.

Une fois votre statut choisi, vous pouvez commencer à déposer une demande d’immatriculation auprès du Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Pour cela, vous aurez deux possibilités :

  • La manière classique : en vous rendant dans Tribunal de commerce
  • La manière simple : en effectuant les démarches directement sur le site de l’Infogreffe

Quand vous obtiendrez l’immatriculation et le feu verts des autorités, il vous reste plus qu’à enregistrer votre agence immobilière en effectuant les démarches suivantes :

  • Déclarer votre activité auprès de la préfecture
  • Déposer vos statuts rédigés et signés
  • Ouvrir un compte pour votre société
  • Déposer le capital nécessaire
  • Ouvrir un compte séquestre
  • Acquérir un livre de tenue de compte