Existe-t-il un dress code lorsqu’on travaille en entreprise ?

En entreprise, tout tourne autour d’un certain business model. Le salaire, les horaires, la tenue des salariés, tout est décidé en fonction du secteur dans lequel l’entreprise évolue. La question à laquelle nous essaierons de répondre plus bas est celle du dress code. En existe-t-il un quand on travaille en entreprise ?

A lire également : Comment bien choisir son agence immobilière ?

Le cas des entreprises exigeant un dress code

Bien que cela ne soit pas le cas de toutes les entreprises, certaines exigent le respect d’un dress code par les employés. Nous nous appuierons sur quelques exemples.

  • Les banques

Dans les banques, les employés sont en constant contact avec la clientèle. Ils doivent pour cela être présentables, et attrayant à la vue. Dans le cas contraire, les clients qui viennent faire des mouvements sur leurs comptes auront du mal à se rapprocher des employés et exprimer leurs préoccupations. Certaines banques exigent donc un costume pour l’ensemble du personnel. D’autres banques par contre imposent un tee-shirt à l’effigie de la banque elle-même. Ainsi, les employés n’auront pas à chercher loin ou à dépenser la moitié de leur salaire pour satisfaire aux exigences de la boite qui les emploient.

Lire également : Quel recours pour ne pas payer ses impôts ?

  • Les hôtels

En matière de dress code, les hôtels sont un peu comme les banques. Les employés surtout à l’accueil doivent être en très bonne posture. Le bonheur des clients de l’hôtel dépend de comment ils ont été accueillis. Certains hôtels imposent à l’accueil un costume pour les hommes, et parfois pour les femmes une chemise et une jupe. Pour les agents d’entretien, il est indispensable de se vêtir d’une blouse de nettoyage.

  • Les compagnies de transport

Au nombre des entreprises dans lesquelles il existe un dress code, nous avons les compagnies de transport comme les aéroports. Les hôtesses et les pilotes ont un style bien précis à respecter. Les pilotes ont un uniforme constitué de veste, chemise pilote, cravate, galon pilote, etc. Pour les hôtesses de l’air, il est souvent exigé une jupe, une veste, une chemise, des ballerines et un petit foulard à nouer autour du cou.

Le cas des entreprises n’exigeant pas un dress code

Certaines entreprises n’imposent pas un dress code spécifique à leurs employés. Par contre, ils exigent qu’ils soient propres sur eux, présentables et qu’ils fassent honneur à l’image de l’entreprise.

Prenons l’exemple d’une entreprise qui intervient dans le domaine de l’immobilier. C’est un cas dans lequel il ne peut pas être exigé aux employés de porter un type précis de vêtement pour faire visiter les maisons.

En administration publique, il n’y a pas non plus de dress code imposé. Il est juste indispensable de savoir qu’en tout comportement l’on représente l’administration.

En entreprise, la question du dress code se pose selon le cas du secteur d’activité. Pendant que certains secteurs d’activité ne nécessitent aucunement l’imposition d’un dress code, d’autres l’imposent. Il faut s’adapter selon l’entreprise dans laquelle l’on est employé. Les cas cités ne sont que des exemples. Certaines entreprises peuvent constituer des exceptions dans leur domaine.