Actu

Existe-t-il un dress code lorsqu’on travaille en entreprise ?

En entreprise, tout tourne autour d’un certain business model. Le salaire, les horaires, la tenue des salariés, tout est décidé en fonction du secteur dans lequel l’entreprise évolue. La question à laquelle nous essaierons de répondre plus bas est celle du dress code. En existe-t-il un quand on travaille en entreprise ?

A lire également : Assurance santé CCMO Mutuelle : les services clients proposés

Le cas des entreprises exigeant un dress code

Bien que cela ne soit pas le cas de toutes les entreprises, certaines exigent le respect d’un dress code par les employés. Nous nous appuierons sur quelques exemples.

Dans les banques, les employés sont en constant contact avec la clientèle. Ils doivent pour cela être présentables, et attrayant à la vue. Dans le cas contraire, les clients qui viennent faire des mouvements sur leurs comptes auront du mal à se rapprocher des employés et exprimer leurs préoccupations. Certaines banques exigent donc un costume pour l’ensemble du personnel. D’autres banques par contre imposent un tee-shirt à l’effigie de la banque elle-même. Ainsi, les employés n’auront pas à chercher loin ou à dépenser la moitié de leur salaire pour satisfaire aux exigences de la boite qui les emploient.

  • Les hôtels

En matière de dress code, les hôtels sont un peu comme les banques. Les employés surtout à l’accueil doivent être en très bonne posture. Le bonheur des clients de l’hôtel dépend de comment ils ont été accueillis. Certains hôtels imposent à l’accueil un costume pour les hommes, et parfois pour les femmes une chemise et une jupe. Pour les agents d’entretien, il est indispensable de se vêtir d’une blouse de nettoyage.

  • Les compagnies de transport

Au nombre des entreprises dans lesquelles il existe un dress code, nous avons les compagnies de transport comme les aéroports. Les hôtesses et les pilotes ont un style bien précis à respecter. Les pilotes ont un uniforme constitué de veste, chemise pilote, cravate, galon pilote, etc. Pour les hôtesses de l’air, il est souvent exigé une jupe, une veste, une chemise, des ballerines et un petit foulard à nouer autour du cou.

Le cas des entreprises n’exigeant pas un dress code

Certaines entreprises n’imposent pas un dress code spécifique à leurs employés. Par contre, ils exigent qu’ils soient propres sur eux, présentables et qu’ils fassent honneur à l’image de l’entreprise.

Prenons l’exemple d’une entreprise qui intervient dans le domaine de l’immobilier. C’est un cas dans lequel il ne peut pas être exigé aux employés de porter un type précis de vêtement pour faire visiter les maisons.

En administration publique, il n’y a pas non plus de dress code imposé. Il est juste indispensable de savoir qu’en tout comportement l’on représente l’administration.

En entreprise, la question du dress code se pose selon le cas du secteur d’activité. Pendant que certains secteurs d’activité ne nécessitent aucunement l’imposition d’un dress code, d’autres l’imposent. Il faut s’adapter selon l’entreprise dans laquelle l’on est employé. Les cas cités ne sont que des exemples. Certaines entreprises peuvent constituer des exceptions dans leur domaine.

Les avantages et les inconvénients d’un dress code en entreprise

Du côté des avantages, le dress code permet de donner une image professionnelle et cohérente de l’entreprise. Effectivement, un employé bien habillé donne l’impression qu’il est sérieux dans son travail et qu’il respecte les règles de l’entreprise. Aussi, cela renforce la confiance que les clients peuvent avoir dans cette entreprise.

Le dress code peut aussi favoriser une meilleure ambiance au sein de l’équipe. Le fait d’avoir un cadre commun pour s’habiller crée une unité entre les employés qui se sentiront plus proches et solidaires. Cela améliore donc la communication interne ainsi que la collaboration.

Il y a aussi des inconvénients à imposer un dress code strict. Tout d’abord, cela pourrait être perçu comme du conformisme forcé par certains employés qui ne souhaitent pas se plier aux exigences vestimentaires de leur entreprise.

Cela peut être coûteux pour certains employés dont le salaire n’est pas élevé car ils devront investir davantage dans leur garde-robe afin d’avoir les vêtements requis pour travailler en respectant ces règles.

Il faut noter que dans certains domaines tels que ceux liés aux nouvelles technologies ou encore à la culture, le dress code est perçu comme étant trop strict et peut freiner la créativité des employés.

En définitive, l’imposition ou non d’un dress code en entreprise est une question qui dépend avant tout du secteur d’activité. S’il doit être mis en place, il faut que cela soit fait de manière intelligente afin de ne pas brider les efforts et la créativité des employés.

Comment s’habiller pour donner une bonne impression en entretien d’embauche

Lors d’un entretien d’embauche, la première impression est cruciale. Cette première impression passe inévitablement par l’apparence vestimentaire du candidat.

La règle de base pour s’habiller en entretien d’embauche est de choisir des vêtements propres, repassés et qui correspondent à la culture de l’entreprise. Il faut éviter les tenues décontractées telles que les shorts et les tongs, car cela pourrait donner une mauvaise image.

Pour un homme, le costume reste une valeur sûre. Le pantalon doit être ajusté avec une longueur adaptée aux chaussures, tandis que la chemise doit être blanche ou légèrement colorée pour ne pas paraître trop fade. Les chaussures doivent impérativement être propres et bien cirées.

Pour une femme, vous devez donner une image professionnelle et sérieuse. Il faut donc éviter les tenues trop décontractées ou provocantes tout en respectant la culture de l’entreprise visée. Les candidates doivent ainsi prouver leur capacité à se fondre dans le milieu professionnel et à être à l’aise avec ses codes vestimentaires.