Actu

Doit-on enseigner l’esprit de compétition à son enfant ?

Être enfant, c’est passé par tout un tas de questionnements durant lesquels on cherche à se construire. C’est à ce stade la vie qu’il convient d’inculquer les bonnes valeurs pour pouvoir acquérir une personnalité qui évoluera correctement dans la société. À l’école, ce sont les moments en collectivité qui façonnent notre caractère. Parmi eux, les activités de groupe comme le sport. Une question revient souvent : doit-on enseigner l’esprit de compétition à son enfant ?

Quels sont les avantages de la compétition pendant l’enfance ?

Enseigner l’esprit de compétition à son enfant revêt un certain nombre d’avantages. Parmi eux, le fait de toujours vouloir se surpasser. C’est très important, car cela veut dire que le trait de caractère ici sera celui-ci d’un battant, qui ne se laissera pas décourager à la moindre difficulté.

A voir aussi : Comment devenir naturopathe

Comme vous vous en doutez, dans la société actuelle, c’est un réel atout d’être comme cela. La vie n’est pas un long fleuve tranquille et nous nous devons de nous y préparer. Il est nécessaire de nous remettre sans cesse en question et faire nos preuves.

Les inconvénients de la compétition quand on est enfant 

Cependant, la compétition n’a pas que des avantages. Les enfants sont souvent cruels entre eux et dénigrent ceux qui ne parviennent pas à rentrer dans le moule. Autrement dit, si un individu est plus faible qu’un autre, alors il sera pointé du doigt. Si l’esprit de compétition peut remédier à cela (puisque l’enfant cherchera à être le premier), ce n’est pourtant pas une fin en soi.

A lire également : Cigarette électronique qui fait tousser ?

En effet, l’enfant peut vraiment mal vivre le fait de ne pas gagner et même devenir virulent avec les autres enfants.  Il est important qu’il comprenne que l’enjeu n’est pas vital pour pouvoir apprécier le jeu à sa juste valeur.

Comment trouver un juste milieu ?

En tant que parents, nous vous conseillons d’opter pour un juste milieu. D’une part, vous allez pouvoir célébrer toutes les victoires de votre enfant. Pour cela, vous pouvez acheter une coupe chez Boccale. D’autre part, il vous faudra inculquer le bon raisonnement à votre enfant pour que celui-ci comprenne que la victoire n’est pas le but absolu.

En effet, l’important n’est pas de vaincre, mais bien de se surpasser. Cela veut dire qu’en soi vous pouvez toujours être gagnant du match que vous jouez avec vous-même. L’important finalement est de se défier, de ne pas se laisser se reposer sur ses acquis. Mais cela doit toujours rester un divertissement, un jeu. Autrement dit, un moment de plaisir et de partage.

En ayant à l’esprit cette vérité, votre enfant grandira avec les bonnes valeurs et aura les armes nécessaires pour affronter la vie. Il ne sera pas une source de pression pour autrui ni pour lui-même. Il pourra alors convenablement évoluer en société.

 

La compétition n’est pas une mauvaise chose en soi. C’est la pression qu’elle engendre qui peut être dérangeante. C’est pour cela qu’il convient d’enseigner à son enfant le véritable esprit de compétition. Autrement dit, se surpasser soi.