Des médecins et divers services à votre écoute

Il existe de nombreuses situations d’urgence qui peuvent nécessiter l’intervention d’un médecin. Il peut s’agir d’une simple blessure, d’une maladie, d’un accident domestique… Ces types de situations peuvent survenir le jour ou la nuit, pendant le week-end ou un jour férié. Bien entendu, dans ces cas-là votre médecin traitant ne pourra pas répondre à votre demande. De ce fait, il convient de contacter avec un autre médecin. 

Le SAMU

Le SAMU est l’un des moyens les plus utilisés pour se mettre en relation avec un médecin lors d’une urgence. Ce service est accessible à chaque instant du jour et de la nuit. Il suffit de composer le 15 ou le 116 117 pour le contacter. Un médecin régulateur sera en contact avec vous et prendra les renseignements utiles sur votre état de santé ou celui du malade. Il vous expliquera ce qu’il faut faire et si besoin, fera intervenir une ambulance à votre domicile. Il pourra également vous mettre en contact avec un médecin de garde. Sachez que le SAMU reçoit de très nombreux appels chaque jour, alors, si le numéro est occupé, prenez tout de même la peine d’insister. 

A lire en complément : Happybiote : pourquoi adopter ce programme alimentaire ?

Divers services disponibles

Si votre état est grave, vous pouvez vous rendre aux urgences. Vous aurez accès un équipement médical approprié selon votre cas, comme l’IRM, scanner, radio et surtout, vous aurez plusieurs médecins et spécialistes disponibles. Vous aurez donc la possibilité de réaliser plusieurs examens. Autre que les urgences, vous pouvez aussi pousser les portes d’une maison médicale de garde ou d’un centre de santé. Comme vous vous en doutez, l’attente sera moins importante qu’aux urgences. Vous pouvez vous mettre en relation avec les pompiers en composant le 18 ou SOS Médecins au 3624. Il est possible de vous rendre tout simplement dans un cabinet médical. Quoi qu’il en soit, vous devez bien prendre en compte votre état de santé, mais quelle que soit votre urgence, des médecins seront disponibles.  

Lire également : Comment choisir sa mutuelle quand on est médecin libéral