Bien choisir son hypnothérapeute : comment s’y prendre ?

L’hypnose est un procédé assez connu aujourd’hui. De nombreuses personnes en parlent et ces dernières trouvent pour la majorité d’entre elles que l’hypnose est une réelle solution à de nombreux problèmes. Toutefois, se faire consulter par un hypnothérapeute peut être un risque à courir. La raison est simple. À moins qu’il soit recommandé par un proche, on ne sait pas vraiment si l’hypnothérapeute vers qui on va est réellement efficace. On se propose alors de vous faire découvrir quelques critères qui vous permettront de bien choisir votre hypnothérapeute.

La qualité de la relation qu’entretient l’hypnothérapeute avec vous

L’élément le plus important dont il faut tenir compte lorsque vous désirez vous engager avec un hypnothérapeute, c’est de mesurer la qualité de la relation que ce dernier entretient avec vous. Autrement dit, vous devrez savoir de quelle qualité de relation vous avez besoin avec votre hypnothérapeute. En effet, vous devrez vous sentir en confiance avec ce spécialiste, suffisamment pour vous sentir bien avec lui. Pour cause, il faudra tout lui dire dans l’absolu. En outre, cette relation vous permettra de vous sentir suffisamment en sécurité, afin d’aller à la rencontre de vos peurs et de pouvoir les dépasser.

A lire aussi : Comment bien choisir son appareil auditif ?

Votre hypnothérapeute doit donc savoir accueillir vos émotions avec bienveillance. Il doit pouvoir s’intéresser à vous comme il se doit et s’adapter à votre personnalité au lieu de suivre un script. Il doit pouvoir vous aider à élargir votre zone de confort et vous guider même avec assurance vers les profondeurs des endroits où vous avez peur d’aller. Il doit avoir une personnalité assez solide, au cas où vous auriez de lourdes pensées à décharger. Il doit même être en mesure de s’engager au respect d’un code de déontologie assez strict. C’est d’ailleurs tous ces facteurs qui caractérisent toute séance d’hypnose à Château-Thierry.

La formation initiale et continue dont dispose votre hypnothérapeute

S’il est vrai que des hypnothérapeutes disposent de talents naturels qu’ils mettent aux services de leurs clients, certains s’accrochent beaucoup plus à leur formation de base. D’ailleurs, la formation initiale est une assurance du sérieux dont fera preuve l’hypnothérapeute. Toutefois, les formations ne se valent pas toutes. Il y a malheureusement des écoles qui fleurissent partout aujourd’hui. En premier lieu, vous devrez donc vous méfier des diplômés issus de formations accélérées qui forment par exemple des hypnotiseurs en cinq jours.

A lire aussi : Fumer, quels dommages pour la santé ?

Privilégiez les hypnothérapeutes issus de formations longues qui insistent sur la pratique. Pour cause, au-delà d’une simple technique, l’hypnose est un réel état d’être qui doit s’incorporer à la personne de celui qui en fait une spécialité.

Mieux, la formation initiale n’est pas suffisante. Vous devrez chercher des praticiens qui au-delà de leurs formations de base, continuent à apprendre. Aujourd’hui, l’hypnose moderne est très évolutive. Par ailleurs, ces spécialistes de l’hypnose doivent être engagés dans une démarche de supervision fréquente, afin de ne pas se constituer experts uniques d’un domaine dont ils se croient seuls dépositaires.

Votre hypnotiseur doit faire preuve d’une excellente expérience de la relation d’accompagnement. En d’autres termes, il doit avoir travaillé avec de nombreuses personnes, être réputé efficace dans son domaine, et même vous en donner l’impression durant les premières rencontres.